Accueil » Remèdes naturels » Gel d’aloé composé

Gel d’aloé composé

Utilisation

Contre l’acné (surtout avec des rougeurs) et d’autres inflammations de la peau.

Publicité
Ingrédients

– 70 ml de gel d’aloès (aloe verra). Remarque : en vente dans de nombreux commerces.  Il s’agit aussi d’une plante facile à cultiver chez soi. 

Aloès - Remède de grand-mère aloès

– 2 cuillères à café de feuilles d’aigremoine séchées

– 2 cuillères à café de feuilles de camomille séchées

– 100 ml d’eau

Préparation

– Coupez une feuille d’aloé, de préférence dans le sens de la longueur. Faites une extraction du gel qui s’en dégage.

– Dans une casserole vide mettez les feuilles d’aigremoine et de camomille puis rajoutez l’eau. Autrement dit, faites une décoction.

– Faites bouillir jusqu’à ébullition puis réduisez à feu doux. Faites mijoter jusqu’à une réduction de moitié (qu’il reste environ 50 ml d’eau). Refroidissez ensuite complètement ce mélange.

– Une fois refroidi, filtrez en utilisant si possible un morceau d’étamine (tissu lâche) à travers un entonnoir. Positionnez l’entonnoir au-dessus d’un bocal en verre. Pressez bien le mélange dans l’étamine pour faire sortir tout le liquide.

– Rajoutez au liquide le gel d’aloé. Utilisez un fouet pour bien mélanger le gel d’aloé avec le mélange de plantes obtenu ci-dessus.

– Transférer ce mélange (gel) dans un petit pot stérilisé. Fermez bien et conservez-le au réfrigérateur.

Posologie

– Appliquez directement grâce à un coton ou coton-tige sur la peau touchée par l’acné, à appliquer matin et soir (2 fois par jour).

Conservation : 
2 semaines si le gel est stock au réfrigérateur.

Contre-indication : 
Allergie à la camomille. En cas d’allergie à la camomille utilisez seulement l’aigremoine comme plante médicinale pour compléter l’aloé.

Remarques :
– L’aloé, ainsi que la camomille et l’aigremoine, permettent de réduire l’inflammation en cas d’acné en agissant notamment les rougeurs.

– Certains spécialistes conseillent de conserver les tranches ou morceaux d’aloé au congélateur. L’aloé congelé permet en effet d’avoir en plus de l’action de cette plante également un effet analgésique.

– Les feuilles d’aloé se conservent mal, on estime 2 à 3 semaines au réfrigérateur, c’est pourquoi il est préférable de couper la feuille directement sur la plante quand on a besoin ou de la placer au congélateur.

Publicité

– Pour récolter le gel, coupez les feuilles d’aloé à la base de la plante.

Lire aussi : gel d’aloé – dossier complet sur l’aloéteinture d’aloé

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2018