Romarin
Résumé
Le romarin est une plante aromatique utilisée en phytothérapie notamment pour ses effets diurétiques, antioxydants et antirhumatismaux. La plante se présente souvent sous forme de tisane (infusion) ou de décoction. L’huile essentielle de romarin est de plus en plus utilisée en usage externe contre la chute des cheveux.
Noms
Noms français : romarin, romarin officinal, encensier, herbe aux couronnes, rose-marine (remarque : le nom romarin signifie littéralement rose de la mer)
Nom scientifique : Salvia rosmarinus Spenn. Attention, jusqu’à l’année 2017, son nom scientifique officiel était Rosmarinus officinalis L., une plante appartenant à la famille des Lamiacées (Lamiaceae)1. Elle a donc été reclassée par les botanistes dans le genre Salvia (une sauge) en 2017.
Nom anglais : Rosemary
Nom allemand : Rosmarin
Nom italien : rosmarino
Noms portugais : alecrim, rosa-marinha
Noms espagnols : roméro, romero, rosmarino, resmarina, rosa de mar, rosa de María, hierba de las coronas
Famille
Lamiaceae (Lamiacées)
Constituants / Principes actifs
– Huiles essentielles (cinéole – notamment le 1-8-cinéole, alpha-pinol, camphre). L’huile essentielle est très importante pour l’efficacité du romarin. On estime que la molécule 1-8-cinéole est responsable de l’effet favorable sur la mémoire (une autre plante efficace est la myrtille)
– Acides phénols : acide rosmarinique
– Diterpènes phénolique : acide carnosique (effet contre la chute des cheveux, lire aussi article sur huile essentielle de romarin, a aussi un effet hypertenseur – tout comme le carnosol2)
– Acide caféique
– Tanins
– Diterpènes amers
– Flavonoïdes
Lire aussi : Propriétés nutritionnelles du romarin
Parties utilisées
– Feuilles (en latin : Rosmarini folium), fleurs, huile essentielle (en latin : Rosmarini aetheroleum).
Effets – Bienfaits
– Antioxydant, anti-rhumatismal, tonique général, dépuratif, diurétique, astringent, anti-inflammatoire, antimicrobien, cicatrisant.
Indications – Usage
En usage interne (ex. tisane) :
– Ballonnements, toux, en prévention de maladies dégénératives comme l’Alzheimer (suite au fort effet antioxydant du romarin), mal de tête, migraine, problème de concentration, ulcères à l’estomac, cystite, caillots sanguins (en prévention), hypotension (en tisane).
En usage externe (ex. huile essentielle) :
– Rhumatismes : arthrite, arthrose, torticolis. Douleurs musculaires. Chute des cheveux chez l’homme et la femme (sous forme d’huile essentielle de romarin).
Effets secondaires
Hypertension (en cas d’excès).
A haute dose : sommeil profond, spasmes, gastrite et autres troubles gastro-intestinaux, sang dans les urines.
En usage externe sous forme d’huile essentielle et à haute dose : éruption cutanée possible suite à une exposition au soleil.
Contre-indications
Ne pas utiliser l’huile essentielle de romarin chez la femme enceinte (pour l’huile essentielle contre-indiquée aussi chez la femme qui allaite).
Interactions
Aucune connue.
Préparations – Sous quelle forme ?
– Tisane de romarin (aussi dans la tisane “bonne humeur”)
– Pommade ou crème
– Huile essentielle en usage externe (pour améliorer la mémorisation et concentration ainsi que contre la chute des cheveux, lire aussi : huile essentielle de romarin contre la chute des cheveux)
Pour augmenter la concentration, vous pouvez mélanger 10 gouttes d’huile essentielle de romarin (à cinéole) dans environ 30 gr d’une base utilisée en aromathérapie comme de l’huile d’amande ou de l’huile de jojoba et appliquez directement sur le front.
Vous pouvez aussi frotter très fort le romarin frais sur les tempes. Ensuite l’huile essentielle de romarin pénètre au niveau de la circulation sanguine et du cerveau. Il s’en suit une amélioration de la mémorisation, y compris chez les enfants3.
– Gélule ou capsule (contient souvent 500 mg à 1000 mg de romarin). La posologie habituelle est souvent d’une à deux gélules (capsules) par jour.
– Teinture
– Teinture mère
– Vin
– Bain
Où pousse le romarin ?
Le romarin pousse en Europe dans le sud mais également plus au nord comme en Suisse. Cette plante pousse aussi dans de nombreuses autres régions du monde comme l’Afrique, le continent américain (ex. Californie), l’Australie ou l’Asie.
Le romarin est originaire de la région méditerranéenne (surtout Europe et Asie). On trouve souvent le romarin en bord de mer (d’où son nom romarin, ou “rose de mer”) ou d’océan, notamment au bord de falaises.
Le romarin atteint une hauteur comprise entre 50 cm et 2 à 3 m, ses racines sont profondes. La plante doit être placée dans une terre très drainante, surtout pour résister aux hivers.

Quand récolter le romarin ?
On récolte le romarin de préférence au printemps mais on peut le récolter toute l’année. Le romarin peut vivre jusqu’à 9 ans.
Peut-on récolter cette plante dans la nature ?
Oui, on la trouve à l’état sauvage notamment en région méditerranéenne, en bord de mer mais aussi dans le midi de la France ainsi que dans certaines îles. C’est une plante typique du maquis et de la garrigue.
