Accueil » Remèdes naturels » Pommade d’hydraste du Canada

Pommade d’hydraste du Canada

Utilisation

Contre les mycoses des pieds.

Publicité
Ingrédients et matériel

– 30 g de cire d’abeille blanche (ou jaune)
– 60 g de racines d’hydraste du Canada, finement coupées
– 220 ml d’huile d’olive claire
– *1 g de vitamine E (agit comme antioxydant contre les huiles du baume)
– *0,2 g d’oléorésine de romarin (agit également comme antioxydant)
– 1 petit pot pour mettre la pommade

*Remarques : la vitamine E et l’oléorésine de romarin agissent comme des agents conservateurs, si vous utilisez cette pommade sur une courte période (jusqu’à 3 mois), vous pouvez éviter de rajouter ces 2 substances. Conservez au réfrigérateur cette pommade (lire ci-dessous sous Durée de conservation).

Publicité
Préparation

– Dans une casserole mettez l’huile d’olive et les racines finement coupées d’hydraste du Canada. Rajoutez un couvercle et cuisez ce mélange à feu très doux pendant 3 à 5 heures. Après avoir arrêté le feu laissez refroidir un moment (ex. 15 à 30 minutes).

– Avec une mousseline, filtrez le mélange à l’étape 1. Le but est d’enlever toutes les racines d’hydraste du Canada et de garder seulement la solution huileuse.

– Faites fondre la cire d’abeille et l’huile préparée ci-dessus (étapes 1. et 2.) au bain-marie.

– Mélangez bien et lorsque la cire d’abeille a complètement fondu, retirez la casserole du feu.

– Laissez refroidir.

– A une température d’environ 35°C rajoutez éventuellement la vitamine E et l’oléorésine de romarin (pour une bonne conservation de la pommade).

– Mélangez bien.

– Remplissez le petit pot avec la préparation encore liquide, vous verrez qu’après environ 30 minutes le liquide va se solidifier dans le petit pot pour former une pommade.

– Mettez une étiquette en indiquant le nom et la date.

– Refermez (couvrez) le petit pot avec le couvercle seulement lorsque le mélange est totalement refroidi et solidifié, afin d’éviter de la buée qui pourrait ensuite mener à une contamination bactérienne ou d’autre microbes.

Posologie

ampoules définition– Appliquez en utilisant un coton-tige environ 1 quart d’une cuillère à café sur la zone touchée par les mycoses des pieds. Répétez l’application 3 fois par jour. La dernière application doit être réalisée le soir avant d’aller dormir. Dormez avec une chaussette au pied pour éviter que la pommade ne se répande sur le lit.

Durée de conservation:
– Sans les agents conservateurs (vitamine E et oléorésine de romarin) : 3 mois, si le flacon est bien stérilisé et notamment stocké au frigo.
– Avec agents conservateurs (vitamine E et oléorésine de romarin)  : 24 mois.

Contre-indications : 
– Femmes enceintes, lactation, hypertension artérielle.

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.04.2018