Publicité

Viande et cancer : les végétariens confortés dans leur vision

Viande et cancer : les végétariens confortés dans leur visionPARISVégétaliens et végétariens ont estimé que la publication d’une étude de l’OMS (lire l’étude ici) faisant le lien entre certains cancers et la consommation de charcuterie et de viande rouge légitimait leur combat en faveur de régimes alternatifs.
“Combien de crises alimentaires devons-nous affronter avant que les gens réalisent que les protéines animales ne sont pas bonnes pour nous”, a réagi auprès de l’AFP Jasmijn de Boo, président de la Vegan society, une organisation créée en 1944 et basée en Grande-Bretagne.
“La salmonelle dans les années 80, la ‘vache folle’ dans les années 90, la fièvre aphteuse dans les années 2000, la viande de cheval il y a deux ans et maintenant ça: il ne sert à rien de passer d’une viande à une autre. Il est plus sain et meilleur pour l’environnement et les animaux d’être végétalien”, a ajouté le responsable de l’association qui prône l’exclusion totale de tous les produits animaux de l’alimentation, même le lait et le fromage.
“Plutôt que de réduire notre consommation (de produits carnés), nous devons entièrement les supprimer, il y a tant d’alternatives”, a ajouté Jasmijn de Boo.

Un argument de plus

Au nom de l’Union européenne des végétariens, qui acceptent eux les produits laitiers, Renato Pichler a déclaré être “content que l’OMS ait accepté la connection entre la consommation de viandes et certains cancers”.

Pour Brigitte Gothière, porte-parole de l’organisation L214, qui prône également l’absence totale de produits issus des animaux dans l’alimentation au nom de l’éthique envers les êtres vivants, “l’étude de l’OMS est un argument de plus en faveur d’une alimentation excluant les produits carnés”.

“Les régimes végétaliens sont souvent critiqués par les médecins mais cette étude montre qu’ils protègent aussi de certaines maladies”, a-t-elle indiqué. Face aux élevages industriels, “la question de l’éthique vis-à-vis des animaux se pose de plus en plus, en plus de celle de la santé”, a ajouté Mme Gothière.

Lire aussi: 6 recommandations radicales pour prévenir le cancer

prévention cancer

ATS, 26 octobre 2015, Copyright photo Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.09.2017