Publicité

Une vaste étude américaine confirme les complications de la Covid-19 : problèmes pulmonaires, rénaux et cardiovasculaires

BUFFALO – Une vaste étude sur les patients américains ayant contracté la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19) confirme de nombreuses complications de la maladie, selon une nouvelle recherche publiée dans le JAMC (Journal de l’Association médicale canadienne).

Le Dr William Murk de la Jacobs School of Medicine & Biological Sciences, de l’université de Buffalo, à Buffalo (New York), et les coauteurs de l’étude expliquent que la compréhension de l’ensemble des affections associées à la Covid-19 peut aider à établir un pronostic, guider les décisions de traitement et mieux informer les patients quant aux risques réels encourus compte tenu des diverses complications rapportées dans la littérature et les médias.

Les complications les plus courantes

À l’aide de demandes de remboursement de frais médicaux, traitées de manière anonyme, pour des patients externes et internes provenant d’une base de données américaine sur la santé, les chercheurs ont identifié 70’288 patients qui ont eu une visite médicale liée à la Covid-19 entre le 1er mars et le 30 avril 2020. Plus de la moitié des patients ont été admis à l’hôpital, et environ 5 % ont été admis à l’unité de soins intensifs. L’âge médian était de 65 ans, et 55,8 % étaient des femmes. Les auteurs ont examiné tous les codes de diagnostic possibles et ont identifié ceux qui ont augmenté en fréquence après l’apparition de la Covid-19.

Les complications les plus courantes associées à la Covid-19 étaient la pneumonie, l’insuffisance respiratoire, l’insuffisance rénale et la septicémie ou l’inflammation systémique, ce qui concorde avec d’autres études. Le risque absolu qu’une personne atteinte de la Covid-19 présente ces affections graves était de 27,6 % pour la pneumonie, 22,6 % pour l’insuffisance respiratoire, 11,8 % pour l’insuffisance rénale et 10,4 % pour la septicémie ou l’inflammation systémique.

Une vaste étude américaine confirme les complications de la Covid-19 : problèmes pulmonaires, rénaux et cardiovasculaires

Pas d’association établie avec un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral

Les chercheurs ont également constaté des associations avec une série d’autres affections pulmonaires et cardiovasculaires, telles qu’un collapsus pulmonaire, des troubles de la coagulation sanguine et une inflammation cardiaque, bien que le risque soit relativement faible. Contrairement aux résultats d’autres études, la Covid-19 ne semblait pas être associé à un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral.

Selon les auteurs, cette étude fournit des estimations du risque absolu et des chances relatives pour tous les diagnostics identifiés liés à la Covid-19, qui sont nécessaires pour aider les prestataires, les patients et les décideurs politiques à comprendre la probabilité de complications.

Références & Sources :
Canadian Medical Association Journal

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
11.12.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.12.2020

Publicité