Une nouvelle étude publiée le 11 mai 2025 a montré que le tirzépatide (principe actif du Mounjaro et Zepbound – nom aux Etats-Unis) était plus efficace que le désormais célèbre sémaglutide (Ozempic et Wegovy) dans la perte de poids chez des adultes non diabétiques. Cette étude a été présentée lors du Congrès Européen de l’Obésité (en anglais ECO) le 11 mai 2025 et publiée le même jour dans le célèbre journal scientifique The New England Journal of Medicine (DOI : 10.1056/NEJMoa2416394). La perte de poids dans cet essai clinique après 72 semaines était de 20,2% (ou -23 kg) en moyenne avec le tirzépatide et de 13,7% (ou -15 kg en moyenne) avec le groupe sémaglutide. Mounjaro et Zepbound sont commercialisés par le laboratoire américain Eli Lilly alors qu‘Ozempic et Wegovy appartiennent au laboratoire danois Novo Nordisk.
Structure de l’étude
L’étude a analysé 751 adultes obèses américains ne souffrant pas de diabète sur une période de 72 semaines en 2023 et 2024. Les participants ont été séparés en deux groupes : l’un a reçu une injection hebdomadaire de tirzépatide et l’autre de sémaglutide aux doses maximales que chaque participant pouvait tolérer.
Différence intéressante
Les deux molécules n’agissent pas de la même façon chez tout le monde. Cette étude a montré que 65% des participants qui ont utilisé le tirzépatide ont perdu au moins 15% du poids corporel contre 40% dans le groupe sémaglutide.
Tour de taille
Le tirzépatide s’est aussi montré supérieur pour perdre du ventre au niveau du tour de taille. La diminution moyenne était de 18,4 cm avec le tirzépatide contre 13,0 cm avec la sémaglutide.
Effets secondaires
Les deux médicaments pour perdre du poids ont mené à plus ou moins le même pourcentage d’effets secondaires. Ces derniers sont surtout de type gastro-intestinal (nausées, diarrhées). Le taux d’abandon était de 6% pour Mounjaro et 8% pour Wegovy.
C’est la première grande étude publiée qui compare les deux principaux médicaments contre l’obésité. Par le passé, les études étaient surtout réalisées pour chaque molécule face à un placebo. Cela menait à des comparaisons plus compliquées et indirectes.
Enorme marché
Le marché des médicaments contre l’obésité comme le Mounjaro (ou Zepbound aux Etats-Unis) ou le Wegovy pourrait atteindre plus de 90 milliards de dollars (USD) par année en 2030. A cette date les spécialistes estiment qu’Eli Lilly, qui commercialise Moujaro et Zepbound, pourrait avoir 47% du marché mondial et Novo Nordisk, qui commercialise Wegovy et Ozempic, environ 40%1. Aux Etats-Unis, en mai 2025 le Zepbound coûtait environ 1000 dollars par mois et le Wegovy environ 1350 dollars.
Le 16 mai 2025 (mise à jour du dernier paragraphe). Par Xavier Gruffat (pharmacien). Source principale : Communiqué de presse en anglais via Eurekalert.org. DOI : 10.1056/NEJMoa2416394