Publicité

L’inflammation : un marqueur important lors de graves risques cardiaques (étude)

Une étude publiée en mars 2023 a montré que l’inflammation pouvait être un indicateur plus important que seulement un taux élevé de mauvais cholestérol (LDL) pour prévoir un grave événement cardiovasculaire ou un décès. Le niveau d’inflammation général peut être mesuré par un dosage dans le sang de la protéine C-réactive. Si d’autres études vont dans cette direction, les médecins devraient en plus de mesurer les taux de cholestérol (bilan lipidique) réaliser de façon plus systématique une mesure de protéines inflammatoires comme la C-réactive chez les patients à haut risque cardiovasculaire et éventuellement prescire des anti-inflammatoires.

Plus de 30’000 personnes prises en compte

Dans le détail, cette étude a montré que certaines personnes sous statines avec un taux de LDL stabilisé ou contrôlé continuaient de présenter un risque cardiovasculaire élevé si le taux de la protéine C-réactive était élevé. Cette étude basée sur des analyses de trois études cliniques totalisant plus de 30’000 participants défend l’idée de prescrire en plus des statines également des anti-inflammatoires pour ces patients à risque. L’utilisation combinée de thérapies hypolipidémiantes et anti-inflammatoires agressives pourrait donc bien devenir la norme de soins pour la maladie athérosclérotique à l’avenir.

Conclusion

Les auteurs relèvent que l’inflammation évaluée par la mesure de la protéine C-réactive (hsCRP) était un facteur prédictif plus fort du risque d’événements cardiovasculaires et de décès futurs que le cholestérol évalué par le LDL (LDL-C) chez les patients recevant des statines. Cette étude a été publiée le 6 mars 2023 dans le journal scientifique de référence The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(23)00215-5).

Anti-inflammatoires

Parmi les anti-inflammatoires considérés, la colchicine a montré des effets positifs dans deux essais cliniques en abaissant le risque cardiovasculaire chez des patients sous statines avec un risque cardiaque1. D’autres molécules ou médicaments semblent avoir un effet anti-inflammatoire comme l’acide bempédoïque.

Le 8 mars 2023. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Sources : communiqué de presse en anglais de l’American College of Cardiology, étude publiée dans The Lancet (DOI : 10.1016/S0140-6736(23)00215-5) le 6 mars 2023, The Wall Street Journal.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. The Wall Street Journal, édition imprimée, le 6 mars 2023
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.03.2023
Publicité