Orange amère
Résumé
Plante médicinale avec effet calmant utilisée lors de troubles du sommeil ou de tensions nerveuses, se présente souvent sous forme de tisane (infusion).
Noms
Noms français : orange amère, oranger amer, oranger (fleurs d’), oranger amer (fleurs d’), fleurs de l’orange amère, orange de Séville, Citrus x aurantium
Nom scientifique : Citrus aurantium L. Dans le détail notamment Citrus aurantium L. ssp. aurantium ou Citrus × aurantium
Nom anglais : Bitter orange
Nom allemand : Orangenblüten, Bitterorange, Pomeranze
Nom italien : arancio amaro
Nom portugais : flor de laranjeira
Famille
Rutaceae (Rutacées)
Constituants
– Huiles essentielles
– Principes amers
– Flavonoïdes
Parties utilisées
– Fleurs et écorces surtout, mais aussi la peau, les feuilles, les fruits (non mûrs) ou l’huile.
Remarque : les fleurs séchées sont utilisées comme sédatif. Les écorces sont utilisées pour la fabrication de remèdes amers, administrés en cas de perte d’appétit et pour stimuler la digestion.
Effets
– Calmant, anxiolytique, somnifère léger (trouble de l’endormissement), apaisant du système gastro-intestinaux.
Indications
– Troubles du sommeil liés à l’endormissement (fleurs), tensions nerveuses (fleurs), problèmes digestifs (écorce surtout). Toux (fleurs, en tisane notamment).
Effets secondaires
Hypertension ou augmentation possible momentanée de la pression sanguine1.
Contre-indications
Aucune connue (à notre avis)
Interactions
Aucune connue (à notre avis)
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de fleurs d’oranger (infusion de fleurs d’oranger)
Lire aussi : tisane de mélisse et fleurs d’oranger
Où pousse l’oranger ?
L’oranger amer pousse principalement dans les pays du sud de l’Europe. L’arbre d’oranger est originaire d’Asie (du Sud-Est), notamment d’Inde. C’est un arbre qui atteint une hauteur comprise entre 4 et 5 m. La floraison a lieu en Europe de mars à mai.
Remarques
– Cette plante médicinale peut être utile lors de troubles liés à l’endormissement, toutefois il semble que selon des études cliniques la valériane soit plus efficace pour favoriser le sommeil. En revanche la valériane a un goût assez spécial, voire désagréable. La fleur d’oranger pourrait dans ce cas s’avérer une bonne solution. Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des feuilles et des fleurs d’orange amère contre les troubles du sommeil et la nervosité restait à démontrer, par manque d’études scientifiques publiées. La mélisse, la passiflore et le tilleul n’étaient pas mieux considérés par Science & Vie contre les troubles du sommeil et la nervosité (pour la passiflore aussi contre l’anxiété), toujours par manque d’études sérieuses publiées citant notamment un travail de recherche datant de 2019 provenant de la revue française Prescrire, réputée pour son indépendance.
Lire aussi : notre dossier complet sur l’orange
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien).
Sources & Références :
Mayo Clinic, Science & Vie, Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), PharmaWiki.ch
Crédits photos :
Adobe Stock, Creapharma.ch.
Dernière mise à jour :
02.03.2023