Accueil » Se soigner par les plantes médicinales » Rhodiola (orpin rose)

Rhodiola (orpin rose)

Résumé

Plante médicinale qui améliore les capacités physiques et psychiques utilisée en particulier en cas de stress, se présente souvent sous forme de gélules ou d’extrait standardisé.

Publicité
Rhodiola
Noms

Noms français: rhodiola, rhodiole, orpin rose, racine d’or, racine arctique
Nom scientifique: Rhodiola rosea
Nom anglais: orpin rose, golden root, rose root
Nom allemand: Rosenwurz
Nom italien: Rhodiola
Nom portugais: rhodiola
Nom espagnol: Rhodiola, raíz del Ártico, raíz de oro
Nom en médecine traditionnelle chinoise (source Wikipedia): hóng jing tiān (红景天)

Famille

Crassulacées

Constituants

– Phénylpropane (rosavine)
– Phényléthanol (rhodioloside,…)
– Flavonoïdes
– Phytostérols
– Salidroside

Parties utilisées

– Rhizome, racine

Effets

– Améliore les capacités physiques (endurance également) et psychiques, adaptogène (lire définition de ce terme sous remarques), antioxydant

Indications
Rhodiola - En cas de stress

Stress et surmenage, fatigue (asthénie) psychique ou physique, dépression, anxiété, irritabilité, “burn out”, contre les refroidissements (augmentation de la résistance)

Effets secondaires

De l’agitation et des insomnies peuvent se manifester à des dosages très élevés [source: pharmavista.net, octobre 2010]

Contre-indication

Grossesse et allaitement, veuillez lire la notice d’emballage.

Interactions

Interactions possibles avec certains antidépresseurs.

Publicité
Noms des préparations

En Suisse, demandez conseil à l’équipe de votre pharmacie pour des préparations à base de Rhodolia ainsi que pour la posologie. En Suisse en comprimé dans: Vitango® (à base d’extrait sec de racine et rhizome de rhodiola).

*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)

– Gélules ou comprimés

– Extraits standardisés (de rhodiola)

– Tisane de rhodiola

– Poudre de rhodiola (utilisation en médecine traditionnelle chinoise)

– Teinture de rhodiola (posologie en général recommandée de 3 à 5 ml 2 fois par jour)

Rhodiola - Plante médicinale

Où pousse la rhodolia ?

La rhodolia pousse principalement en Asie (ex. en Sibérie) ou dans le Nord de l’Europe. On peut aussi la trouver en Amérique du nord. L’origine de la plante semble provenir  des régions arctiques. La plante pousse surtout dans les montagnes (à environ 1000 m mais peut pousser jusqu’à 2000 m). La rhodolia résiste au gel.

Quand récolter le rhizome de rhodolia ?

On est obligé d’attendre 4 ans. Ainsi dès la 4ème année on peut déterrer le rhizome de rhodolia pour en faire des préparations phytothérapeutiques.

Remarques

Rhodiola - contre la fatigue– Les résultats de plusieurs études scientifiques indiquent qu’une consommation de rhodolia (Rhodiola rosea) agirait favorablement sur les performances cognitives et sur l’état de fatigue engendré par le stress. Une étude menée sur des étudiants a montré une nette amélioration de leur bien-être, de leur forme physique, de leur coordination et une diminution de leur fatigue. Cela en fait une plante de choix pour les périodes d’examen. De plus, l’armée russe a utilisé cette plante pour améliorer les performances de ses hommes, en particulier les cosmonautes.

– La rhodiola est utilisée depuis des millénaires en Sibérie, Montgolie ou encore dans le nord de l’Europe (Scandinavie). Les Vikings utilisaient aussi cette plante. La rhodiola appartient d’ailleurs à la Pharmacopée russe et suédoise. Elle appartient à la médecine traditionnelle russe.

– La rhodiola est une plante reconnue pour son efficacité, notamment pour ses propriétés adaptogènes, d’autres plantes adaptogènes sont le ginseng, le ginkgo ou encore le goji. Une plante adaptogène, pour simplifier, permet à l’organisme de s’adapter plus facilement aux situations de stress.

Rhodiola - Rhodiola rosea

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.05.2016