Publicité

Accueil » Plantes médicinales » Mélisse

Mélisse

Résumé

La mélisse est une plante médicinale et aromatique utilisée en usage interne comme sédatif et digestif et en usage externe pour soigner l’herpès labial ou en friction contre des douleurs rhumatismales.

Publicité
Mélisse - Melissa officinalis L.

Noms

Noms français : mélisse, mélisse citronnée, “citronnelle” ou “mélisse citronnelle” (on réserve ce terme plutôt à la citronnelle ou Cymbopogon citratus), herbe au citron, “herbe du bonheur”, “thé de France”, “piment des ruches”
Nom scientifique : Melissa officinalis L.
Nom anglais : Lemon Balm, Melissa, Balm, Sweet Balm
Nom allemand : Zitronenmelisse, Zitronen-Melisse, citronelle, “Herztrost” (“consolation du coeur”)
Nom italien : melissa
Nom portugais : melissa
Nom espagnol : melisa

Famille

Lamiaceae (Lamiacées)

Constituants/Principes actifs

huile essentielle : citral (environ 30 à 40%) qui contient le citral a (geranial) et le citral b (neral), citronellal (environ 10 à 30%). L’huile essentielle est un mélange complexe de monoterpénoïdes et de sesquiterpénoïdes.
Remarques : une plante de mélisse (feuille) devrait contenir au moins 0,05% d’huile essentielle1.
– acide de romarin ou acide rosmarinique (environ 4%)
Remarque : cette molécule serait responsable de l’effet contre l’herpès labial
– acides phénoliques
– triterpènes
– monoterpènes glycosides
– acide caféique
flavonoïdes
tanins
– substance amères
mucilages

Parties utilisées

– Feuilles de mélisse (en latin : Melissae folium) – souvent sous forme de parties aériennes incluant les feuilles et les branches, ces dernières n’ont toutefois pas d’effet médicinal, huile essentielle (en latin : Melissae aetheroleum).

melisse-fotolia-juillet-2016

Effets

Mélisse - contre les troubles légers de l'endormissementUsage interne (ex. tisane, teinture, comprimés) :
– Sédatif, calmant, spasmolytique ou antispasmodique, digestif, carminatif, somnifère, bactériostatique (pour l’huile essentielle), tonique, vermifuge, sudorifique (favorise la transpiration).

Usage externe (ex. pommade, crème) :
– Virostatique (contre l’Herpes virus), bactériostatique.

Indications

Usage interne :
– Troubles de l’endormissement ou du sommeil en général (une prise en gélule ou comprimé en association avec de la valériane et du houblon, en plus de la mélisse, semble particulièrement efficace lors de troubles du sommeil), stress, anxiété, nervosité, troubles digestifs, ballonnements (flatulence), brûlures d’estomac (ex. sous forme d’eau de mélisse). Parfois la mélisse est indiquée lors de règles douloureuses, de névralgies ou de convulsions (en mesure complémentaire).
– La mélisse aurait une action sur la glande thyroïde (lire aussi sous contre-indication ci-dessous).
Maladie d’Alzheimer (augmentation de la mémorisation, amélioration de l’apprentissage).

Usage externe :
– Herpès labial (voir baume à lèvres), douleurs rhumatismales (voir teinture de mélisse), piqûres de moustique, piqûres d’insectes.
Migraine (à base d’huile essentielle, en massage)

Effets secondaires

Aucun connu (à notre avis)

Contres-indications

En cas d’hypothyroïdie ou de prise d’hormones thyroïdiennes (la mélisse augmenterait l’effet de ces hormones, notez qu’à l’arrêt de la prise de mélisse, les symptômes disparaissent).

Interactions

Aucune connue (à notre avis).
A l’achat d’un médicament veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à un spécialiste (législation suisse), indication à titre purement indicatif.

Noms des préparations

En Suisse :
En usage interne en tisane dans Sidroga® Mélisse ou en capsule dans Arkocaps® Mélisse. Dans Melisana Klosterfrau (eau de mélisse, Melissengeist). Dans Burgerstein Mood 60 capsules (à base d’extrait de mélisse, contient aussi du safran, indiqué dans les phases difficiles de la vie comme le stress chez les personnes âgées de plus de 10 ans).
En usage externe, en pommade pour soigner l’herpès labial (comme par exemple Lomaherpan, pour autres marques demandez conseil dans votre pharmacie).

Préparations – Sous quelle forme ?

Mélisse - Tisane de mélisse

– Tisane de mélisse

– Gélule à base de mélisse

– Huile essentielle de mélisse, par ex. en spray contre les piqûres de moustique, lire aussi Baume à lèvres
Attention, la mélisse a un très mauvais rendement en aromathérapie, en effet il faut 1 kg de plante de mélisse pour produire seulement 0,15 g d’huile essentielle. Par hectare cultivé on peut produire seulement 1 à 2,5 kg d’huile essentielle de mélisse. C’est pourquoi certains spécialistes de la phytothérapie sensibles à l’écologie déconseillent l’utilisation d’huile essentielle de mélisse2 et conseillent d’utiliser la mélisse par exemple en tisane ou sous d’autres formes ou choisir d’autres plantes médicinales.

– Hydrolat de mélisse

– Teinture de mélisse

– Teinture-mère (posologie habituelle : 50 gouttes deux fois par jour)

Sirop de mélisse et jus de mélisse-citron

Eau de mélisse – appelée aussi “eau des Carmes” est une préparation à base de mélisse, cette recette date de 1611

Bain de mélisse

– Vin de mélisse

– Crème à la mélisse (contre l’herpès labial)

– Décoction de mélisse (préparation d’un bain)

Où pousse la mélisse ?

