Publicité

Manger trop de graisse peut faire dormir pendant la journée

Acide gras saturésADELAIDEDes chercheurs australiens ont découvert que les hommes qui consommaient beaucoup de graisse dans leur alimentation dormaient davantage pendant la journée, présentaient plus de troubles du sommeil pendant la nuit et souffraient davantage d’apnée du sommeil.

Des scientifiques de l’Université d’Adélaïde et du Freemasons Foundation Centrer for Men’s Health en Australie ont analysé des données provenant du Men Androgen Inflammation Lifestyle Environment and Stress (MAILES) en cherchant à mieux comprendre l’association entre un régime riche en graisse et le sommeil.  Les graisses contiennent des acides gras, toutes les graisses provenant des aliments sont la combinaison d’acides gras.

L’étude a porté sur l’analyse des données de plus de 1’800 Australiens âgés entre 35 et 80 ans portant sur leurs habitudes alimentaires sur une période de plus de 12 mois.

Après des ajustements statistiques, les chercheurs ont observé que ceux qui consommaient le plus de graisse avaient plus de risques de souffrir d’endormissement pendant la journée.

Risque pour les ouvriers

“Cela a des implications significatives sur le niveau d’alerte et de concentration, une préoccupation notamment pour les ouvriers,” a affirmé la Dr Yingting Cao. “Une consommation élevée de graisses était aussi fortement associée à l’apnée du sommeil”, selon Dr Cao.

Au total, 41% des hommes examinés ont relevé une envie de dormir pendant la journée et 47% ont affirmé avoir un sommeil de mauvaise qualité la nuit.
Environ 54% avaient de l’apnée du sommeil légère ou modérée et 25% présentaient de l’apnée modéré à grave.

Cercle vicieux

“Un mauvais sommeil et l’envie de dormir pendant la journée signifie que vous avez moins d’énergie, et ceci est connu pour augmenter l’envie de manger des aliments riches en graisse et sucre, qui sont associés à des troubles du sommeil. Il peut s’en suivre un cercle vicieux,” a affirmé le Dr Cao.

“Le message simple est le bon sens, nous avons besoin de plus de personnes qui prennent en compte cette relation entre alimentation et graisse, nous devons manger mieux et bien dormir”, poursuit Dr Cao.

Pour les scientifiques australiens, pour mieux comprendre la prise de poids les scientifiques devraient mieux prendre en compte le sommeil.
Les chercheurs espèrent que cette étude permettra d’augmenter la perte de poids chez certains individus mais aussi d’améliorer la qualité de leur sommeil.

Cette étude a été publiée en avril 2016 dans la revue spécialisée Nutrients.

Mangez des fibres

Une autre étude publiée  en février 2016 par l’Université de Columbia aux Etats-Unis portant sur 26 participants a montré que ceux qui consommaient des aliments riches en fibres ainsi que pauvres en sucres et graisses saturées présentaient un sommeil plus reposant et un temps d’endormissement diminué d’environ 15 minutes (passant de 29 à 17 minutes).

A retenir de cette étude :

– Un cercle vicieux peut s’installer chez des personnes qui mangent trop gras. Ceux-ci ont tendance ensuite à mal dormir, puis un sommeil peu réparateur mène à une envie de manger des aliments contenant trop de graisse et de sucre. Le seul moyen de casser ce cycle néfaste est de manger plus équilibré (par ex. davantage de fibres alimentaires, moins de graisses moins de sucres)

A lire :
12 aliments pour bien dormir

Le 5 mai 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien). Source : Communiqué de presse de l’Université d’Adélaïde

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.06.2016
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma