10 plantes médicinales adaptogènes | Creapharma

10 plantes médicinales adaptogènes

10 aliments et boissons pour lutter contre la fatigueLes plantes médicinales dites adaptogènes auraient la vertu de renforcer notre faculté à résister au stress et à la baisse d’énergie due aux efforts physiques et intellectuels. Elles améliorent ainsi notre système immunitaire et notre capacité à nous adapter aux différentes tensions et à l’anxiété d’origine psychologique et environnementale auxquelles l’organisme est constamment soumis.


Ces plantes agissent notamment comme un modulateur de la sécrétion de corticostéroïdes par les glandes surrénales, les glandes en charge de la gestion des situations de stress, et aident le corps à harmoniser les réponses hormonales. Cet équilibre permet d’éviter les pics, souvent violents, qui peuvent apparaître dans le cas de l’utilisation de produits énergisants qui ne s’adaptent pas toujours aux besoins spécifiques de l’organisme. Une étude publiée par le Swedish Herbal Institute Research and Development (DOI: 10.2174/157488409789375311) en 2009 a montré l’efficacité factuelle des adaptogènes dans la fatigue et les mécanismes moléculaires liés à leur activité de protection contre le stress. Pour mieux profiter de tous les bienfaits de ces plantes, il est conseillé de demander conseil à un professionnel de la santé, car elles peuvent interagir avec certains médicaments ou d’autres remèdes naturels. Toutefois, l’efficacité de ces plantes fait débat dans la communauté scientifique, car certaines études sont contradictoires. De plus, beaucoup de produits sont actuellement vendus notamment aux Etats-Unis avec soi-disant des propriétés adaptogènes mais qui ne sont pas toujours démontrées. Voici 10 plantes avec des propriétés adaptogènes démontrées ou probables.

1. Le ginseng

ginseng plante utile lors du sevrage à l'alcoolLe ginseng (Panax ginseng), d’origine asiatique, figure parmi les plantes adaptogènes les plus recommandées. Il aide à soulager la fatigue et à évacuer le stress tout en renforçant le système immunitaire. Son principal avantage réside dans ses propriétés pharmacologiques multiples, lui permettant de maintenir l’équilibre et de permettre à l’organisme de s’ajuster plus facilement face à différentes situations de stress.

2. L’ashwagandha

L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante adaptogène d’origine indienne. Elle est particulièrement indiquée en cas de stress, d’insomnie ou d’anxiété. Utilisée dans la médecine ayurvédique pour renforcer les défenses immunitaires et stimuler la vitalité, elle agit comme un régulateur et améliore la fonction des glandes surrénales, facilitant ainsi l’adaptation de l’organisme aux situations de stress, de fatigue physique ou mentale. Certaines sources indiquent que cette plante possède également des effets aphrodisiaques.

3. L’astragale

L’astragale (Astragalus membranaceus) est une plante médicinale qui a des propriétés tonifiantes et stimulantes. Cette plante adaptogène aide à lutter contre la fatigue et à fortifier le système immunitaire. La racine de l’astragale est particulièrement indiquée dans la médecine chinoise pour réduire la sécrétion d’hormones liées au stress et renforcer la capacité de l’organisme à prévenir les dommages provoqués par l’anxiété et la baisse d’énergie. La molécule TAT2 qu’on retrouve dans cette plante aurait un effet contre le vieillissement.

4. L’aloe vera

L’aloe vera contribue à l’équilibre global des différentes fonctions de l’organisme. Son effet régulateur est connu depuis des siècles, même si ce sont ses propriétés anti-inflammatoire et désinfectante qui sont le plus souvent évoquées. L’aloès possède des substances naturelles et différents principes actifs qui permettent au corps de mieux gérer le stress, quelle que soit son origine. Le gel d’aloès contient environ 99% d’eau, c’est la partie la plus utilisée en médecine traditionnelle.

5. Le romarin

décoction de romarin préparationLe romarin (Rosmarini officinalis) est une plante tonifiante, antirhumatismale et aromatique. Il peut parfumer les plats ou être consommé en tisane ou en décoction. Connu pour améliorer la concentration et renforcer la mémoire, cette plante adaptogène est aussi antispasmodique, donc conseillée aux personnes dont le stress se traduit par des maux de ventre. Le romarin a un effet stimulant en cas de fatigue physique ou morale. Il est également bénéfique pour les personnes surmenées ou un peu dépressives. L’huile essentielle de romarin est réputée être efficace en cas de stress, de maux de tête ou de migraines.

6. L’éleuthérocoque

L’éleuthérocoque (Eleutherococcus senticosus) est une plante adaptogène et immunostimulante connue pour ses capacités à améliorer la performance physique. En cas de stress de fatigue ou de convalescence, elle possède des vertus stimulantes permettant une meilleure récupération et une plus grande adaptation de l’organisme. Elle agit autant sur les surrénales que sur les systèmes nerveux et peut être associée au romarin pour renforcer les capacités cognitives.

7. Le rhodiola

Le rhodiola (Rhodiola rosea) renforce la capacité physique et psychique. Cette plante particulièrement utilisée en Russie s’adapte aux besoins de l’organisme et contribue à atténuer l’effet du stress et de l’anxiété. En cas de fatigue ou d’asthénie, elle facilite la récupération et augmente l’endurance.

8. Le maca

Originaire du Pérou, le maca (Lepidium meyenii) est particulièrement connu pour ses effets aphrodisiaques, mais il s’agit aussi d’une plante adaptogène. Il aide à chasser le stress, la fatigue chronique ou psychique et à améliorer la résistance physique. Grâce à ses propriétés tonifiantes, il constitue un excellent remède pour revitaliser l’organisme, augmenter l’énergie et stimuler le système nerveux.

9. La centella-asiatique

La centella-asiatique (Centella asiatica) est généralement utilisée pour ses effets hydratant et cicatrisant. Elle possède pourtant d’autres vertus, celles de soulager les symptômes de la fatigue et du stress. Ses propriétés adaptogènes et régulatrices permettent d’harmoniser l’équilibre mental, de traiter les troubles de la concentration et de renforcer la mémoire.

10. L’échinacée

L’échinacée (Echinacea purpurea DC) est une plante adaptogène originaire d’Amérique du Nord. Il fortifie l’organisme et renforce les défenses immunitaires. Recommandé pour atténuer les symptômes de refroidissement et pour gagner du tonus, notamment en hiver, il aide à chasser la fatigue et le stress, même si son efficacité reste faible comparée aux autres plantes.

Lire aussi : 5 plantes médicinales pour renforcer l’immunité

EBOOKDécouvrez nos ebooks sur les plantes médicinales


Le 1er août 2018. Par la rédaction de Creapharma.ch (supervision scientifique : Xavier Gruffat, pharmacien). Sources & Références : Swedish Herbal Institute Research and Development (DOI: 10.2174/157488409789375311), Folha de S.Paulo
Crédits photos : Fotolia.com, Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch).

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.08.2018