Accueil » Remèdes de grand-mère » Cataplasme d’argile

Cataplasme d’argile

Utilisation

Cataplasme d'argile - contre les abcèsContre les abcès ou engorgements du sein, les “doigts blancs”, les plaies et boutons infectés, panaris, rhumatisme, tendinite, entorse, ecchymoses, arthrose, maux de gorge (voir cataplasme contre maux de gorge), zona, douleurs musculaires, piqûres d’insecte, fatigue, etc.


Ingrédients

– Argile concassée (en magasin diététique ou pharmacie, moins cher que l’argile fine). Lire sous remarques également

– Eau

Préparation

– Remplir un bol d’argile concassée.
– Recouvrir d’eau froide.
– Ne surtout pas mélanger !
– L’argile fait “éponge”
– Si trop liquide, ajouter un peu d’argile, si trop dur, ajouter de l’eau (avec l’expérience les proportions s’apprennent!).

Posologie

Cataplasme d'argile - remèdes de grand-mère– Recouvrir la partie infectée d’un gros cataplasme d’argile (directement sur la peau). Le recouvrir d’un mouchoir propre et repassé (pour enlever les microbes!), puis d’une bande pour le maintenir en place (ou d’un soutien-gorge en cas d’abcès du sein).
Laisser en place au maximum 2 heures ou même moins si l’argile est sèche avant.
Renouveler autant de fois que possible, continuer encore quelques jours après la guérison.
Ne pas utiliser la même argile plusieurs fois, la jeter après usage!
Ne pas utiliser sur des points de suture.

Remarques
1. ” A utiliser même en cas de réel abcès du sein, avec écoulement de pus et grosse fièvre.
Lors de l’allaitement de mon deuxième enfant, j’ai appliqué des cataplasmes dès le début d’un engorgement et j’ai évité ainsi que cela ne dégénère en abcès… Le gynécologue était surpris du résultat ! ” par Claire de Belgique, qui nous a communiqué ce remède pour l’abcès du sein.

2. Il existe différentes formes d’argile: l’argile verte (utilisée pour la désintoxication, riche en fer), l’argile blanche (riche en aluminium, présente des propriétés antiseptiques et cicatrisantes), l’argile brune (utilisée par exemple contre l’acné), l’argile rouge (riche en fer, favorise la circulation) ou encore l’argile noire (en cas d’inflammations de la peau). La couleur de l’argile provient d’une composition chimique différente. L’argile provient, comme son nom l’indique, de minéraux argileux.

3. En cas d’inflammation, certains spécialistes estiment que la température du cataplasme doit être inférieure à celle du corps, c’est pourquoi l’utilisation d’eau froide est souvent recommandée.

4. En cas de panaris, mettre une couche d’1 cm d’argile, fixer avec un bandage comme une gaze et renouveler toutes les 2 h.

5. Il ne faut pas mélanger l’argile dans un contenant en métal ou avec une cuillère en métal.

Découvrez notre ebook sur les plantes médicinales - 122 pages
Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 17.10.2016

Thèmes