Calorie (Kcal)

Résumé – Informations intéressantes

Calorie La calorie ou plus précisément la kilo calories (kcal) est une unité indiquant la teneur énergétique d’un aliment.
1 kcal correspond à la quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré 1kg (1lt) d’eau au niveau de la mer.


Le terme calorie provient du latin calor, qui signifie chaleur.

Souvent on parle à tort de calorie, mais en fait il s’agit de kilocalories (kcal). Dans le langage courant, on peut mentionner qu’un aliment compte par ex. 100 calories, dans la réalité il compte 100 kcalories (kcal).

Les calories sont très utilisées en nutrition pour quantifier la valeur énergétique des aliments. Toutefois cela ne doit pas être la seule méthode de mesure ou d’analyse, il est important aussi de connaître la concentration en certains nutriments (vitamines, minéraux, fibres) pour chaque aliment. On peut dire que la calorie apporte une mesure quantitative mais pas qualitative sur l’aliment.

Pour mesurer la quantié de calories d’un aliment, on utilise un calorimètre.

Il faut savoir que chaque calorie fournit de l’énergie, autrement dit chaque calorie absorbée est métabolisée et brûlée par le corps.

Nombre de calories des principaux nutriments:

– 1 gr de glucides contient 4 kcal

– 1 gr de protéines contient 4 kcal

– 1 gr de lipides contient 9 kcal

– 1 gr d’alcool contient 7 kcal

On se rend compte que les lipides et l’alcool sont très caloriques.

Les fibres, les vitamines et les minéraux ne contiennent pas de calories.

L’image de la voiture pour comprendre les calories

Une voiture a besoin d’essence ou de gazole pour avancer, et donc brûler l’énergie de ces hydrocarbures pour propulser le véhicule. Les aliments, comme l’essence, ont aussi cette fonction énergétique chez l’homme. Pour quantifier cette énergie qu’on trouve dans les aliments on utilise la calorie.

La quantité de calories à ingérer varie pour chaque individu

La quantité de calories recommandées par jour varie d’une personne à l’autre en fonction notamment de l’âge, du sexe, de la pratique d’exercice physique ou non, de la ménopause, etc. Un nutritionniste ou médecin vous aidera à connaître le nombre de calories à absorber chaque jour.

Pour ne pas prendre du poids, il faut brûler autant ou moins de calories qu’on en ingère. Autrement dit, si une personne consomme 2200 calories par jour et en brûle seulement 2000, on aura un excès de 200 calories qui va s’accumuler par exemple sous forme de graisse et mener à du surpoids, et dans un cas plus avancé à de l’obésité.

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.01.2017

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