Publicité

L’exercice physique, une solution simple pour restaurer les muscles abîmés des seniors

douleurs musculaires statinesHAMILTON La pratique d’exercice physique pourrait avoir des effets surprenants chez les seniors qui souffrent de perte musculaire rapide et de blessures musculaires avec l’âge. Des chercheurs canadiens de l’Université McMaster, proche de Toronto, ont découvert que l’activité physique pouvait prévenir et même réparer des tissus musculaires abîmés chez les personnes âgées. L’expérience a été menée sur des souris. 

Ces résultats défient ce qui est en général admis comme un fait inévitable du vieillissement : les muscles s’atrophient, c’est-à-dire perdent du volume, avec l’âge et ne peuvent pas complètement être réparés.

Etude sur des souris

Les scientifiques canadiens ont comparé et analysé la capacité d’un muscle à se réparer dans un groupe de jeunes souris, un groupe de souris âgées sédentaires et un groupe de souris âgées faisant régulièrement de l’exercice. Certaines souris dans ces 3 groupes ont souffert de problèmes musculaires.

Après 8 semaines d’exercice, les chercheurs ont constaté que les souris âgées pratiquant de l’exercice étaient capables de réparer et reconstruire du muscle de façon plus rapide suite à une blessure, en comparaison des souris qui ne faisaient pas d’exercice physique.
Après 28 jours, le muscle réparé était comparable à celui observé dans le groupe des jeunes souris. Par contre, les souris blessées au niveau musculaire dans le groupe sédentaire n’ont pas retrouvé totalement leur tissu musculaire.

Pratique d’exercice chez les seniors

21-mai-2009-C“La population âgée est en forte croissance dans le monde, prévenir la perte musculaire ainsi que favoriser la réparation musculaire s’avère primordial pour une bonne santé,” a affirmé dans un communiqué de presse le Prof. Gianni Parise, auteur principal de l’étude et professeur associé au Département de Kinésiologie de l’Université McMaster. Il poursuit : “Ces résultats suggèrent que les troubles musculaires liés à l’âge peuvent être préservés grâce à la pratique régulière d’exercice physique.”
La perte musculaire chez les personnes âgées peut avoir plusieurs raisons comme le séjour en hôpital ou encore certaines maladies. Les scientifiques estiment que la pratique d’exercice physique peut aussi avoir un effet préventif, justement pour éviter cette perte musculaire.

Rester physiquement actif pendant toute sa vie, en plus d’être fondamental dans la prévention de nombreuses maladies comme le diabète ou le cancer, s’avère aussi excellent pour la musculature.

Cette étude a été publiée dans la revue spécialisée FASEB Journal en juin 2016.

A retenir de cette étude :
– Cette étude suggère que la pratique d’exercice physique chez les seniors permet de renforcer la musculature après une blessure.
– Les souris âgées pratiquant régulièrement de l’exercice ont récupéré totalement leur fonction musculaire après une blessure, ce n’était pas le cas de celles sédentaires.

senior-exercice

Le 20 juin 2016. Par Xavier Gruffat. Sources : Communiqué de presse de l’étude, Abstract de l’étude. Sources photos : Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.06.2016