Accueil » Remèdes naturels » Gel d’aloé

Gel d’aloé

Utilisation

Pour soigner et apaiser naturellement les coups de soleil ou les brûlures du premier degré, parfois indiqué en cas de blessures (ex. après passage du rasoir) ou d’allergie au soleil. Pour soigner les ampoules. Contre l’eczéma (y compris urticaire, dermatite atopique, irritations). Contre le psoriasis.  En cas de peau sèche. En cas de cicatrice.  Contre les aphtes.  En cas de cors et durillons.
Plus d’informations sur l’utilisation en fonction de chaque maladie sous Posologie (ci-dessous).

Publicité
Ingrédients

Plante d’aloès (aloe verra), en vente dans de nombreux commerces.  Il s’agit aussi d’une plante facile à cultiver chez soi. 

Aloès - Remède de grand-mère aloès

Préparation

– Coupez, de préférence dans le sens de la longueur, une feuille d’aloé.

– Faites une extraction du gel qui s’en dégage.

Posologie

– En cas de coup de soleil, de brûlure ou de plaie légère (ex. après rasoir), appliquez le gel d’aloé directement sur la zone touchée. A répéter l’application si nécessaire plusieurs fois par jour. Lire aussi ci-dessous une recette spéciale en cas de brûlures à base d’aloé.
– En cas d’ampoules, appliquez directement le gel frais sur la zone douloureuse puis couvrez avec un pansement ou une gaze.
– En cas d’eczéma, appliquez directement sur la zone touchée, utilisez si possible du gel frais d’aloé (car les préparations vendues dans le commerce contiennent souvent de l’alcool qui peut dessécher).
– En cas de psoriasis, appliquez le gel frais d’aloé plusieurs fois par jour sur la zone touchée par cette maladie dermatologique. A appliquer jusqu’à obtenir un soulagement.
– En cas de peau sèche, appliquez le gel directement sur la zone concernée.
– En cas de cicatrice, appliquez le gel d’aloé vera plusieurs fois par jour directement sur la cicatrice.
– Contre les aphtes, appliquez un peu de de gel d’aloé directement sur les aphtes en utilisant un coton-tige. A répéter l’application plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que la douleur disparaisse. L’aloé permet notamment de réduire la douleur en cas d’aphtes.
– Contre les cors et durillons, appliquez le gel d’aloé directement sur la zone touchée puis couvrez avec un pansement ou une gaze et laissez pendant la nuit.

Remarques :
– Le gel d’aloé vera contient environ 99% d’eau. Le reste est à base d’acides-aminés, de vitamines (A, C et E) et d’autres nutriments.

– On trouve dans le commerce (pharmacies par exemple) des gel à base d’aloé vera, mais il faut savoir que le gel d’aloé vera est encore plus efficace s’il est utilisé frais comme décrit dans ce remède.

– Certains spécialistes conseillent de conserver les tranches ou morceaux d’aloé au congélateur. L’aloé congelé permet en effet d’avoir en plus de l’action de cette plante également un effet analgésique en cas de brûlure.

– Les feuilles d’aloé se conservent mal, on estime 2 à 3 semaines au réfrigérateur, c’est pourquoi il est préférable de couper la feuille quand on a besoin ou de la placer au congélateur.

– Pour récolter le gel, coupez les feuilles d’aloé à la base de la plante.

– Contre les coups de soleil, utilisez de préférence un gel d’aloé très froid, à conserver ou stocker ce gel au réfrigérateur. Frottez sur la peau touchée par les coups de soleil chaque quelques heures.

Recette spéciale en cas de brûlures :
Remède de grand-mère aloèsIngrédients :
– 60 gr de feuilles d’aloé
– 1 gr de vitamine C en poudre
– 800 I.E. de vitamine E sous forme huileuse (par ex. en vente en gélule en pharmacie, videz la gélule pour extraire environ 800 I.E. d’huile de vitamine E, demandez conseil à votre pharmacien)
– Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande

Recette :
– Enlevez la peau de l’aloé, coupez l’aloé en tranche
– Mettez dans un mixeur tous les ingrédients
– Mélangez
– Conservez le mélange dans un récipient propre et étanche au réfrigérateur

Ce mélange se conserve pendant environ 2 mois

Posologie :
Appliquez ce mélange plusieurs fois par jour sur les brûlures (du 1er degré).

Publicité

Lire aussi : gel d’aloé composé contre l’acné – dossier complet sur l’aloéteinture d’aloé

Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.09.2018