Accueil » Remèdes de grand-mère » Gel d’aloé composé

Gel d’aloé composé

Utilisation

Contre l’acné (surtout avec des rougeurs) et d’autres inflammations de la peau.

Ingrédients

– 70 ml de gel d’aloès (aloe verra). Remarque : en vente dans de nombreux commerces. Il s’agit aussi d’une plante facile à cultiver chez soi.

Aloès - Remède de grand-mère aloès

– 2 cuillères à café de feuilles d’aigremoine séchées

– 2 cuillères à café de feuilles de camomille séchées

– 100 ml d’eau

Préparation

– Coupez une feuille d’aloé, de préférence dans le sens de la longueur. Faites une extraction du gel qui s’en dégage.

– Dans une casserole vide mettez les feuilles d’aigremoine et de camomille puis rajoutez l’eau. Autrement dit, faites une décoction.

– Faites bouillir jusqu’à ébullition puis réduisez à feu doux. Faites mijoter jusqu’à une réduction de moitié (qu’il reste environ 50 ml d’eau). Refroidissez ensuite complètement ce mélange.

– Une fois refroidi, filtrez en utilisant si possible un morceau d’étamine (tissu lâche) à travers un entonnoir. Positionnez l’entonnoir au-dessus d’un bocal en verre. Pressez bien le mélange dans l’étamine pour faire sortir tout le liquide.

– Rajoutez au liquide le gel d’aloé. Utilisez un fouet pour bien mélanger le gel d’aloé avec le mélange de plantes obtenu ci-dessus.

– Transférer ce mélange (gel) dans un petit pot stérilisé. Fermez bien et conservez-le au réfrigérateur.

Posologie

– Appliquez directement grâce à un coton ou coton-tige sur la peau touchée par l’acné, à appliquer matin et soir (2 fois par jour).

Conservation : 
2 semaines si le gel est stock au réfrigérateur.

Contre-indication : 
Allergie à la camomille. En cas d’allergie à la camomille utilisez seulement l’aigremoine comme plante médicinale pour compléter l’aloé.

Remarques :
– L’aloé, ainsi que la camomille et l’aigremoine, permettent de réduire l’inflammation en cas d’acné en agissant notamment les rougeurs.

– Certains spécialistes conseillent de conserver les tranches ou morceaux d’aloé au congélateur. L’aloé congelé permet en effet d’avoir en plus de l’action de cette plante également un effet analgésique.

– Les feuilles d’aloé se conservent mal, on estime 2 à 3 semaines au réfrigérateur, c’est pourquoi il est préférable de couper la feuille directement sur la plante quand on a besoin ou de la placer au congélateur.

– Pour récolter le gel, coupez les feuilles d’aloé à la base de la plante.

Lire aussi : gel d’aloé – dossier complet sur l’aloéteinture d’aloé

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour du dossier : 
06.06.2023

Crédits photos :
Adobe Stock, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.06.2023
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.