Lavande



Résumé

Plante médicinale utilisée en usage interne pour traiter l’anxiété ou la nervosité et en usage externe pour désinfecter des plaies légères, se présente souvent sous forme de capsule ou en liquide.


Lavande
Noms

Noms français: lavande, lavande vraie
Nom scientifique: Lavandula angustifolia Mill.
Nom anglais: Lavender
Nom allemand: Lavendel
Nom italien: lavanda
Nom portugais: alfazemalavenda

Famille

Lamiacées

Constituants

– Huile essentielle
– Tanins
– Coumarines
– Flavonoïdes

Parties utilisées

– Fleurs séchées

Effets

Usage interne :
– Calmant, léger somnifère (troubles de l’endormissement), anxiolytique.

Usage externe :
– Désinfectant, hyperhémiant, antiseptique, anti-inflammatoire, antifongique, antimicrobien.

Indications

En usage interne :
– Anxiété, nervosité (y compris agitation), troubles du sommeil, stress, troubles digestifs comme les spasmes.
Remarque : en cas d’utilisation de la lavande en usage interne (ex. en capsule à base d’huile essentielle) lors d’anxiété ou de nervosité, l’effet anxiolytique peut mettre quelques jours ou semaines avant de s’installer.

En usage externe :
– Plaies légères, poux en prévention (sous forme d’essence en goutte à appliquer dans la nuque ou sur le cuir chevelu), acné.

Effets secondaires

En usage interne lors d’anxiété (par ex. capsules à base d’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) certains effets secondaires peuvent apparaître comme des troubles digestifs (renvois, nausées) ainsi que des réactions allergiques cutanées.

Contre-indication

En usage interne, sous forme d’huile essentielle, la lavande est contre-indiquée notamment en cas de grossesse et d’allaitement.
L’huile essentielle en usage interne est aussi déconseillée lors d’hypersensibilité ou allergie à la plante.

Interactions

Aucune connue (à notre avis).

Noms des préparations

En Suisse :
– En usage interne en gélule dans *Arkogélules® Lavande, en gélule ou capsule à base d’huile essentielle de lavande dans *Lasea® (indiqué en cas d’anxiété et d’agitation, la posologie habituelle est en général d’une capsule par jour à prendre à midi avec un repas en position debout. Les capsules Lasea® contiennent 80 mg d’huile essentielle de lavande provenant des fleurs de l’espèce de lavande Lavandula angustifolia). On trouve aussi en Suisse des tisanes de lavande, demandez conseil à votre pharmacien.
– En usage externe dans différentes préparations liquides (teintures, huiles essentielles, bains) à base de lavande par exemple en produit pour le bain dans *Weleda® Lavande Bain détente, veuillez demander conseil à votre pharmacien.

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Tisane de lavande (infusion de lavande)

– Gélule ou capsule de lavande (par exemple sous forme de capsule à base d’huile essentielle, lire sous Noms des préparations ci-dessus)

– Huile essentielle de lavande (voir un remède contre les poux, un remède à base de lavande contre les troubles du sommeil, baume à lèvres maison, conditionneur à cheveux)

– Teinture de lavande

Bain de lavande

Sachet de lavande

Lavande - en cas de troubles de nervosité et d'anxiété

Où pousse la lavande ?

La lavande pousse dans de nombreuses régions du monde, elle préfère toutefois les endroits plutôt secs. La lavande pousse facilement en Provence (sud de la France). Les origines de la lavande sont multiples : région méditerranéenne, Inde, nord de l’Afrique, etc.
On obtient une meilleure qualité de l’huile essentielle avec cette espèce Lavandula angustifolia lorsqu’elle est cultivée entre 800 et 1300 m.

Quand récolter la lavande ?

On récolte les fleurs de lavande en été. Il est préférable de cueillir les fleurs de lavande le matin.
Les feuilles et fleurs de lavande sèchent parfaitement bien, à faire sécher par exemple dans une pièce exposée au soleil pendant la journée.

lavande-plante-medicinale-2015

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez la lavande


Remarques

– La lavande est une plante très courante en Suisse et surtout en France dans le Midi (Provence).
Vous pouvez préparer vous-même un remède à base de lavande, par exemple en tisane (infusion) pour des troubles de nervosité et d’anxiété ou récolter l’huile essentielle de lavande par distillation si vous disposez d’un appareil adapté.

La lavande, à l’odeur extraordinaire, permet la préparation de nombreux remèdes naturels.

– La lavande est aussi très utilisée en parfumerie, elle fait partie, avec d’autres plantes médicinales comme la mélisse ou le romarin, de la recette originale de l’Eau de Cologne. Un parfum créé par l’Italien Giovanni Maria Farina (1685-1766) et qui porte le nom de cette grande ville allemande (Cologne) où il résidait.

– L’huile essentielle de lavande est très intéressante pour soigner l’acné. C’est la seule huile essentielle que l’on peut appliquer pure sur la peau, attention toutefois aux yeux.
Il suffit de l’appliquer directement sur les boutons une fois par jour, cette huile essentielle désinfecte et aide la peau à cicatriser. Il est conseillé de l’appliquer au coucher plutôt, car la lavande, sent très bon et a un effet somnolent.

– On compte environ 30 espèces de lavande. En plus de Lavandula angustifolia (comme décrit dans cette fiche), on peut relever Lavandula latifolia et Lavandula x intermedia.

– La lavande appartient aux Herbes Provençales avec notamment le romarin, le thym, l’hysope, la sauge, le fenouil, etc. Ces plantes poussent dans des conditions sèches et chaudes pendant la belle saison comme c’est le cas au sud de la France.

– Plusieurs études scientifiques ont montré un effet positif de la lavande (espèce Lavandula angustifolia) sur l’anxiété, notamment sous forme de capsules à base d’huile essentielle. On peut citer par exemple une étude réalisée par Kasper S de l’Université Médicale de Vienne en Autriche sur l’efficacité de l’huile essentielle de lavande chez des personnes souffrant de troubles anxieux et dépressifs (nom de l’étude en anglais : Efficacy of Silexan in mixed anxiety-depression – A randomized, placebo-controlled trial).
Les résultats de cette étude ont montré une efficacité supérieure de l’huile essentielle de lavande par rapport à un placebo lors de troubles anxieux et dépressifs (classification de la maladie : ICD-10 F41.2). Cette étude a été publiée en 2016 dans la revue spécialisée European Neuropsychopharmacology.

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”- vous y trouverez la lavande

Références (sources) :
PubMed (liens études), [email protected] (publication de l’Université de Bâle à destination des pharmacies suisses).

Lavande - Plante MédicinaleLavande - Lavandula angustifolia Mill.

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.07.2017

Thèmes

Lire aussi :