MélisseLa mélisse est originaire d’Orient (Asie centrale en particulier), elle pousse actuellement également en Europe et dans les Amériques. On estime que de nos jours, la mélisse pousse à l’état sauvage surtout dans le sud de l’Europe et dans le bassin méditerranéen. La mélisse est une plante vivace. Ses feuilles sont plutôt petites de forme ovale (voir photo ci-dessus). Si on frotte ses feuilles, une odeur citronnée s’en dégage. Cette plante a plutôt besoin d’un sol humide et d’une bonne exposition au soleil, elle supporte toutefois l’ombre.
La mélisse peut pousser jusqu’à 1000 m dans les Alpes. Elle a une hauteur comprise entre 30 et 90 cm (certaines sources parlent d’environ 80 cm).

Quand récolter les feuilles de mélisse ?

On récolte les feuilles de mélisse en été (plutôt au début). Pour faire une tisane il est préférable de récolter les feuilles de mélisse avant la floraison. Car après cette période les feuilles perdent de leur goût, odeur et saveur. Il est toutefois possible de récolter les feuilles aussi juste après la floraison. La mélisse fleurit (fleurs blanches) en général de juin à septembre en Europe. Rappelons qu’il s’agit d’une plante vivace, c’est-à-dire qu’elle vit plusieurs années.

Publicité

A découvrir : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”, vous y trouverez la mélisse 

Remarques

Efficacité de la mélisse :
– Dans son indication en usage interne la mélisse offre une certaine efficacité contre les troubles légers de l’endormissement et les troubles digestifs d’origine nerveuse. Elle est souvent associée en phytothérapie à la valériane et au houblon pour son effet calmant, notamment contre les troubles du sommeil et le stress. Toutefois, un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des feuilles de mélisse contre les troubles du sommeil et la nervosité restait à démontrer, par manque d’études scientifiques publiées. Le tilleul, la passiflore et l’orange amère n’étaient pas mieux considérés par Science & Vie contre les troubles du sommeil et la nervosité (pour la passiflore aussi contre l’anxiété), toujours par manque d’études sérieuses publiées citant notamment un travail de recherche datant de 2019 provenant de la revue française Prescrire, réputée pour son indépendance.
– Dans son indication en usage externe la mélisse semble relativement efficace contre l’herpès labial surtout si elle est appliquée très tôt et présente peu d’effets secondaires, il s’agit d’une bonne alternative face aux traitements classiques.

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”, vous y trouverez la mélisse 

Histoire de la mélisse et origine du nom : 
– Le terme Melissa (nom de genre latin ou scientifique) provient du grec et veut dire abeille, il est d’ailleurs utilisé comme prénom. En effet, la mélisse est une plante dite mellifère, c’est-à-dire qui attire les abeilles. Ces dernières produisent ensuite un excellent miel grâce aux fleurs de mélisse.
– La mélisse est cultivée depuis plus de 2000 ans.
– Au 9ème siècle, Charlemagne a ordonné que la mélisse soit cultivée dans tous les jardins (de plantes médicinales) des monastères. On parle aussi de jardin des simples.
Hildegarde de Bingen, bénédictine allemande du 12ème siècle, appréciait particulièrement la mélisse. Elle estimait que la mélisse renfermait autant de vertus que 50 autres plantes, comme le relève le spécialiste suisse des plantes médicinales Claude Roggen dans son livre “Les secrets du druide 2” paru en 2018.
– Deux remèdes naturels à base de cette plante sont très intéressants : l’eau de mélisse (mise au point par l’Ordre de Carmel au 17ème siècle) et la teinture de mélisse. Ces deux remèdes se ressemblent et sont à base d’alcool (ne pas donner chez les enfants). Ils sont utiles pour soigner en particulier des troubles digestifs d’origine nerveuse.

Autres informations utiles : 
– Au niveau nutritionnel la mélisse contient de la vitamine C et de la thyamine (vitamine B1).
– Au printemps, vous pouvez rajouter des feuilles de mélisse à une salade.
– La mélisse se caractérise par une odeur proche du citron, en effet l’huile essentielle de mélisse comprend des substances qu’on retrouve dans le citron comme le citral. Mais comme on l’a vu plus haut (sous Préparation), la production d’HE de mélisse a un très mauvais rendement.
– La mélisse appartient à la Pharmacopée Européenne (PhEur8) et à la Commission E allemande.

Sources & Références : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), PHARMA-INFO (journal suisse de pharmaciens du canton d’Argovie), National Geographic, Science & Vie.

Rédaction de cette fiche : 
Xavier Gruffat (Pharmacien et Rédacteur en chef de Creapharma)

Crédits photo : 
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Dernière mise à jour : 
08.09.2023

A lire : ebook “50 plantes médicinales à cultiver dans votre jardin”, vous y trouverez la mélisse

Mélisse - Melissa officinalis L.Mélisse - Plante Médicinale

Références scientifiques et bibliographie :

  1. BEN-ERIK VAN WYK, MICHAEAL WINK, Medicinal Plants of the World, Wallingford, CABI, 2017
  2. Livre : “Manuel de phytothérapie écoresponsable”, 2021, par Dre Aline Mercan (médecin), édition Terre vivante

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.09.2023
Publicité