Publicité

Safran

Résumé

Le safran est une plante médicinale et épice, la plus chère au monde, avec un effet antioxydant et anticancéreux indiqué en complément contre certains cancers et contre le vieillissement précoce. Le safran est souvent consommé en phytothérapie sous forme de tisane. 

Publicité
safran - Crocus sativus

Noms

Noms français (noms courants) : safran, safran cultivé, safran d’automne, crocus, crocus cultivé, vrai safran, “safran bâtard”, “safran des prés”, “or rouge”
Remarque : le nom courant (commun) safran provient du mot arabe zaffaran, qui signifie jaune. 
Nom scientifique : Crocus sativus L.
Nom anglais : Saffron, Saffron Crocus
Nom allemand : Safran, Echter Safran
Nom italien : zafferano
Nom portugais : açafrão
Nom espagnol: azafrán

Famille

Iridacées (Iridaceae)

Constituants – Principes actifs

– Huile essentielle : safranal, pinène, 1,8-cinéole
– Crocine (aurait un effet contre la cancer et la maladie d’Alzheimer, à cause de son effet antioxydant)
La crocine (en anglais crocin) est considérée comme le principal constituant du safran. 
– Crocétine
– Vitamines B

Parties utilisées

– Stigmates (en latin : Croci stigma).
Remarque : la fleur de safran possède 3 stigmates et styles (pistils). Il faut 180 fleurs pour produire 1 g de safran.

safran

Stigmates de safran

Effets

– Antioxydant, antispasmodique, anticancéreux, contre le vieillissement précoce, aphrodisiaque (effet possible), antidépresseur (effet possible, le safran pourrait augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau). 

Indications

Cancer du foie1
– Douleurs abdominales
– Douleurs dentaires
– Troubles digestifs
Maladie d’Alzheimer (effet préventif, selon une étude clinique2)
Dépression (une étude publiée en 2013 a montré un effet possible antidépresseur, No DOI de l’étude :  10.3736/jintegrmed2013056, d’autres études s’avèrent nécessaires pour confirmer ou infirmer l’effet antidépresseur du safran)
Maladie de Parkinson3 (en prévention)
Syndrome prémenstruel (SPM)4
Troubles du sommeil (insomnie)
5. Lire davantage à ce sujet ci-dessous sous Remarques
Troubles érectiles6 (des études ont montré que 30 mg par jour de safran étaient efficaces contre la dysfonction érectile, mais ne dépassez pas cette quantité. Des quantités élevées de safran peuvent être toxiques)7
Hypercholestérolémie (LDL)

Effets secondaires

Toxicité (hémorragies cutanées, urémie) en cas d’ingestion trop élevée de safran (on estime à plus de 5 g – la dose quotidienne considérée comme sûre est de 1 g par jour ou moins8), abortif (dose élevée). Demandez conseil à un pharmacien ou médecin.
Le safran est généralement sans danger lorsque les gens en utilisent de petites quantités dans la cuisine ou comme thé (tisane, voir recette ci-dessous).

Contre-indications

Aucune connue (à dose normale), à notre avis. Par précaution, évitez l’utilisation de safran chez la femme enceinte, car à haute dose le safran a un effet abortif.
Demandez conseil à un pharmacien ou médecin.

Interactions

Aucune connue, à notre avis. Demandez conseil à un pharmacien ou médecin.

Noms des préparations

En Suisse :
– Dans Burgerstein Mood 60 capsules (à base d’extrait de mélisse et de safran, indiqué dans les phases difficiles de la vie comme le stress chez les personnes âgées de plus de 10 ans).
– Dans Safran d’Or capsules d’Alpinamed (avec aussi du curcuma, du magnésium et des vitamines du groupe B, indiqué contre la fatigue et la lassitude, et soutenir le psychisme et les nerfs chez les adultes. La posologie habituelle est d’une capsule par jour).

Préparations – Sous quelle forme ?

– Tisane. Faites tremper quelques fils de safran dans de l’eau chaude pour préparer une tisane au safran. 

– Teinture 

– Sirop (usage externe, par exemple en friction lors de douleurs dentaires, à appliquer pendant quelques minutes sur les gencives)

– Gel (usage externe, par exemple en friction lors de douleurs dentaires, à appliquer pendant quelques minutes sur les gencives)

– Gélules ou capsules à base de safran 

safran - Plante médicinale

Où pousse le safran ?

