Publicité

Le taux d’autisme augmente encore tout en se stabilisant et touche désormais un enfant sur 41 aux Etats-Unis

Le taux d'autisme bondit et touche un enfant sur 45 aux Etats-UnisWASHINGTON – Selon le dernier rapport publié début janvier 2018 par une institution américaine de référence, les U.S. National Institutes of Health (NIH), désormais 1 enfant sur 41 est diagnostiqué autiste aux Etats-Unis. En 2014, un autre rapport parlait de 1 enfant sur 45. L’augmentation continue du nombre de cas d’autisme ces dernières décennies s’expliquerait d’abord par une redéfinition de la maladie et un changement de méthode mais le Dr Wei Bao, l’auteur principal de l’étude du NIH de 2018 et épidémiologiste à l’Université de l’Iowa, estime dans un article du site internet CBSNews qu’un meilleur diagnostic ne suffit pas à expliquer tous ces cas d’autisme. Les scientifiques continuent d’ignorer les raisons exactes menant à l’autisme. Malgré ces chiffres élevés, l’équipe du Dr Bao relève que le nombre de cas d’autisme semble se stabiliser ces dernières années, car de 2014 à 2016 le nombre de cas n’a pas augmenté de manière statistiquement significative.  

2,41% des enfants

Selon ce rapport récent des NIH, 2,41% des enfants américains ont été diagnostiqués autistes, contre 1,47% en 2010. Le scientifique Dr Bao et son équipe ont publié leur travail de recherche le 2 janvier 2018 dans le journal scientifique Journal of the American Medical Association.
En 2014, dans une autre étude les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) estimaient que 2,24% des enfants américains avaient été diagnostiqués autistes. Sur la période 2011-2013, ils représentaient 1,25% des enfants américains (1 sur 80) toujours selon les CDC.

Symptômes plus larges

Même si les troubles du spectre autistique (TSA), ou autisme, englobent maintenant des symptômes bien plus larges que ce que les scientifiques appelaient autisme par le passé, cette augmentation massive du nombre de cas ces dernières années ne peut probablement pas être expliquée seulement par un diagnostic plus précis. La prévalence des cas d’autisme aux Etats-Unis est passée d’un pour 5000 en 1975 à un pour 150 en 2002 et un pour 68 en 2012 à désormais un pour 41 en 2018. Lire notre article sur les causes possibles de l’autisme

Autisme

L’autisme est un trouble envahissant du développement qui se manifeste notamment par des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer. Il apparaît dans la petite enfance et persiste à l’âge adulte. Les garçons sont 3 fois plus touchés par la maladie que les filles. L’étude du Dr Bao a aussi montré qu’aux Etats-Unis les blancs et les noirs souffraient davantage d’autisme que les hispaniques.

Lire aussi : En 2018 : l’autisme reste encore une énigme pour les chercheurs

Le 3 janvier 2018. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Soruces : ATS, CBSNews.com. Copyright photo Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.01.2018