Accueil » Remèdes de grand-mère » Tisane de vigne rouge

Tisane de vigne rouge

Utilisation

Contre les troubles veineux, jambes lourdes, insuffisance veineuse chronique, varices, hémorroïdes, troubles de la ménopause.

Tisane de vigne rouge - troubles veineux

Ingrédients

Pour une tasse de tisane de vigne rouge, utilisez :
– 3 à 5 g des feuilles séchées de vigne rouge (ou environ 1 cuillère à soupe de feuilles séchées de vigne rouge)

Tisane de vigne rouge

– Environ 200 ml d’eau

Préparation

– Chauffez l’eau à ébullition puis ajoutez les feuilles de vigne rouge.

– Laissez infuser une dizaine de minutes (afin d’obtenir une dose efficace en substances actives).

Posologie

– Buvez une tasse de tisane de vigne rouge plusieurs fois par jour, normalement la posologie est de 2 fois par jour matin et soir, après les repas. En cas d’insuffisance veineuse, il est conseillé de faire une cure de trois mois environ, car les effets bénéfiques ne sont ressentis généralement qu’après 4 semaines1.
Demandez conseil à votre pharmacien ou médecin pour une posologie plus personnalisée.

Remarques : 
– La vigne rouge semble permettre d’obtenir des résultats efficaces lors de jambes lourdes ou fatiguées, en gel l’effet combiné de sensation de rafraîchissement ajouté à l’effet de la vigne rouge rend le traitement particulièrement agréable et efficace. Les effets positifs sur la circulation sanguine peuvent être obtenu par voie interne (ex. comprimé) ou en application locale (ex. gel).
Des journalistes d’un hors-série du magazine français Science&Vie datant de juillet 2020 consacré aux plantes médicinales estimaient en parlant de la vigne rouge que son efficacité contre l’insuffisance veineuse était scientifiquement prouvée. L’EMA (Agence européenne des médicaments) reconnaît à la vigne rouge un usage médicinal “bien établi”. Une autre plante médicinale indiquée contre l’insuffisance veineuse avec des études montrant son efficacité est le marron d’Inde (marronnier d’Inde).

Lire aussi : dossier complet sur la vigne rouge

Sources & Références : 
Hors-série du magazine français Science&Vie datant de juillet 2020 consacré aux plantes médicinales, Littérature sur les plantes médicinales.

Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock.

Dernière mise à jour :
14.08.2023

Références scientifiques et bibliographie :

  1. DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 14.08.2023
Publicité