Publicité

Perdre du poids facilement sans faire de l’exercice et compter les calories (étude)

Perdre du poids facilement sans faire de l’exercice et compter les calories (étude)WASHINGTONUne grande étude américaine publiée en 2015 a montré qu’un régime végétarien à base de plantes pouvait être un moyen efficace pour perdre du poids sans devoir compter les calories. Pour le Physicians Committee (un comité d’experts américain comptant 12’000 médecins axé notamment sur l’influence de la nutrition sur la santé) qui a mené cette étude, adopter un régime végétarien mène à une perte de poids même en l’absence d’exercice et sans avoir besoin de compter les calories.
Cette étude était en fait une analyse d’études, ou méta-analyse, incluant 15 travaux de recherche réalisés sur un total de 755 participants habitant en Suède, Finlande, Norvège, Pologne, Espagne et aux Etats-Unis. La durée de chacune de ces 15 études variait de 4 semaines à 2 ans avec une moyenne d’environ 4,5 kg (10 livres ou pounds) perdus sur une période de 44 semaines.
Pour Neal Barnard, auteur principal de cette étude et président du Physicians Committee qui s’exprimait dans un communiqué: « Nous espérons que le personnel de santé puisse prendre compte de cette étude et prescrire cette approche aux patients ayant envie de bien gérer leur poids et leur santé. »

40 gr de fibres par jour

Un des secrets qui se cache derrière la perte de poids en suivant un régime riche en plantes est la concentration élevée en fibres alimentaires qu’on retrouve dans ces aliments. Le Physicians Committee recommande de consommer environ 40 gr de fibres par jour, un objectif facile à atteindre selon ce comité médical si on mange quotidiennement de façon importante des légumes, fruits, graines et céréales complètes.

Selon l’Association des Cardiologues Américains, il est conseillé de consommer au moins 25 gr de fibres alimentaires chaque jour. On peut obtenir cette quantité en consommant par exemple 6 à 8 portions de céréales et 8 à 10 portions de fruits ou légumes chaque jour. Dans la réalité, les Américains consomment en moyenne 15 gr de fibres par jour de fibres.

L’obésité, un danger pour la santé

Plus de 1,4 milliards d’adultes dans le monde sont en surpoids ou obèses. Cet excès de poids est un facteur de risque important pour le diabète de type 2, les maladies cardiaques, l’arthrose et certaines formes de cancer.

Pour Susan Levin, une scientifique qui a participé à cette étude: « Si vous êtes en surpoids ou obèse, perdre seulement 5 à 10% de votre poids peut fortement abaisser le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires. Lorsqu’une personne perd du poids on constate que la pression sanguine diminue, tout comme les taux de cholestérol et triglycérides ainsi que la glycémie

Cette étude a été publiée de façon anticipée dans la revue online du Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics le mardi 22 janvier 2015.

Article mis à jour le 30 janvier 2017. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Source : communiqué de presse du Physicians Committee

Inscrivez-vous à notre newsletter du mardi (gratuit)     Publicité Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.01.2017