Le safran pousse principalement en Europe, surtout en Espagne, dans les Balkans et en Grèce, mais aussi dans les Alpes comme par exemple à Mund en Valais (Suisse) et en Asie (Cachemire par exemple) avec notamment la Turquie. Le safran serait originaire d’Asie mineure, certaines sources parlent aussi de Crète en Grèce (donc de l’Europe du sud). 
Production mondiale – culture de safran
En 2021, l’Iran était responsable pour livrer plus de 90% de la demande mondiale de safran9, le safran est notamment cultivé dans la région iranienne du Khorasan. L’Espagne est un autre important producteur de safran, en particulier la région de La Mancha. Pour certains spécialistes, l’Espagne est capable de produire un safran d’excellente qualité10
Aspect biologique et culture
Le safran atteint une hauteur comprise entre 10 et 30 cm. Il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle peut vivre plusieurs années. Le safran est produit à partir d’un crocus. On peut le planter en Europe (ex. Suisse) de juillet à octobre pour une récolte 4 à 6 semaines plus tard, comme le relève Tom le Jardinier dans une vidéo datant de 2019. Le jardinier suisse précise que la plante aime bien le soleil. Dans sa vidéo découvrez comment planter du safran.

Quand récolter le safran ?

On récolte les styles (pistils) de safran en général en Europe entre août et septembre.
En général, la floraison a lieu en Europe de septembre à novembre.

Publicité

Mund (village suisse) – Récolte du safran
Le safran est cultivé dans les Alpes suisses dans le village valaisan de Mund entre fin septembre et le mois de novembre. Mund est situé à une altitude d’environ 1200 m. Le village produit un peu moins de 3 kg de safran par année. La récolte a lieu à la main, car les styles (pistils) sont très fins et aucune machine n’a actuellement la capacité de les récolter. Finalement, les styles sont séchés. 
Le safran de Mund possède une Appellation d’Origine Protégée (AOP). Le village de Mund porte aussi parfois le nom de Safrandorf (qui signifie en allemand, “village du safran”).

Remarques – Informations utiles

safran - Pour lutter contre le cancer du foieEtudes médicales (lire aussi sous Indications ci-dessus)
– Selon une étude réalisée sur des rats par des chercheurs de l’Université des Emirats Arabes Unis publiée en 201111, le safran serait efficace pour lutter contre le cancer du foie. En effet, cette plante agit comme une chimiothérapie légère en inhibant la prolifération cellulaire. A utiliser en complément et toujours après discussion avec votre médecin traitant.
– Une méta analyse publiée en 2022 dans la revue scientifique Sleep12 a montré qu’une dosse de 100 mg de safran par jour permettait d’améliorer de façon significative la qualité du sommeil. 

Bref historique
– Alexandre le Grand croyait que le safran avait la capacité de soigner les blessures de ses soldats.
– On estime que Cléopâtre rajoutait du safran à son bain. On supposait à l’époque que le safran augmentait le désir et agissait comme aphrodisiaque. De façon intéressante, environ 2000 ans après des études ont montré que 30 mg par jour de safran étaient efficaces contre la dysfonction érectile. Il ne faut toutefois pas dépasser cette doser, car des quantités élevées de safran peuvent être toxiques13.
– En Espagne, la culture du safran date du 9ème siècle suite à son introduction par les Maures.
– Aux 14ème siècle, le safran était utilisé en prévention et thérapie de la peste bubonique

Safran en cuisine, prix très élevé
– Le safran serait ou a été l’épice la plus chère au monde. Il s’agit d’une épice avec une saveur extraordinaire. Au Moyen-Âge, le safran était probablement le produit le plus luxueux. Son prix très élevé en limite toutefois son utilisation à grande échelle, comme par exemple dans la prévention de la maladie d’Alzheimer. On estime qu’il faut 15’00014 à 20’000 fleurs pour arriver à 100 g de safran (épice de safran), soit 150 à 200 fleurs pour 1 g. En novembre 2021, 1 kg de safran importé d’Iran coûtait environ 1400 dollars américains (USD) à un importateur anglais, selon The Economist
– Une partie du safran provenant d’Iran est de la contrefaçon, environ 10% (voire plus) du safran vendu dans l’Union Européenne (UE) n’est pas pur, mais coupé avec d’autres plantes15.
– Le safran est souvent utilisé en cuisine et permet de donner une couleur jaune-or et un goût typique à certains plats ou mets célèbres, par exemple à un risotto (plat italien), à une bouillabaisse (plat français) ou à une paella (plat espagnol). Il suffit souvent d’une très petite quantité, seulement 30 mg, pour colorer tout le plat. Au niveau mondial, le safran est actuellement surtout utilisé en cuisine et moins en phytothérapie.

Ne pas confondre
– Les fleurs violettes de safran ressemblent à celles du colchique d’automne (Colchicum autumnale L.), une plante toxique.

Pharmacopée
– Le safran appartient à la Commission E allemande. Il existe aussi une monographie de l’OMS. 

Lire aussi : curcuma (parfois appelé safran des Indes)

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), PHARMA-INFO (journal suisse de pharmaciens du canton d’Argovie), vidéo de Tom le Jardinier (YouTube, datant de 2019), The Economist. 
Référence étude :
Sur la dépression :
Hausenblas HA, Saha D, Dubyak PJ, Anton SD. Saffron (Crocus sativus L.) and major depressive disorder: a meta-analysis of randomized clinical trials. J Integr Med. 2013;11(6):377-383. doi:10.3736/jintegrmed2013056.

Publicité

Ecriture du dossier : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Dernière mise à jour : 
18.10.2023

Crédits photo :
Adobe Stock

safran - Crocus sativus

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Harrington, M. Saffron offers protection from liver cancer. Lab Anim 40, 289 (2011). https://doi.org/10.1038/laban1011-289a
  2. Etude : Association between chronic stress and Alzheimer’s disease: Therapeutic effects of Saffron, no DOI : 10.1016/j.biopha.2020.110995)
  3. Article de la Cleveland Clinic datant du 6 juillet 2022 : Spicy Saffron Could Benefit Your Health, site accédé par Creapharma.ch le 14 juillet 2022 et le lien marchait à cette date
  4. Journal Avicenna J Phytomed, article de 2018 : The effectiveness and safety of Iranian herbal medicines for treatment of premenstrual syndrome: A systematic review, Maleki-Saghooni N, Karimi FZ, Behboodi Moghadam Z, Mirzaii Najmabadi K. The effectiveness and safety of Iranian herbal medicines for treatment of premenstrual syndrome: A systematic review. Avicenna J Phytomed. 2018 Mar-Apr;8(2):96-113. PMID: 29632841; PMCID: PMC5885324.
  5. Lian J, Zhong Y, Li H, Yang S, Wang J, Li X, Zhou X, Chen G. Effects of saffron supplementation on improving sleep quality: a meta-analysis of randomized controlled trials. Sleep Med. 2022 Apr;92:24-33. doi: 10.1016/j.sleep.2022.03.001. Epub 2022 Mar 6. PMID: 35325766.
  6. Journal Avicenna J Phytomed., article de 2018 : A systematic review and meta-analysis of clinical trials on saffron (Crocus sativus) effectiveness and safety on erectile dysfunction and semen parameters, Maleki-Saghooni N, Mirzaeii K, Hosseinzadeh H, Sadeghi R, Irani M. A systematic review and meta-analysis of clinical trials on saffron (Crocus sativus) effectiveness and safety on erectile dysfunction and semen parameters. Avicenna J Phytomed. 2018 May-Jun;8(3):198-209. PMID: 29881706; PMCID: PMC5987435.
  7. Article de la Cleveland Clinic datant du 6 juillet 2022 : Spicy Saffron Could Benefit Your Health, site accédé par Creapharma.ch le 14 juillet 2022 et le lien marchait à cette date
  8. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  9. The Economist, le 18 décembre 2021
  10. JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.
  11. Harrington, M. Saffron offers protection from liver cancer. Lab Anim 40, 289 (2011). https://doi.org/10.1038/laban1011-289a
  12. Lian J, Zhong Y, Li H, Yang S, Wang J, Li X, Zhou X, Chen G. Effects of saffron supplementation on improving sleep quality: a meta-analysis of randomized controlled trials. Sleep Med. 2022 Apr;92:24-33. doi: 10.1016/j.sleep.2022.03.001. Epub 2022 Mar 6. PMID: 35325766.
  13. Article de la Cleveland Clinic datant du 6 juillet 2022 : Spicy Saffron Could Benefit Your Health, site accédé par Creapharma.ch le 14 juillet 2022 et le lien marchait à cette date
  14. JONATHAN DRORI, LUCILLE CLERC, Around the world in 80 plants, Londres, Laurence King Publishing, 2021.
  15. The Economist, le 18 décembre 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.11.2023
Publicité