Publicité

Tout savoir sur les poux avec la Dre Fiorini-Bernasconi Cristina

Dre Cristina Fiorini-Bernasconi est médecin pour le Canton de Vaud en Suisse. Elle est médecin référente au sein de l’Unité de promotion de la santé et de prévention en milieu scolaire (PSPS). Dre Fiorini-Bernasconi est responsable de la prise en charge des poux dans les écoles du canton de Vaud, l’un des cantons les plus peuplés de Suisse. Creapharma.ch et notre site partenaire Pharmapro.ch ont pu l’interroger sur le traitement des poux, ceux à conseiller ou éviter, les thérapies naturelles, savoir s’il faut traiter ou non les lentes et sur la prévention. Ses sources et références sont mentionnées en bas de l’article.

Creapharma.ch – En 2023, est-ce que la diméticone (un dérivé du silicone) est le médicament le plus efficace contre les poux ? Est-ce qu’il y a des alternatives notamment naturelles efficaces ?
Dre Fiorini-Bernasconi – Les produits à base de diméticone, dont l’action sur les poux est physique, sont considérés comme plus efficaces et exposent à moins d’effets secondaires que les produits à base d’insecticides, selon plusieurs études.
Les produits à base d’huiles essentielles (noix de coco, arbre à thé, Ylang Ylang) peuvent être une alternative, mais leur efficacité est mal documentée et peuvent exposer à des allergies.

Est-ce qu’il existe des traitements efficaces pour prévenir les poux, donc pas en traitement mais en prévention pure ? Par exemple, si on sait que dans une classe un ou plusieurs enfants ont des poux, comment faire en sorte que le reste des enfants ne les attrapent pas ?
Il n’existe pas de traitement préventif efficace contre les poux. La transmission des poux se fait par contact direct (tête contre tête). Informer l’école de l’apparition des poux et en parler avec l’entourage proche de l’enfant, c’est important pour limiter la propagation.

Des études ont montré une bonne efficacité de l’ivermectine (plus d’infos ici) contre les poux. Est-ce qu’il y a en Suisse ou en Europe des préparations en usage externe à base d’ivermectine disponibles sur le marché ? Avez-vous déjà prescrit ou conseillé de l’ivermectine en usage externe contre les poux ?
Personnellement jamais. L’utilisation de ce traitement nécessite une évaluation médicale, sa prescription doit être effectuée en dernier recours.

Il y a quelques années, les autorités médicales du canton de Vaud recommandaient de ne plus rechercher les lentes – en cas de lentes, ne pas traiter – mais uniquement les poux. Autrement dit, seulement en cas de poux il faut commencer un traitement. Est-ce toujours d’actualité dans le canton de Vaud ?
Oui la procédure est toujours d’actualité (plus d’infos ici, document en PDF). Une infestation est en cours s’il y a présence de poux vivants.

Est-ce que cette méthode est bien comprise par les parents ?
La plupart du temps, la méthode est comprise et dans les écoles du canton de Vaud les infirmières scolaires peuvent si besoin conseiller les familles.

Finalement, il y a beaucoup de bons conseils pour lutter contre les poux, sans parler du traitement comme la diméticone. Selon votre expérience du terrain, quels sont les conseils les plus efficaces ?
Le poux est un parasite exclusif de l’homme et ne transmet pas de maladies. La recherche des poux à l’aide de démêlant permet d’éliminer les insectes vivants et améliore l’efficacité du traitement. Traiter uniquement si on trouve des poux vivants, en poursuivant la recherche des poux vivants une fois par semaine deux semaines après la fin du traitement.

Références et sources (apportées par la Dre Fiorini-Bernasconi) :
– Cummings C, Finlay JC, MacDonald NE. Head lice infestations: A clinical update. Paediatr Child Health. févr 2018;23(1):e18‑24.
– Devore CD, Schutze GE, Diseases TC on SH and C on I. Head Lice. Pediatrics. mai 2015;135(5):e1355‑65.
– Prescrire, éditeur. Pédiculose du cuir chevelu. Rev Prescrire [Internet]. nov 2016 [cité 7 août 2018];37(402):291‑3. Disponible sur: http://www.prescrire.org/Fr/3/31/52995/0/NewsDetails.aspx
– Meister L, Ochsendorf F. Head Lice. Dtsch Ärztebl Int [Internet]. nov 2016 [cité 7 août 2019];113(45):763‑72. Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5165061/
– MD:Author. Head Lice Management in the School Setting (Position Statement). Natl Assoc Sch Nurses [Internet]. 2016 [cité 13 févr 2018];(2). Disponible sur: https://www.nasn.org/nasn/advocacy/professional-practice-documents/position-statements/ps-head-lice
– Leung AKC, Lam JM, Leong KF, Barankin B, Hon KL. Paediatrics: how to manage pediculosis capitis. Drugs Context [Internet]. 14 mars 2022 [cité 21 sept 2022];11:2021-11‑3. Disponible sur: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8932250/
– Nau JY. Poux de tête  cinq ans après, comment les traiter.pdf. Rev Médicale Suisse. 2017;13:874.
– Ihde ES, Boscamp JR, Loh JM, Rosen L. Safety and efficacy of a 100% dimethicone pediculocide in school-age children. BMC Pediatr. juin 2015;15:70.
– Prescrire, éditeur. Antipoux : exit les insecticides neurotoxiques pour les poux. Rev Prescrire [Internet]. 2019;39(425):184‑5. Disponible sur: http://www.prescrire.org/fr/3/31/57181/0/NewsDetails.aspx

Le 7 juin 2023. Interview réalisée en français par Creapharma.ch (Xavier Gruffat, pharmacien) avec la Dre Cristina Fiorini-Bernasconi. Les réponses ont été reçues par Creapharma.ch le 7 juin 2023. Relecture : Seheno Harinjato (Rédactrice chez Creapharma.ch, responsable infographies). Crédit photo : Adobe Stock. Infographie : état de Vaud (édition de juin 2023).

Source infographie : Extrait de la brochure « Les poux de tête parasite inoffensifs » (état de Vaud)
Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 13.06.2023
Publicité