Traitement poux efficace




Un traitement efficace contre les poux est le diméticone (lire davantage ci-dessous).

A cause de l’augmentation des cas de résistance des produits chimiques contre les poux, le traitement de premier choix est celui à action mécanique ou physique (pédiculicides à action physique).

– Diméticone
Cette substance s’avère efficace dans la majorité des cas et présente peu d’effets indésirables. Le diméticone est une substance proche du silicone.
En juillet 2018, la pharmacienne et spécialiste suisse des poux Dr Christina Ruob a confirmé à Creapharma que selon les dernières recherches scientifiques le diméticone était toujours le traitement de premier choix pour lutter contre les poux, en anglais first line treatment.
Mécanisme d’action du diméticone
Il s’agit d’un traitement qui recouvre le pou d’un film occlusif en perturbant sa balance hydrique. Le diméticone obstrue en particulier les orifices ou ouvertures respiratoires du pou, ce qui aboutit à sa mort. Les cas de résistance sont moins nombreux, vu qu’il s’agit d’un mécanisme à action physique et non chimique.
Toutefois, l’effet contre les lentes n’est pas très important.
Relevons encore que le diméticone est inodore et n’est pas absorbé par la peau du cuir chevelu. On estime que le diméticone a une efficacité pour éliminer les poux de 70 à 97%.

– Octane-1,2-diol
Mécanisme d’action de l’octane-1,2-diol
Cette molécule est un alcool qui s’attaque à l’enveloppe des poux. Ceux-ci s’assèchent de l’intérieur et meurent.

– Huile de coco

– Huile de neem
Cette huile aurait également une action physique contre les poux.

Avec les produits à action physique, il s’agit souvent de produits dont il faudra répéter l’application après quelques jours (souvent 8 à 10 jours), demandez conseil dans votre pharmacie pour des noms de médicaments et la posologie exacte !

Huiles minérales
Il existe aussi des traitements contre les poux à base d’huiles minérales comme à base d’huile de paraffine. L’huile oligodécène est une huile minérale également utilisée comme anti-poux.

Conseil traitement :
En général, il est recommandé d’appliquer ces gels ou shampoings au plus près de la racine du cheveu. Ensuite bien masser.

Résumé en infographie

Inscrivez-vous à notre newsletter spéciale sur les poux, recevez les dernières informations

Lisez notre dossier complet sur les poux (pour aussi voir les sources et références, en bas de page)

Lire aussi :




Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.09.2018