Publicité

Faut-il passer le fil dentaire ? Pas forcément

SERIE CONTROVERSES EN MEDECINE
flossing-fil-dentaire-creapharmaWASHINGTON Beaucoup d’entre nous avons entendu qu’il fallait se brosser les dents 2 à 3 fois par jour et passer le fil dentaire, si possible une fois par jour. Il existe bien sûr des différences régionales et culturelles mais une grande partie des dentistes à travers le monde émettent ces recommandations pour garantir une bonne hygiène bucco-dentaire. L’utilisation de la brosse à dents n’est pas remise en question. Par contre, la pratique du fil dentaire n’aurait montré aucune efficacité scientifiquement significative en prévention notamment des caries et de la gingivite. En France, la pratique du fil dentaire semble de toute façon moins répandue qu’aux Etats-Unis. La Suisse par contre se rapproche davantage de la pratique américaine avec beaucoup de personnes qui ont adopté cette habitude quotidienne. 

De la même façon que le check-up annuel qui serait basé sur aucune étude scientifique valable, Creapharma en a parlé, le passage du fil dentaire pourrait bien être davantage une “combine” marketing qu’un produit véritablement efficace et utile pour la santé bucco-dentaire.

Problème légal

Aux Etats-Unis, le passage du fil dentaire est recommandé depuis 1979 par les autorités fédérales. Les Recommandations Diététiques pour les Américains (Dietary Guidelines for Americans) sont actualisées chaque 5 ans et depuis les années 1980 le passage du fil dentaire (flossing en anglais) y était inclus et conseillé. Néanmoins, ces recommandations doivent être basées sur des preuves scientifiques, une condition ancrée dans la loi.

Comme le rapporte le site CBSNews, la plus grande agence de presse des Etats-Unis The Associated Press (AP) a interrogé l’institution américaine à l’origine de ces recommandations pour prendre connaissance des études scientifiques prouvant que l’utilisation du fil dentaire diminuait notamment le risque de caries.
Dans une réponse à l’AP, le gouvernement a reconnu qu’ils n’ont jamais cherché à prouver l’efficacité du fil dentaire.
C’est pourquoi cette année, les dernières Recommandations Diététiques pour les Américains (RDA) ne mentionnaient plus le passage du fil dentaire.

Faible efficacité

Les journalistes de l’AP ont effectué leur propre recherche en prenant en compte 25 études publiées comparant l’utilisation de la brosse à dent seulement et l’association entre la brosse à dent et le fil dentaire. Les résultats constatés par l’agence de presse sont impressionnants, la preuve du passage du fil dentaire s’avère “faible, très peu fiable” et de “mauvaise qualité”.
Un problème est que la plupart des études concernant l’utilisation du fil dentaire ont été financées par les fabricants de fil dentaire.

Selon CBSNews qui cite le site MarketSizeInfo.com, le chiffre d’affaires mondial annuel du fil dentaire s’élèverait à environ 2 milliards de dollars, la moitié réalisé aux Etats-Unis.

Sans surprise, un fabriquant de fil dentaire estime qu’il aide à prévenir la plaque dentaire. L’Association Américaine des Dentistes (American Dental Association)  affirme aussi que le fil dentaire enlève la plaque ainsi que les débris se trouvant entre les dents.

Dangereux

Dans certains cas le passage du fil dentaire peut même s’avérer dangereux pour la santé, notamment chez des personnes à l’immunité fragile, car des bactéries se trouvant dans l’espace inter-proximal (zone entre 2 dents) peuvent finalement passer dans la circulation sanguine et mener à de graves infections.

brossage dents gingiviteLe dentiste Damien Walmsley, conseillé scientifique pour la Grande-Bretagne (British Dental Association), estime que le passage du fil dentaire est superficiel. L’important est de se brosser les dents, c’est la principale recommandation à suivre pour une bonne santé buccale.

Creapharma va continuer d’enquêter sur ce thème polémique en médecine qui semble diviser beaucoup de dentistes à travers le monde.

Le 6 août 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien dipl. EPFZ, dipl. MBA). Sources: CBSNews.com, Reddit.com (pour les différences régionales de la pratique du fil dentaire), Wikipedia.org en français (informations sur le fil dentaire), Folha de S.Paulo. Photos: Fotolia.com

Lire d’autres articles de notre série sur les controverses en médecine

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.08.2016