Publicité

Stévia

Résumé

stevia-sucrant-planteLa stévia est une plante sucrante originaire d’Amérique du Sud utilisée en phytothérapie surtout pour ses effets diurétiques et anti-diabétiques. Elle est généralement consommée sous forme de sucrant ou de gélules.

Noms

Noms français : stévia, stevia, “herbe sucrée”
Nom scientifique : Stevia rebaudiana (Bertoni) Bertoni
Nom anglais : Stevia
Nom allemand : Stevia
Nom italien : stevia
Nom portugais : stevia
Nom espagnol : estévia

Famille

Astéracées (Composées)

Constituants / Principes actifs

Feuilles : 
– Glycosides de stéviol comme la stévioside
– Rebaudioside
Flavonoïdes
Remarques :
La stévioside et la rebaudioside ont été isolés pour la 1ère fois en 1931 par 2 chimistes français.
La stévioside est la molécule la plus importante pour son effet bénéfique sur la santé. La stévoside (et autres glycosides de stéviol) est jusqu’à 400 fois plus sucré que le principal ingrédient du sucre raffiné, le saccharose1.

Parties utilisées

– Feuilles

stevia-feuilles

Effets

– Anti-diabétique (nécessite d’autres études pour confirmer cette action ou non), sucrant ou édulcorant, diurétique.

Effets secondaires

Peut provoquer une accélération des battements cardiaques et des allergies. En excès, peut provoquer de l’hypotension artérielle (lire aussi sous remarques ci-dessous pour connaître la dose journalière maximale par kg de poids corporel).

Contre-indications

Certaines allergies. Femme enceinte et qui allaite. Enfants de moins de 6 ans.

Interactions

Consommé en grande quantité la stévia peut accentuer l’effet de médicaments contre le diabète ou l’hypertension.

Noms des préparations

Différentes préparations, par ex. Steviasol® (Poudre, Liquide, Tabs) ou Biotan® Stevia Kaahee. Demandez conseil dans votre pharmacie.

Préparations – Sous quelle forme ?

– Poudre de stévia (pour remplacer le sucre).
Remarques : les sachets de stévia en vente dans le commerce sont souvent mélangés à de l’erythritol ou du dextrose, car la stévia pure serait trop forte (trop sucrant).

– Gélule de stévia

– Liquide de stévia

– Teinture de stévia

– Tisane de stévia (effet diurétique)

Où pousse la stévia ?

La stévia pousse naturellement à l’état sauvage dans l’est du Paraguay. La stévia est actuellement cultivée dans d’autres régions du monde comme au Brésil, en Amérique centrale, aux Etats-Unis, en Asie et en Israël.
La stévia est un petit arbre. Ce dernier ne supporte pas le gel, c’est pourquoi il pousse principalement dans les régions subtropicales avec un climat plutôt humide.
Cet arbre peut aussi être cultivé sous serre comme c’est le cas au Canada.

Remarques

– La stévia est utilisée comme sucrant en particulier chez les enfants en surpoids et chez les personnes hypertendues. Il est préférable chez des diabétiques d’utiliser de la saccharine ou de l’aspartame. Toutefois, une étude de 2017 indique que la stévia est sans danger pour les personnes souffrant de diabète, d’obésité ou d’hypertension artérielle2. La stévia, sous forme d’extraits de stévia de haute pureté (en anglais high-purity extracts of stevia) présente un pouvoir sucrant 250 à 300 fois supérieur à celui du sucre de table (saccharose)3, certaines sources parlent comme on l’a vu d’un facteur 400 fois plus sucrant4. La stévia ne compte aucune calorie.

stevia-sucrant

Bref historique
Les Indiens Guarani du Paraguay utilisaient les feuilles de stévia notamment pour sucrer le maté, une plante au goût amer également d’origine sud-américaine.

Reconnaissance par la FDA
La stévia est très utilisée au Japon. Une société japonaise a notamment commercialisé la stévia pour la première fois au début des années 1970. En 2006, l’OMS a reconnu la stévia comme étant un sucrant sans risque pour la santé, en 2008 la FDA américaine a également estimé que la stévia était un produit sûr (GRAS generally recognized as safe). Aux Etats-Unis la stévia a été commercialisée seulement depuis 2008, avant cette date les sucrants à base de stévia étaient interdits à la vente. La stévia est considérée comme un édulcorant alternatif ou naturel.

Sodas et stévia, Coca Cola Life
La société Coca Cola a lancé la marque Coca Cola Life (emballage de couleur verte) dans plusieurs pays du monde comme notamment la France et la Suisse en utilisant la stévia comme sucrant, en tout cas en partie. Coca Cola Life est en fait un mélange d’extraits de stévia et de sucre. Selon la firme américaine, Coca Cola Life présente 30% en moins de calories par rapport à un Coca Cola normal ou classique (ni Zero ni Light), autrement dit dans un 1lt de Coca Cola normal on compte 27 morceaux de sucre et dans 1lt de Coca Cola Life on compte 16 morceaux de sucre.
Dans certains pays comme l’Argentine, Coca Cola Life s’est soldé plutôt par un échec lors de son lancement dans les années 2012-2014. Début 2015 il était impossible de trouver du Coca Cola Life à Buenos Aires.

– Il faut remarquer que “sucrer” un café avec de la stévia peut rendre le goût du café “infecte” (en tout cas pour certaines personnes), cela peut être un frein à l’utilisation de cette plante.

– En tisane, la stévia présente une action diurétique très efficace.

Sources & Références : 
UC Berkeley Wellness Letter, Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie).

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Dernière mise à jour : 
28.06.2024

Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch

 Stevia, Stevia rebaudiana, Suesskraut

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Article de la Cleveland Clinic, Stevia Is Sweet — But Is It Good for You?, datant du 28 juin 2024, site accédé par Creapharma le 28 juin 2024 et le lien marchait à cette date
  2. Carrera-Lanestosa A, Moguel-Ordóñez Y, Segura-Campos M. Stevia rebaudiana Bertoni: A Natural Alternative for Treating Diseases Associated with Metabolic Syndrome. J Med Food. 2017 Oct;20(10):933-943. doi: 10.1089/jmf.2016.0171. Epub 2017 Aug 9. PMID: 28792778; PMCID: PMC5651958.
  3. UC Berkeley Wellness Letter, 2019
  4. Article de la Cleveland Clinic, Stevia Is Sweet — But Is It Good for You?, datant du 28 juin 2024, site accédé par Creapharma le 28 juin 2024 et le lien marchait à cette date

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.06.2024
Publicité