Pomme

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Résumé – Informations intéressantes sur la pomme

Pomme - nutritionLa pomme est un fruit très populaire. Selon la FAO, la production mondiale de pommes s’élevait à 69 millions de tonnes en 2008. Le titre de « reine des fruits » lui est décerné grâce à ses vertus thérapeutiques et culinaires. On utilisait jadis la pomme dans la confection d’onguents. Ceci explique l’origine du mot « pommade ».

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La pomme serait originaire du Kazakhstan en Asie Centrale.

Les sportifs apprécient particulièrement la pomme. En effet, leur organisme assimile lentement les glucides et le fructose qu’elle contient. Sa consommation est donc préconisée avant, pendant et après une activité physique.

L’action de la pomme dans la réduction ou la maîtrise du poids est connue. Sa consommation engendre un sentiment de rassasiement durable. Elle évite ainsi le grignotage, cause fréquente de la prise de poids. En outre, sa richesse en fibres alimentaires facilite le transit intestinal.

Dévorée crue ou pelée, la pomme est un vrai délice. Il faut savoir cependant que la peau est assez difficile à digérer et qu’elle peut garder des reliquats d’insecticides. Néanmoins, elle renferme plus de vitamine C que la chair. La pelure de la pomme présente également un pouvoir oxydant deux à six fois supérieur à celui de la pulpe. Enfin, elle contient des triterpènes qui peuvent empêcher le développement des tumeurs.

Pomme - nutrition

Principaux nutriments
Nutriments (effets et les éventuelles indications médicales) Quantité pour une pomme crue, environ 100 gr
Vitamine C (antioxydant, stimule les défenses de notre organisme) 5 mg
Potassium (troubles musculaires, hypertension) 150 mg
Flavonoïdes (antioxydant par exemple pour prévenir le cancer)
Autres nutriments:
Phosphore, calcium, vitamines B1, B2, B5, B6, B9,PP, E, provitamine A, pectine (une fibre alimentaire), acide phénolique.
Nombre de calories

– La pomme se caractérise par son faible apport calorifique. On estime que 100 g de pomme apporte environ 52 calories. Des différences existent entre les différentes variétés de pommes.

– Pour un jus de pomme de 100 ml on estime qu’il y a environ 45 calories.

Principaux plats, aliments, boissons de cet aliment

– Jus de pomme

– Fruit (à consommer directement)

– Différentes recettes à base de pomme (voir celle du fondant aux pommes ci-dessous)

Importance au niveau nutritionnel et pour la santé

– La pomme est riche en pectine (une fibre alimentaire) qui permet de prévenir en partie la colite et la gastro-entérite. Cette substance est capable de lier, en partie, dans l’intestin le cholestérol et le sucre. L’absorption de ceux-ci se trouve par conséquent réduite.

– Le pouvoir antioxydant élevé de la pomme permet d’abaisser le risque de maladies cardiovasculaires. Riche en potassium et pauvre en sodium, elle est un excellent hypotenseur.

– Les crises d’asthme ainsi que les affections des voies respiratoires se trouveraient réduites par la consommation régulière de pommes. Une femme enceinte qui en mangerait périodiquement diminue le risque d’asthme chez son enfant.

– Elle permet également de limiter le risque de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du poumon, selon certaines études.

– Les diabétiques peuvent très bien manger une pomme ou boire son jus. Le fructose de ce fruit nécessite peu d’insuline dans le processus de métabolisme. En outre, le passage du sucre dans le sang est régularisé par la pectine.

– Le risque de maladie de Parkinson et celle d’Alzheimer se trouverait amoindri par la consommation journalière d’une pomme.

– Selon un vieux dicton anglais, « une pomme chaque matin éloigne le médecin ». Cela traduit les nombreuses vertus thérapeutiques de ce fruit hors du commun.

– La transformation de la pomme en jus réduit drastiquement son pouvoir antioxydant qui est estimé à 3 % de celui du fruit frais. La cuisson détruit entre 25 à 30 % des vitamines contenues dans ce fruit. Un trop long stockage diminue son taux de 15 %.

– Il est préférable de donner du jus de pomme frais aux enfants au lieu de celui qu’on trouve dans le commerce. Le jus clair et transparent provenant de l’industrie peut provoquer des diarrhées chez les tout petits.

Pomme - nutrition

Recette simple à préparer

Fondant aux pommes (pour 4 personnes)

Ingrédients
– 2 pommes
– 3 œufs
– 50 g de beurre demi-sel
– 120 g de sucre roux
– 150 g de farine
– ½ sachet de levure chimique
– 5 cuillères à soupe d’huile végétale

Pomme - nutrition

Préparation
– Chauffez le four à 180 °C. Tapissez de beurre un moule. Après lavage, pelez les pommes et coupez-les en petits morceaux.
– Mettez le beurre dans un saladier et faites le fondre au micro-ondes.
– Battez les œufs et mélangez-les avec l’huile et le sucre.
– Ajoutez la levure et la farine dans la préparation.
– Insérez ensuite la pomme et versez le tout dans le moule beurré.
– Faites cuire pendant 45 à 50 minutes en surveillant la cuisson

S’il est destiné aux adultes, vous pouvez y ajouter un peu de calvados ou du rhum pour rehausser le goût.

Les bons conseils nutrition de Creapharma

– Nous vous invitons à manger une pomme ou boire du jus de pomme, notamment quand vous faites du sport. Avant l’activité physique, elle donne du tonus au pratiquant. Pendant l’exercice, elle renforce l’organisme en vitamines et en sels minéraux. Après l’effort, elle le réhydrate et facilite le nettoyage des toxines grâce à ses 85 % d’eau.

– Quant au jus de pomme, vous pouvez en boire à chaque fois que vous ressentez un coup de fatigue. Sa haute teneur en sucre naturel fournit de l’énergie à votre corps immédiatement. Enfin, il améliore la mémoire chez l’homme, selon des récentes études.

Remarques intéressantes sur cet aliment

– Le pommier figure parmi les plus anciens arbres fruitiers au monde. Quatre pays constituent les plus gros producteurs de pomme de la planète. Il s’agit des États-Unis, de la Russie, de la France et de l’Allemagne. La production de l’Union Européenne a été de 9,8 millions de tonnes en 2010.

– Il existe environ 7’500 variétés de pommes et c’est le premier fruit acheté par les Français. Elle détient 20 % du marché devant les bananes à 14 % et les oranges à 12 %.

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– Dans la Bible (Livre de la Genèse), la pomme est associée au péché originel. Adam et Eve, selon les saintes Ecritures, ont été chassés du paradis, car Eve a croqué dans la pomme.

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.12.2017