Publicité

Un extrait d’épinard pour diminuer l’envie de manger et perdre du poids

Un extrait d'épinard pour diminuer l'envie de manger et perdre du poidsLUND (SUEDE) Un extrait d’épinard à base des membranes des feuilles vertes, appelées thylakoïdes, permet de diminuer l’envie de manger jusqu’à 95% et favorise la perte de poids de 43%. C’est ce qu’affirme une étude suédoise publiée dans un communiqué de presse le 1er septembre 2014.
Des chercheurs suédois de l’Université de Lund, située dans l’extrême sud du pays, ont réalisé une étude portant sur plus de 35 femmes en surpoids.
L’envie constante de manger, parfois appelée fringale si la faim est pressante, est une cause fréquente de l’obésité. Beaucoup de personnes ont des fringales pendant la journée pour des sucreries et des produits de la restauration rapide (fast-food).
Cette étude suédoise a montré que consommer des thylakoïdes renforce la production d’hormones de la satiété et diminue l’envie de manger, ce qui aboutit à un meilleur contrôle de l’appétit, des meilleures habitudes alimentaires et une perte de poids.

« Nos analyses ont montré que boire un jus contenant des thylakoïdes avant le petit-déjeuner réduit l’envie de manger pendant toute la journée », affirme Charlotte Erlanson-Albertsson, Professeur de Médecine et de Physiologie Chimique à l’Université de Lund.

L’étude en détail

Un extrait d'épinard pour diminuer l'envie de manger et perdre du poidsCette étude a inclus 38 femmes en surpoids et a duré 3 mois. Chaque jour, avant le petit-déjeuner, les participantes buvaient un jus vert. La moitié des femmes recevaient 5 g d’un extrait d’épinard et l’autre moitié un placebo. Les participantes ne savaient pas si elles buvaient de l’épinard ou le placebo. Toutes les femmes devaient manger 3 repas équilibrés par jour et ne devaient pas effectuer un autre régime.
« Dans cette étude, le groupe contrôle (Ndlr. placebo) a perdu 3,5 kg et le groupe consommant des thylakoïdes a perdu 5 kg. Le groupe consommant des thylakoïdes a aussi trouvé qu’il était plus facile de se contenter des 3 repas quotidiens – et elles n’ont pas expérimenté des fringales pendant la journée», affirme Charlotte Erlanson-Albertsson.

Extrait d’épinards, lent processus d’absorption

Selon les chercheurs, la plupart des aliments transformés modernes qu’on trouve dans le commerce sont détruits et absorbés très rapidement au niveau de l’intestin, ce qui diminue la transmission des hormones de la satiété au cerveau, ce dernier n’arrive plus à suivre et l’individu mange davantage que les besoins de l’organisme. Cet extrait d’épinards, riche en thylakoïdes, permet au contraire de ralentir le processus de digestion et d’informer à temps le cerveau qu’on a suffisamment mangé.

Cette étude très intéressante pourrait permettre de mieux comprendre l’épidémie mondiale d’obésité. La plupart des aliments consommés en Occident ne provoquent pas assez de sentiment de satiété, ce qui favorise la consommation régulière pendant la journée de sucre et de graisse. Ce travail ouvre la porte vers des nouveaux concepts de nutrition, on connaissait les fibres pour l’effet bénéfique sur l’organisme et contre la prise de poids. Il faudra désormais prendre en compte les thylakoïdes.

Jus vert

Comme Creapharma en a parlé il y a quelques mois, les grandes stars d’Hollywood consomment de plus en plus de jus vert (lire ici une recette), souvent à base de chou, pour garder la ligne. Ces acteurs devraient désormais inclure aussi des feuilles d’épinard comme le montre cette nouvelle étude.

Le 8 septembre 2014. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : Communiqué de l’Université de Lund. Photos: Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.09.2017