Page d'accueil de creapharma.ch Sommaire des maladies et maux Plantes médicinales - Phytothérapie Médicaments sommaire Remèdes de grand-mère Alimentation - Nutrition News de Creapharma.ch

> > maux de dents


maux de dentsMaux de dents


 Définition  Traitements
 Causes  Traitements naturels
 Symptômes & Diagnostic  Bons conseils & Conseils prévention
 Forum maux de dents



Introduction

maux de dents radioLes maux de dents proviennent souvent de causes multiples et provoquent une vraie douleur pour le patient.

On estime que les maux de dents peuvent toucher l'ensemble de la population même si on observe une prévalence accrue chez les personnes socialement défavorisées avec en particulier une augmentation du nombre de caries.

Les principales causes des maux de dents sont évidemment les caries mais aussi des problèmes de gencive (gingivite,...), des abcès, etc.

Les traitements peuvent inclure des antidouleurs ou des antibiotiques mais surtout un traitement qui agit sur les causes avec un travail de votre dentiste. N'hésitez donc pas à consulter au plus vite un dentiste en cas de maux de dents.

La principale mesure de prévention (surtout pour éviter les caries) est d'adopter une excellente hygiène buccale (lavage des dents, fil dentaire, gargarisme dentaire) et d'éviter de consommer trop d'aliments et boissons sucrées.

A lire : définition maux de dents - Lire aussi : gingivite

La question au pharmacien (réponse de Mme Van Nguyen, pharmacienne)

"J'ai ma gencive qui commence à se rétrécir au niveau de la prémolaire (mâchoire supérieure gauche). J'ai consulté le dentiste. Ce dernier m'a conseillé un bon brossage mais la racine de ma dent se dénude avec le temps malgré un brossage des dents régulières mais le rétrécissement ne s'arrête pas. Je sollicite votre bienveillance de bien vouloir me conseiller un remède de grand-mère." par Wail de France née en 1954

santé question creapharmaVotre dentiste a raison, il est nécessaire d’avoir une hygiène bucco-dentaire rigoureuse afin d’éviter une complication. Il est possible que pour l’instant vous soyez au stade de la gingivite et votre dentiste aimerait éviter une parodontite et finalement la parodontose, pouvant entraîner une perte de la dent.

Une bonne hygiène bucco-dentaire consiste en un brossage régulier des dents (au moins 2 fois par jour) avec une brosse à dents adaptée. Certains dentifrices sont très bénéfiques pour la gencive, vous pourrez vous adressez directement à votre pharmacien pour cela. En Suisse, vous avez par exemple le Meridol. Vous pouvez ensuite utiliser des cure-dents spéciaux lors de gingivite. Ces derniers servent à masser la gencive et soigner l’inflammation. En utilisant le fil dentaire, vous vous assurez d’enlever tout résidu alimentaire pouvant aggraver la gingivite et aussi amener les caries. Ce sont des actes hygiéniques simples qui aident à enlever le tartre ou plaque dentaire et éviter toute complication. Tous ces produits sont disponibles dans votre pharmacie.

Lorsque l’on est carencé en vitamine C, les gingivites et la parodontose peuvent apparaître. Veillez donc à un apport suffisant en vitamine C.

Bien sûr, si cela n’améliore pas votre cas, rappelez votre dentiste, cela est important.


Comment dit-on maux de dents dans les autres langues européennes ?
 en anglais: toothache  en allemand: Zahnschmerzen
 en italien: mal di denti  en espagnol: dolor de muelas
Brasil en portugais: dor de dente  

Copyright © 2015, Creapharma.ch - Dossier écrit par:

Contact    Mises à jour   Décharge juridique   Rédaction   Publicité   - Site réalisé par Pharmanetis Sàrl