Ovaires

Localisation et forme des ovaires
Les 2 ovaires sont situées de chaque côté de l’utérus. Elles ont la forme d’une figue. Il s’agit des glandes génitales de la femme.

Publicité

Fonctions des ovaires
1. Reproduction. A la naissance, les ovaires contiennent 1 à 2 millions d’ovules. A la puberté ce nombre est réduit à environ 300’000 puis à la ménopause à zéro. Pendant la période fertile, l’ovulation a lieu chaque mois. L’ovule est libéré dans les follicule pour être éventuellement fécondé par un spermatozoïde. Il faut savoir qu’avec l’âge, la qualité de l’ovule diminue, c’est pourquoi il est plus dur de concevoir pour une femme après 35 ans.
2. Sécrétions hormonales. Les ovaires sont responsables pour la sécrétion d’hormones sexuelles : oestrogène, progestérone et testostérone. En plus de jouer un rôle sur la reproduction, les hormones agissent au niveau des os, des muscles et du développement cérébral.

Examens pour avoir des ovaires en bonne santé 
Chaque année, une femme devrait réaliser un examen pelvien (gynécologique). Un toucher vaginal permet notamment de diagnostiquer d’éventuels kystes ovariens. Il faut savoir que les kystes ne provoquent en général pas de symptômes. Un ultrason permet aussi au médecin d’identifier un ou plusieurs kystes au niveau des ovaires.

Retrait des ovaires 
Un retrait des ovaires, par exemple pour la prévention d’un cancer comme l’avait annoncé Angelina Jolie en 2015 alors âgée de moins de 40 ans, provoque automatiquement chez la femme une ménopause forcée (non naturelle).

Maladies pouvant toucher les ovaires : 
Kystes de l’ovaire
– Cancer de l’ovaire

Sources : 
Prevention (magazine américaine sur la santé)

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Adobe Stock / Fotolia

Dernière mise à jour :
6 mars 2019

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2019