Maux de dents

Introduction

maux-de-dents introductionLes maux de dents proviennent souvent de causes multiples et provoquent une vraie douleur pour le patient.
On estime que les maux de dents peuvent toucher l’ensemble de la population même si on observe une prévalence accrue chez les personnes socialement défavorisées avec en particulier une augmentation du nombre de caries.
Les principales causes des maux de dents sont évidemment les caries mais aussi des problèmes de gencive (gingivite,…), des abcès, etc.
Les traitements peuvent inclure des antidouleurs ou des antibiotiques mais surtout un traitement qui agit sur les causes avec un travail de votre dentiste. N’hésitez donc pas à consulter au plus vite un dentiste en cas de maux de dents.

La principale mesure de prévention (surtout pour éviter les caries) est d’adopter une excellente hygiène buccale (lavage des dents, fil dentaire, gargarisme dentaire) et d’éviter de consommer trop d’aliments et boissons sucrées.

Définition

Les maux de dents sont un problème qui touchent une grande partie de la population de tout âge et de tout sexe.
Il est reconnu que les maux de dents peuvent être extrêmement douloureux pouvant fortement perturber la vie de tous les jours comme: difficulté à s’endormir, troubles de la concentration, etc.
Il s’agira donc de prendre rapidement un rendez-vous chez un dentiste pour résoudre ce problème de douleurs, la douleur étant un signal du corps.

Causes

On dénombre plusieurs causes possibles responsables des maux de dents comme :

– les caries, la cause la plus fréquente, conséquence en général d’une mauvaise hygiène buccale, relevons toutefois que certaines personnes (probablement pour des raisons génétiques) sont plus sujettes aux caries que d’autres.
Le premier signe d’une carie est notamment une douleur qui apparaît lorsque vous mangez quelque chose de trop sucré, très chaud ou très froid;

– abcès au niveau de la dent;

– maux d’oreilles;

– lésions au niveau maxillaire, buccale ou de la gencive;

sinusite;

– sensibilité aux aliments et boissons froides ou au contraire chaudes;

maux de tête, douleurs au niveau des maxillaires;

– problèmes au niveau de l’émail dentaire, avec exposition à la dentine (corps de la dent);

– inflammations de la gencive (gingivite);

– autres maladies comme l’herpès, etc.

Symptômes

Les maux de dents sont comme son nom l’indique des douleurs au niveau des dents. En général les maux de dents apparaissent subitement et peuvent parfois mener à de terribles douleurs. Evidemment l’intensité de la douleur peut fortement varier d’une situation à l’autre.

Ces douleurs peuvent irradier jusqu’aux maxillaires, la tête et les oreilles. En général la douleur s’accroît lorsqu’on mange (surtout) ou boit. Si la douleur est liée à une hypersensibilité alors elle va augmenter avec la prise d’aliments ou boissons froides.

Voici quelques symptômes typiques des maux de dents :

– douleurs à la mastication;

– douleurs lors d’ingestion d’aliments ou boissons très chaudes ou au contraire très froides;

– saignement au niveau des dents ou des gencives;

– gonflements au niveau des maxillaires;

– gonflements autour des dents.

Diagnostic

Le diagnostic des maux de dents (en fait de la cause des maux de dents pour être précis) est effectué par un dentiste. Celui-ci fera un examen afin de déterminer les causes des douleurs dentaires.

Il pourra réaliser des radios ou d’autres méthodes modernes de diagnostic afin d’identifier au mieux les causes des maux de dents.

Traitements maux de dents

soigner maux de dentsLa chose la plus importante pour bien soigner des maux de dents est de trouver la cause de ces douleurs. Par exemple s’il s’agit d’une carie alors le dentiste devra soigner rapidement ce problème.
Cela dit et par exemple en attendant le rendez-vous chez le dentiste (voire même après) ou si la cause des maux de dents n’est pas clairement identifiée, le dentiste pourra vous prescrire des antidouleurs, voire dans certains cas des antibiotiques (attention ne pas faire d’automédication, médicaments à utiliser seulement sur prescription d’un dentiste ou d’un médecin).

Voici quelques antidouleurs ou anti-inflammatoires utilisés en médecine dentaire :

acide acétylsalicylique (Aspirine);

– ibuprofène;

– acide méfenamique;

paracétamol (attention peu d’effet anti-inflammatoire).

Relevons qu’il est très important que le traitement des maux de dents débute le plus tôt possible pour tout d’abord améliorer la qualité de vie du patient et éviter le développement d’infections qui peuvent par exemple s’étendre dans l’os maxillaire et provoquer dans le pire des cas un sepsis (septicémie).

Remèdes naturels

Plusieurs plantes médicinales peuvent être utilisées pour réduire les douleurs en cas de maux de dents :

girofle maux de dents

– Huile essentielle de girofle, éviter d’utiliser l’huile essentielle en automédication, de préférence sur indication du dentiste, vous pouvez toujours mâcher quelques clous de girofle. Découvrez aussi un remède de grand-mère contre les maux de dents

Mauve : à appliquer sur les dents douloureuses

Noix de muscade (en huile essentielle): découvrez comment l’utiliser.

Remèdes de grand-mère

Bons conseils

– De nombreuses douleurs de dents sont liées à une sensibilité élevée par exemple au chaud ou au froid. De nos jours il existe de nombreux dentifrices indiqués pour diminuer la sensibilité à la température. Discutez-en avec votre dentiste pour trouver le dentifrice idéal et qui répondra au mieux à vos besoins.

– Maintenez une bonne hygiène buccale, même si la douleur a disparu (ex. suite à la prise d’antidouleurs).

– Vous pouvez éventuellement faire des gargarismes à base d’eau et de sel.

– Vous pouvez utilisez des pâtes ou des gels analgésiques (anesthésiques) directement sur la dent, de préférence en accord avec votre dentiste.

– Utilisez de l’eau chaude pour vous brosser les dents.

– Evitez des boissons ou aliments qui sont trop chauds, trop froids ou trop sucrés afin d’éviter le déclenchement de douleurs.

Prévention

– Une grande partie des cas de maux de dents sont dues à une mauvaise hygiène buccale (ex. ne pas se brosser les dents 2 à 3 fois par jour, ne pas passer le fil dentaire une fois par jour, etc). Notamment pour prévenir les caries, il est très important d’avoir une hygiène dentaire parfaite et de faire régulièrement contrôler ses dents par exemple chez une hygiéniste dentaire au moins chaque année.

– Buvez de l’eau fluorée (contenant du fluorure).

Comment traduit-on les maux de dents dans d’autres langues ?
  • Anglais: toothache
  • Allemand: Zahnschmerzen
  • Italien: mal di denti

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.01.2016

Thèmes