On trouve le romarin également dans des jardins privés ou publiques, c’est une plante décorative mais aussi médicinale très fréquente en Europe. La plante pousse dans les Alpes jusqu’à 1500 m d’altitude.
Il est facile de reconnaître le romarin, notamment grâce à son odeur particulière, ses fleurs bleues et surtout ses feuilles bien particulières avec une couleur verte sur le dessus et légèrement blanche sur le dessous. Les feuilles qui ressemblent à des aiguilles sont longues et très étroites. Les feuilles de romarin ne tombent pas. Il est conseillé de sécher les branches et feuilles de romarin à l’ombre.
Plus d’informations sur la récolte et le séchage des plantes médicinales
Remarques
Bref historique :
– Les anciens Grecs voyaient le romarin comme une plante étant symbole d’amour et de mort. Elle est était ainsi utilisée lors de mariages et d’enterrements4. Des branches de romarin étaient brûlées dans les temples en l’honneur à la déesse de l’amour Aphrodite.
– Les anciens Romains considéraient le romarin comme une plante (médicinale) de première importance. Ils l’utilisaient notamment dans des bains pour soulager les douleurs musculaires. En prise orale, le romarin était utilisé notamment lors de troubles gastro-intestinaux.
Origine du nom :
Le nom d’espèce (à l’époque était le nom de genre) du romarin, rosmarinus (ros et marinus), signifie en latin “rosée de mer” ou simplement “rose de mer”. C’est une référence à sa localisation fréquente en bord de mer et à ses fleurs en forme de gouttelettes de couleur bleue.
Pharmacopée :
Le romarin appartient à plusieurs pharmacopées : Pharmacopée Européenne (PhEur), Commission E allemande, ESCOP, WHO 4, HMPC.
Efficacité scientifique du romarin – risques
– Selon un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020, l’efficacité des feuilles de romarin contre les troubles digestifs n’est pas prouvée à cause d’un manque d’études scientifiques publiées de qualité et notamment des études cliniques.
– La Commission E allemande, institution responsable d’analyser la sécurité et l’efficacité des plantes médicinales a approuvé le romarin pour soigner les douleurs musculaires, l’arthrite et améliorer la circulation sanguine.
– Il est déconseillé d’ingérer l’huile essentielle de romarin, à cause d’effets secondaires toxiques pour le foie et le cœur.
Action sur le cerveau :
Le romarin exerce un effet important au niveau du cerveau, notamment pour améliorer la concentration (lire sous Préparations pour trouver une recette à base d’huile essentielle). Le Prof. Hostettmann, un grand spécialiste de la phytothérapie, souligne dans son livre publié en 2013 “Tout savoir sur les plantes anti-âge” aux Editions Favre qu’au temps de la Grèce antique on frottait le front et les tempes des enfants pour “les rendre plus intelligents”. Des études récentes (21ème siècle) vont dans ce sens, grâce aux effets antioxydants du romarin. Une autre plante qui améliore les capacités cognitives est l’éleuthérocoque ou le cassis.
Cosmétique et autres utilisations :
– Le romarin est une plante très utilisée en cosmétique sous forme de crème, shampoing ou d’après shampoing. Son utilisation sous forme de parfum daterait de l’an 13305.
Utilisation culinaire :
Le romarin est également employé en cuisine comme aromatique ou condiment pour assaisonner les viandes et aider à leurs conservations, grâce à son effet antioxydant (provenant de l’huile essentielle de romarin). Le romarin se marie notamment très bien avec les pommes de terre. L’avantage du romarin est que son arôme ne se dilue pas après un long temps de cuisson. Il suffit aussi de seulement quelques feuilles de romarin pour transmettre son arôme à un met.
Le romarin est aussi un élément essentiel de la liqueur française appelée Bénédictine.
Aspects de jardinage et botanique :
– Le romarin ne supporte en général par un hiver trop humide ou comprenant trop d’épisodes de gel comme c’est le cas au nord de l’Europe.
– Le romarin et la sauge poussent dans les mêmes conditions, c’est pourquoi on peut cultiver ces 2 plantes ensemble dans un grand pot.
– Il existe plus de 10 variétés différentes de romarin.
Lire aussi : Propriétés nutritionnelles du romarin
News :
– 10 plantes médicinales adaptogènes
Sources :
Littérature sur les plantes médicinales
Rédaction de cette fiche :
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma.ch)
Dernière mise à jour :
03.09.2025
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch
Références scientifiques et bibliographie :
- Renforcer et conserver sa mémoire, fruits – légumes – épices, Prof. Kurt Hostettmann, Editions Piller, 2022, Saint-Maurice, Suisse / site : gbif.org
- DR. KURT HOSTETTMANN, Des plantes pour la prévention des affections cardiovasculaires, Saint-Maurice, Editions Pillet, 2023
- Vidéo du Prof. Kurt Hostettmann (grand spécialiste de la phyothérapie) – Phytothérapie: trois plantes pour RENFORCER et CONSERVER votre mémoire, vidéo publiée le 17 juin 2022, accédé sur YouTube le 21 août 2022
- CONNOR SMITH, How Herbs Healed the World, and other stories of remarkable plants, Greenfinch non fiction, 2024
- CONNOR SMITH, How Herbs Healed the World, and other stories of remarkable plants, Greenfinch non fiction, 2024
