Accueil » Remèdes naturels » Baume à lèvres (karité)

Baume à lèvres (karité)

Utilisation

Contre les lèvres sèches, contre l’herpès labial (avec l’huile essentielle de mélisse)

Publicité

baume à lèvre

Ingrédients

– 10 gr de beurre de karité

– 10 gr de cire d’abeille blanche (ou jaune)

– 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

– (5 gouttes d’huile essentielle de mélisse, contre l’herpès labial)

– 1 petit pot pour mettre le baume

baume à lèvre ingrédients

Publicité
Préparation

– Stérilisez le petit pot avec de l’eau bouillante

– Préparez un bain-marie à feux doux

– Mettez dans une casserole dans le bain-marie le beurre de kartié et la cire d’abeille.

– Une fois ces 2 ingrédients fondus (ils deviennent transparents), éteignez le feu et rajoutez l’huile essentielle (ou plusieurs si vous mettez la mélisse)

– Mélangez bien

– Remplissez le petit pot encore chaud (sous forme liquide), vous verrez qu’après environ 30 minutes le liquide va se solidifer dans le petit pot pour former un baume (pommade)

– Mettez une étiquette en indiquant le nom et la date

baume à lèvre

Posologie

– Appliquez sur les lèvres au besoin (plusieurs fois par jour si nécessaire).

Durée de conservation:
3 mois, si le flacon est stérilisé.

noix de karitéRemarques utiles:
– Ce baume à lèvres est à base exclusivement d’ingrédients naturels comme la cire d’abeille et le karité (notre photo) et non à base d’huiles ou graisses minérales qui sont des dérivés du pétrole (paraffine ou vaseline). On sait que la peau préfère les produits d’origine naturelle, car elle arrive mieux à les éliminer et à respirer. Les huiles et graisses minérales restent plus longtemps sur la peau et peuvent mener à une occlusion.

– L’aspect négatif de ce remède, par rapport à des baumes à lèvre en vente dans le commerce souvent à base d’huiles minérales, est son prix très élevé.
En Europe le prix du beurre de kartié est de l’ordre de 4 euros ou CHF 6,50 les 10 gr dans certains points de vente, ce qui rend cette préparation chère. La cire d’abeille n’est pas non plus bon marché, elle coûte dans les 2 euros les 10 gr.

On sait toutefois que les baumes à lèvre industriels à base d’huile ou graise minérales ont tendance à sécher paradoxalement la peau, ce qui peut créer un cercle vicieux. Préparer son propre baume à lèvres naturel peut s’avérer sur le long terme peut-être meilleur marché, car on l’utilise seulement à certaines ocasions et non tout l’hiver comme un beurre industriel.
Vous trouverez aussi en pharmacie des baumes à lèvres d’origine naturelle prêts à l’emploi, demandez conseil à votre pharmacien.

– Il est aussi possible de remplacer le beurre de karité par du beurre de cacao (utilisez à la place 10 gr de beurre de cacao).

Lire aussi : plante karité, lavande, herpès labial

Découvrez tous nos ebooks

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.11.2018