Publicité

Un régime contre l’hypertension (DASH) pour prévenir la goutte

Des fruits frais pour diminuer le risque de crise cardiaque et d’AVCBALTIMOREUne nouvelle étude a montré qu’un régime utilisé pour lutter contre l’hypertension (DASH) permettait également d’abaisser le taux d’acide urique, à l’origine de la goutte. Lorsque la concentration d’acide urique dans le sang est élevée, le risque de souffrir d’une crise de goutte augmente de façon importante. L’alimentation a déjà été identifiée comme jouant un rôle déterminant du taux d’acide urique dans le sang, mais jusqu’à présent il n’y avait aucune étude clinique permettant aux médecins et patients d’être bien informés sur les aliments à choisir. 

Taux d’acide urique

augmentation goutte Royaume-UniPour éviter la goutte, le taux d’acide urique dans le sang (sérum) ne devrait pas dépasser 6 mg/dl. Il faut savoir que le point de solubilisation de l’acide urique dans le sang est de 6,8 mg/dl. Chez la plupart des personnes ne souffrant pas de goutte, le taux d’acide urique se situe entre 4 et 5 mg/dl. L’acide urique circule dans le sang et s’accumule ensuite dans les articulations sous forme de cristaux, ces derniers provoquent une réaction inflammatoire et une douleur intense. C’est la célèbre crise de goutte.

Régime DASH, étude

Nutrition fruit noixLe Dr Stephen Juraschek de l’Ecole de Médecine de l’Université Johns Hopkins aux Etats-Unis et ses collègues ont observé le potentiel du régime DASH (Dietary Approaches To Stop Hypertension), un régime très utilisé pour abaisser la tension sanguine, pour diminuer la concentration d’acide urique dans le sang. Le régime DASH recommande notamment une consommation fréquente de fruits, légumes, produits laitiers allégés et une diminution de la consommation de graisses saturées, graisses totales et cholestérol. Ce régime contient aussi des céréales, des viandes maigres, du poisson, des noix et des haricots.

Diminution du taux d’acide urique

Les chercheurs ont examiné les données de 103 adultes souffrant d’hypertension ou de pré-hypertension. Les participants ont été répartis au hasard pour recevoir soit un régime DASH ou un régime de contrôle (typique du régime américain moyen). Ils ont ensuite reçu une alimentation avec une teneur faible, moyenne ou élevée en sodium pendant 30 jours.

Le régime DASH a diminué le taux d’acide urique dans le sang  en moyenne de 0,35 mg/dL. Et chez les individus avec un taux d’acide urique supérieur à 7 mg/dL, un taux fréquent chez des patients souffrant de goutte, le régime DASH a permis une diminution de plus d’1 mg/dL.
Alors que les chercheurs pensaient qu’une réduction de la consommation de sodium (sel) abaisserait le taux d’acide urique, ils ont trouvé que le contraire était vrai. Autrement dit, une prise élevée de sodium (correspondant à la consommation moyenne d’un Américain) abaissait le taux d’acide urique en comparaison à une basse consommation de sodium. L’origine de cette diminution du taux d’acide urique liée au sel n’est pas encore claire.

Méthode efficace

Le colchique s’attaque à la goutteLes résultats suggèrent que le régime DASH pourrait représenter une méthode efficace, sans avoir besoin d’utiliser des médicaments, pour prévenir les crises de goutte. “Les médecins peuvent désormais recommander en toute confiance le régime DASH chez des patients souffrant de goutte afin d’abaisser le taux d’acide urique dans le sang,” affirme le Dr. Juraschek. Il poursuit : “Nos découvertes ont aussi montré comment le sodium, ou le sel, peuvent perturber le niveau d’acide urique dans le sang, ce qui peut fournir des informations importantes afin de mieux comprendre les déclencheurs alimentaires lors de crises de goutte.”

Cette étude a été publiée le 14 août 2016 dans la revue spécialisée Arthritis & Rheumatology, un journal édité par le prestigieux American College of Rheumatology (ACR).

Le 17 août 2016. Par Xavier Gruffat (Pharmacien Dipl. EPF Zurich, Dipl. MBA). Sources: Communiqué de presse de l’étude, résumé (abstract)

A retenir de cette étude:
– Les médecins peuvent recommander en toute confiance le régime DASH chez des patients souffrant de goutte afin d’abaisser le taux d’acide urique dans le sang, surtout si le taux d’acide urique est supérieur à 7 mg/dL.

goutte-resume-infographie

Quiz : testez vos connaissances sur la goutte

Ressources complètes sur la goutte

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.09.2017