Orange amère
Résumé
Plante médicinale avec effet calmant utilisée lors de troubles du sommeil ou de tensions nerveuses, se présente souvent sous forme de tisane (infusion).
Noms
Noms français : orange amère, oranger amer, oranger (fleurs d’), oranger amer (fleurs d’), fleurs de l’orange amère
Nom scientifique : Citrus aurantium L.
Nom anglais : Bitter orange
Nom allemand : Orangenblüten
Nom italien : arancio amaro
Nom portugais : flor de laranjeira
Famille
Rutaceae (Rutacées)
Constituants
– Huiles essentielles
– Principes amers
– Flavonoïdes
Parties utilisées
– Fleurs surtout, mais aussi la peau, les feuilles, les fruits (non mûrs) ou l’huile.
Effets
– Calmant, somnifère léger (trouble de l’endormissement), apaisant du système gastro-intestinaux.
Indications
– Troubles du sommeil liés à l’endormissement, tensions nerveuses, problèmes digestifs. Toux (en tisane à base des fleurs).
Effets secondaires
Hypertension ou augmentation possible momentanée de la pression sanguine1.
Contre-indications
Aucune connue (à notre avis)
Interactions
Aucune connue (à notre avis)
Noms des préparations
En Suisse, dans la gamme *Sidroga® Fleur d’Oranger.
*Attention : les médicaments mentionnés ci-dessus ne se veulent pas représentatifs de l’ensemble des remèdes existants, il s’agit d’un listing en aucun cas exhaustif et à titre purement indicatif. Pour les médicaments, veuillez lire la notice d’emballage et demandez conseil à votre spécialiste.
Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
– Tisane de fleurs d’oranger (infusion de fleurs d’oranger)
Lire aussi : tisane de mélisse et fleurs d’oranger
Où pousse l’oranger ?
L’oranger amer pousse principalement dans les pays du sud de l’Europe. L’arbre d’oranger est originaire d’Asie (du Sud-Est), notamment d’Inde. C’est un arbre qui atteint une hauteur comprise entre 4 et 5 m. La floraison a lieu en Europe de mars à mai.
Remarques
– Cette plante médicinale peut être utile lors de troubles liés à l’endormissement, toutefois il semble que selon des études cliniques la valériane soit plus efficace pour favoriser le sommeil. En revanche la valériane a un goût assez spécial, voire désagréable. La fleur d’oranger pourrait dans ce cas s’avérer une bonne solution. Un hors-série du magazine français Science & Vie sur les plantes médicinales paru en juillet 2020 estimait que l’effet des feuilles et des fleurs d’orange amère contre les troubles du sommeil et la nervosité restait à démontrer, par manque d’études scientifiques publiées. La mélisse, la passiflore et le tilleul n’étaient pas mieux considérés par Science & Vie contre les troubles du sommeil et la nervosité (pour la passiflore aussi contre l’anxiété), toujours par manque d’études sérieuses publiées citant notamment un travail de recherche datant de 2019 provenant de la revue française Prescrire, réputée pour son indépendance.
Question et Réponse
Question (de Siam) :
” Ma fille a 3 mois et elle est très nerveuse. Surtout avant de dormir, elle s’énerve et elle pleure beaucoup. Ils m’ont conseillé de la fleur d’oranger bio. Je n’ai pas encore essayé. Vous pensez que c’est une bonne solution ? ”
Réponse du pharmacien (Mme Van Nguyen) :
La fleur d’oranger a plusieurs propriétés thérapeutiques intéressantes. On l’utilisera notamment lors de troubles digestifs, mais également lors de nervosité, de légers troubles du sommeil. Essentiellement calmante, la fleur d’oranger peut se trouver sous forme d’huile essentielle, d’hydrolat, de tisane. On préférera la tisane de fleurs d’oranger chez les bébés. Dans ce cas, elle permet de traiter les coliques, comme les troubles du sommeil, en calmant l’enfant. Elle sera donc toute indiquée dans les troubles nerveux de votre petite fille.
Pour ce faire, il suffira d’infuser de la tisane de fleurs d’oranger et de la donner tiède à l’enfant, par petites gorgées.
Il est en effet préférable d’utiliser des marques bio, qui garantissent en principe la provenance des fleurs, leur qualité et surtout l’absence de pesticide.
L’huile essentielle de fleurs d’oranger, appelée néroli est très chère. Son odeur, douce et subtile, permet une relaxation profonde. Il est cependant recommandé de l’utiliser chez les enfants un peu plus âgés. Pour en revenir à votre bébé, vous pourriez utiliser cette tisane sur une période d’une semaine, voire deux semaines, tout au plus. Si vous ne voyez aucune amélioration, il sera nécessaire de consulter son pédiatre pour détecter d’autres causes possibles.
Lire aussi : notre dossier complet sur l’orange
Rédaction :
Xavier Gruffat (pharmacien)
Sources & Références :
Mayo Clinic, Science & Vie, Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie)
Crédits photos :
Fotolia.com, Creapharma.ch
Dernière mise à jour :
21.11.2020