Publicité

Un yaourt par jour pour prévenir le diabète de type 2

yaourt prévention diabète de type 2BOSTON Un yaourt par jour pourrait réduire le risque de souffrir de diabète de type 2. C’est ce qu’affirme une grande étude américaine publiée fin novembre 2014 dans la revue spécialisée BMC Medicine. Selon les chercheurs, la prise quotidienne de yaourt pourrait être un élément à incorporer pour une alimentation saine et équilibrée. La consommation d’autres produits laitiers comme le lait ou le fromage n’ont pas montré d’effet similaire.

Diabète de type 2

Le diabète est une maladie métabolique très fréquente dans le monde, avec plus de 360 millions de personnes atteintes, en grande partie en lien avec l’épidémie d’obésité. Dans cette forme de diabète, les cellules de l’organisme deviennent insensibles à l’effet de l’insuline. L’hyperglycémie, conséquence du diabète, mène en cas d’absence de traitement à un endommagement des vaisseaux sanguins, provoquant dans des cas avancés une cécité et des amputations.

Étude en détail

Les chercheurs, sous la direction du Prof. Franck Hu de la Harvard School of Public Health à Boston, ont examiné de façon systématique les données provenant de 3 grandes banques de données comptant plus de 100’000 Américains. Toutes les personnes incorporées dans cette banque de données avaient une profession médicale comme infirmière, médecin ou pharmacien. Au début de l’étude, les participants devaient remplir un questionnaire sur leur état de santé, leurs habitudes de vie (activité physique, tabagisme…) et leur alimentation. Chaque 2 ans ils devaient à nouveau remplir ce questionnaire.

18 % de risque en moins

Après la fin de l’étude, parmi tous les participants environ 15’000 ont développé un diabète de type 2. La consommation en général de produits laitiers ne semblait pas avoir un impact positif ou négatif sur l’apparition du diabète. Mais lorsque les chercheurs ont étudié plus en détail chaque produit laitier en particulier, ils se sont rendu compte que la consommation de yaourt abaissait le risque de souffrir du diabète de type 2. D’autres produits laitiers comme le lait ou le fromage n’ont pas montré d’effet sur cette forme de diabète. Les chercheurs ont réussi à quantifier cette diminution du risque, la consommation d’un yaourt par jour diminuait le risque de diabète de type 2 de 18 % par rapport à ceux qui ne consommaient pas cet aliment.

Pour les scientifiques d’Harvard, l’effet favorable sur le diabète pourrait provenir des bactéries lactées qu’on retrouve dans le yaourt. Ces bactéries, appelées aussi probiotiques, semblent avoir un effet bénéfique au niveau métabolique. On sait aussi que le yaourt contient en général des protéines, de la vitamine D, du calcium et du magnésium. Ces nutriments paraissent agir favorablement sur la régulation de la glycémie.

D’autres études sont toutefois nécessaires pour mieux comprendre les causes expliquant l’effet du yaourt sur la prévention du diabète de type 2, comme affirment les scientifiques.

Le Prof. Hu s’est exprimé dans la revue Forbes concernant les mécanismes derrière cette découverte : “Ils ne sont pas encore clairement compris à ce stade. Une hypothèse pourrait être que les probiotiques du yaourt aideraient à améliorer la sensibilité à l’insuline, ce qui réduirait ainsi l’inflammation, mais cette hypothèse doit être testée dans des études cliniques randomisées.”

Après le célèbre adage, une pomme par jour éloigne du médecin, il faudra désormais penser à rajouter le yaourt à la consommation quotidienne pour un régime sain. Attention toutefois à  ne pas en abuser, une grande étude européenne portant sur plus de 10’000 hommes avait montré qu’une consommation trop importante de produits laitiers, yaourt compris, augmentait le risque de cancer de la prostate de 32 % par rapport aux hommes ne consommant pas ce type de produits. À consommer comme on dit avec modération.

Le 28 novembre 2014. Par Xavier Gruffat (pharmacien).

Sources : ATS (agence de presse suisse), Rxwiki.com, Communiqué de presse de la Harvard School of Public Health, Photos illustrations : © pgm – Fotolia.com, © Darren Baker – Fotolia.com

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.02.2018

Publicité