Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Sarriette des montagnes

Sarriette des montagnes

Résumé

Plante médicinale aromatique (riche en huile essentielle) avec un effet carminatif et digestif, utilisée principalement lors de troubles digestifs comme des ballonnements. La sarriette des montagnes se présente souvent sous forme de tisane ainsi qu’en huile essentielle.

Publicité

sarriette des montagnes - Satureja montana

Noms

Noms français : sarriette des montagnes, sarriette, sarriette vivace, “l’herbe du bonheur”, savourée, herbe de Saint Julien, pèbre d’ai, poivre d’âne
Nom scientifique : Satureja montana L. – La sous-espèce Satureja montana ssp. montana est courant et utilisé en Europe.
Nom anglais : Winter Savory
Nom allemand : Winter-Bohnenkraut, Berg-Bohnenkraut
Nom italien : santoreggia montana
Nom portugais : satureja-das-Montanhas, segurelha-das-montanhas, segurelha-de-inverno

Famille

Lamiaceae (lamiacées)

Constituants

– Huile essentielle : carvacrol, thymol, phénol
– Monoterpènes

Parties utilisées

– Feuilles, sommités fleuries (fleurs)

Effets

– Carminatif, antiseptique, antibactérien, antifongique, aromatique, tonique, léger excitant, aphrodisiaque (selon la mythologie grecque), antidiarrhéique.

Indications

– Contre différents troubles digestifs : flatulence (ballonnements), crampes d’estomac, diarrhée, rhumatisme (en huile essentielle), fatigue (en huile essentielle). Maux de gorge et inflammations de la gorge (en gargarisme). Cystite.

Utilisation de l’huile essentielle de sarriette des montages Satureja montana ssp. Montana carvacrolifera :
L’huile essentielle de sarriette est puissamment anti-infectieuse. Elle rentre tout naturellement dans la composition des mélanges aromatiques pour diverses infections, telles que la bronchite, la cystite, les mycoses.
Pensez à elle lors de grandes fatigues, qu’elles soient nerveuse, physique ou même sexuelle ! Cette plante aurait des propriétés aphrodisiaques. Historiquement, il était interdit de la cultiver dans les monastères à cause de son possible effet sur la libido des moines. Plus concrètement, elle sera une alliée précieuse lors de rhumatisme, de polyarthrite rhumatoïde, où elle saura calmer l’inflammation et la douleur.
Attention l’huile essentielle de sarriette est très puissante, il vaut mieux l’utiliser en suivant les recommandations de votre thérapeute.

Effets secondaires

Risque allergique (pour l’huile essentielle). Troubles hépatiques (hépatotoxicité de l’huile essentielle de sarriette des montagnes si consommée en excès). Veuillez lire la notice d’emballage.

Contre-indication

Allergie, grossesse et allaitement (pour l’huile essentielle), veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre pharmacien.

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de sarriette des montagnes. Il est possible de faire des gargarismes de cette plante lors de maux de gorge.

– Huile essentielle de sarriette des montagnes (évitez d’utiliser l’HE pure). L’huile essentielle peut notamment être utilisée en usage interne sur avis médical lors de bronchite ou de cystite.

sarriette des montagnes

Où pousse cette plante ?

La sarriette des montagnes pousse comme son nom l’indique dans les montagnes, par exemple dans les Alpes en Europe. C’est une plante qui pousse surtout dans le sud des Alpes et dans certaines régions de la Méditerranée, elle apprécie un milieu plutôt sec et a besoin d’une bonne exposition au soleil. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années.
La sarriette des montagnes atteint souvent une hauteur de 10 à 40 cm, il s’agit d’un arbrisseau.

Quand récolter cette plante ?

On peut récolter les feuilles toute l’année. En Europe la floraison a lieu de juillet à octobre. Il est possible de cultiver la sarriette des montagnes en pot (20 à 30 cm de diamètre).

sarriette-des-montagnes-creapharma

Remarques

– La sarriette des montagnes est une plante aromatique utilisée en cuisine comme condiment, par exemple utilisée dans des ragoûts ou farces.

– La sarriette des montagnes est une herbe ressemblant fortement au thym, mais dont l’huile essentielle est vraiment puissante. La plante séchée perd un peu de son intensité. Son nom a une origine latine et désignait le satyre des montagnes.

– La sarriette des montagnes est une plante médicinale connue depuis l’antiquité en tant qu’antiseptique, ainsi que pour ses propriétés digestives.

– La sarriette cultivée dans la moitié nord de la France fabrique beaucoup moins de principes anti-infectieux qu’au sud du pays1.

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales, Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan, édition Terre vivante.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Publicité

Dernière mise à jour : 
14.03.2022

Crédits photos :
Fotolia.com, Creapharma.ch

sarriette des montagnes - Satureja montana Sarriette des montagnes - Plante médicinale

Notes de bas de page et références :

  1. Littérature sur les plantes médicinales, Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.03.2022
Publicité