Oubli de la pilule

Oubli de la pilule contraceptive – Que faire en cas d’oubli de la pilule ?

Que faire en cas d'oubli de la pilule

2 cas différents se présentent :

Mon oubli date…

A … de moins de *12 heures
(avec exemples)
B … de plus de *12 heures
(avec exemples)

* remplacer 12 heures par 3 heures pour les pilules dites mini-dosées (pilule microprogestative ou mini-pilule, parfois écrit minipilule), attention une certaine confusion existe sur Internet entre les pilules dites mini- et micro-dosées, en Suisse et après vérification des sources, il s’agit bien des pilules dites mini-dosées qui nécessitent de remplacer le temps d’oubli par 3 heures au lieu de 12 heures.
Pour information les pilules mini-dosées contiennent un progestatif mais pas d’eostrogène (ethylestradiol), on parle aussi de mono-préparation. Lire la liste des contraceptifs hormonaux autorisés en Suisse
Exemples en Suisse de pilules mini-dosées: Microlut® et Micronovum®.
Notons que la Cerazette® est toutefois une exception à la règle, il s’agit d’une pilule mini-dosée à base de Desogestrel mais qui peut tolérer un temps d’oubli de 12 heures (comme les pilules “normales”) et non de 3 heures comme pour les autres pilules mini-dosées.

En cas de questions, demandez toujours conseil à votre pharmacien ou médecin et lisez toujours la notice d’emballage.

>> Venez poser vos questions sur notre forum contraception>> !Article sur la pilule: la pilule fête ses 50 ans ! – A lire aussi: thrombose (complication possible de la pilule)

A. Mon oubli date de moins de 12 heures après la prise habituelle (pour les pilules dites mini-dosées remplacez 12 heures par 3 heures)

 

Si l’oubli date de moins de 12 heures après la prise de la pilule habituelle il est conseillé de reprendre la pilule oubliée dès qu’on se rend compte de l’oubli.
Puis par la suite, à l’heure habituelle où vous prenez en général votre pilule, reprenez la pilule suivante, ainsi il se peut qu’en une journée vous preniez 2 pilules (par exemple une le matin et une le soir), ce n’est pas un problème et dans ce cas la contraception est assurée (pas besoin d’utiliser une autre méthode de contraception), il n’est donc pas nécessaire de s’inquiéter !

Exemples d’oublis de la pilule qui date de moins de 12 heures (3 heures pour les pilules dites mini-dosées)

Cas numéro 1, prise de la pilule habituelle le matin

Vous prenez tous les jours votre pilule le matin (par exemple vers 7 heures), puis un jour vous oubliez de la prendre.
Le soir vous réalisez que vous avez oublié votre pilule du matin.
Alors le soir même, si c’est plus ou moins avant 20 heures (soit moins de 12 heures après l’oubli), il vous faut prendre immédiatement la pilule oubliée du matin.
Puis le lendemain matin vous recommencez avec la pilule habituelle comme si de rien était. Dans ce cas la contraception est assurée et vous n’avez pas besoin d’utiliser d’autres moyens de contraception.

Cas numéro 2, prise de la pilule habituelle le soir

Si vous prenez habituellement votre pilule le soir et que c’est le matin suivant que vous réalisez l’avoir oubliée, prenez la pilule immédiatement le matin (le lendemain de l’oubli), puis la pilule suivante le soir de la même journée.
Ainsi ce jour là (le jour après votre oubli) vous aurez pris 2 fois votre pilule le même jour et ce n’est pas un problème. L’efficacité de la contraception est garantie. Reprenez ensuite votre pilule comme à l’habitude (soit dans ce cas chaque soir).

B. Mon oubli date de plus de 12 heures après la prise de pilule habituelle (pour les pilules dites mini-dosées remplacez les 12 heures par 3 heures)

Que faire en cas d'oubli de la pilule2 cas différents se présentent

1. S’il reste davantage que 7 comprimés (pilules) dans la plaquette : prendre immédiatement la pilule oubliée puis poursuivre la prise de la pilule jusqu’au bout de la plaquette et faire une pause comme d’habitude entre les plaquettes.

Attention si vous avez eu un rapport sexuel (non protégé) 3 jours avant votre oubli ou pendant l’oubli de la pilule, utilisez une contraception d’urgence (pilule du lendemain) en vente en pharmacie.

Dans tous les cas, et même après avoir pris par exemple une contraception d’urgence (“pilule du lendemain”,…) utilisez une contraception mécanique supplémentaire (préservatif,…) pendant 7 jours après l’oubli de la pilule. Par mesure de précaution et en cas de doute vous pouvez toujours faire un test de grossesse (en vente libre en pharmacie).

2. S’il reste moins de 7 comprimés (pilules) dans la plaquette: prendre immédiatement la pilule oubliée puis poursuivre la prise de pilule jusqu’au bout de la plaquette et enchaîner avec la plaquette suivante sans faire de pause.

Attention si vous avez eu un rapport sexuel (non protégé) 3 jours avant votre oubli ou pendant l’oubli de la pilule, utilisez une contraception d’urgence(pilule du lendemain) en vente en pharmacie.

Dans tous les cas, et même après avoir pris par exemple une contraception d’urgence (“pilule du lendemain”,…) utilisez une contraception mécanique supplémentaire (préservatif,…) pendant 7 jours après l’oubli. Par mesure de précaution et en cas de doute vous pouvez toujours faire un test de grossesse (en vente libre en pharmacie).

Comment traduit-on l’oubli de la pilule dans d’autres langues ?
  • Portugais: –

  • Espagnol: –

Détails de l'éditeur: Cet article a été modifié le 16.07.2015

Thèmes