Publicité

Le régime méditerranéen protège-t-il contre la polyarthrite rhumatoïde ? (étude)

Le régime méditerranéen protège-t-il contre la polyarthrite rhumatoïde ?PARIS – Des recherches antérieures ont démontré les nombreux bienfaits du régime méditerranéen sur la santé. Riche en huile d’olive, en céréales, en fruits, légumes, poisson, avec une quantité modérée de produits laitiers, de viande et de vin, ce régime alimentaire pourrait contribuer à prévenir la polyarthrite rhumatoïde chez les fumeurs ou les personnes qui ont fumé auparavant. C’est ce que révèle les résultats d’une analyse publiée le 10 septembre 2020 dans Arthritis & Rheumatology (DOI : 10.1002/art.41487).
Cette analyse a porté sur 62’629 femmes françaises qui ont participé à une étude par questionnaire destiné à évaluer l’apport alimentaire depuis 1990. Au total, 480 femmes ont développé une polyarthrite rhumatoïde.
L’adoption d’un régime méditerranéen n’a pas été associée au risque global de polyarthrite rhumatoïde. Cependant, chez les femmes qui fument ou fumaient, elle a été associée à une diminution du risque : 383 cas de polyarthrite rhumatoïde pour 1 million de personnes par an chez celles qui ont une forte adhésion au régime méditerranéen, contre 515 cas pour 1 million de personnes par an chez celles qui ont une faible adhésion au régime. Parmi les femmes n’ayant jamais fumé et ayant une forte adhésion à ce régime alimentaire, le rapport était de 358 cas pour 1 million de personnes par an.

Un excellent régime à découvrir :
Le régime méditerranéen

Références & Sources :
Arthritis & Rheumatology (DOI : 10.1002/art.41487)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies), relecture par Xavier Gruffat (pharmacien)

Date de dernière mise à jour du dossier :
11.09.2020

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2020 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.09.2020