Publicité

Coliques du nouveau-né

Définition

CoquelucheLes coliques du nouveau-né, ou simplement coliques, touchent fréquemment le nouveau-né ou nourrisson dès les 15 à 21 premiers jours de leur vie jusqu’à l’âge de 3 mois, plus rarement jusqu’à 6 mois. Le pic des coliques a souvent lieu autour de 6 semaines. Le nouveau-né a souvent ses genoux repliés sur son ventre1. Cette douleur au niveau du ventre constitue souvent une source de pleurs, voire de hurlements, et de perturbation du sommeil. Il s’agit d’une affection fréquente mais bénigne. Les causes des coliques sont grandement inexplicables2.

Stress familial : 
Lors de coliques du nouveau-né, la famille entière est souvent affectée, ce qui peut mener à un certain stress notamment pour les parents à cause de nuits de sommeil écourtées.

Sans conséquences sur la santé : 
Bien qu’elles puissent être très stressantes pour les parents, les coliques du nouveau-né n’ont pas d’effets à long terme sur la santé ou le développement du bébé, comme le relève l’institution de référence sur la santé Mayo Clinic. Par conséquent la colique du nouveau-né ne nécessite généralement pas de soins médicaux et n’est pas non plus un symptôme d’un problème médical plus important.

Epidémiologie

Environ 1 nouveau-né ou nourrisson sur 4 souffrent de coliques du nouveau-né.

Causes

Causes coliques du nouveau-néMalgré les progrès de la médecine, les causes de la colique du nouveau-né sont encore mal connues, pour la Mayo Clinic les causes sont tout simplement grandement inexplicables. Jusqu’à présent, les spécialistes se basent sur des hypothèses.
On pense que les causes de la colique ne proviennent pas d’une maladie, sauf peut-être d’une éventuelle allergie (lire ci-dessous sous Hypothèses).
Hypothèses : 
– Certains médecins ou scientifiques parlent d’immaturité au niveau du système digestif du bébé pour expliquer ces coliques. En effet, on pense que l’estomac et le tube digestif du nouveau-né ou bébé ne sont pas encore suffisamment développés et ne sont pas habitués à recevoir le lait maternel ou celui du biberon.
– Une autre hypothèse évoquée est la trop forte dose de lactose contenue dans le lait en début de tétée et que le nourrisson n’arrive pas toujours à supporter.
– Les médecins jugent également que la colique du nouveau-né serait une sorte de réaction à l’anxiété de ses parents ou encore serait engendrée par une perception de fragilité de leur environnement immédiat.
– Enfin, les autres causes possibles de la colique du bébé seraient la présence de gaz intestinaux, des troubles au niveau de sa motricité intestinale ou encore des allergies.
Le microbiote, anciennement appelé flore intestinale, pourrait aussi expliquer pourquoi certains enfants souffrent de coliques et pas d’autres.

Importance des pleurs
Il faut aussi savoir que pendant les premiers mois de vie, les pleurs sont souvent les seuls moyens d’expression et communication à disposition pour le nouveau-né3.

Symptômes

Les coliques du nouveau-né se manifestent par des maux de ventre qui le font apparemment souffrir. De ce fait, il pleure beaucoup, notamment en fin d’après-midi ou le soir, après le repas.

Pleurs (intensité, durée)
Même si tous les bébés pleurent, ceux qui ont des coliques pleurent généralement plus de trois heures par jour, trois jours par semaine pendant trois semaines ou plus. Les pleurs de coliques sont intenses. Ils sont souvent très aigus (hurlements) et semblent être dus à la détresse. Le visage du bébé peut être rouge.
Entre les crises (pleurs), le bébé peut être parfaitement serein et confortable. Il peut être très difficile de conforter ou calmer un bébé qui pleure à cause de coliques4.

Durée des symptômes
La durée des coliques est généralement stable, de quelques minutes à quelques heures. L’enfant est agité et il replie ses jambes contre son ventre. Il n’arrête pas de pleurer, car seuls ce geste et ces crises de larmes lui permettent d’exprimer sa souffrance. Il demeure souvent inconsolable jusqu’à ce qu’il soit en mesure d’émettre un gaz, ce qui semble le soulager. Son visage est en général rouge.

Jusqu’à quel âge ?
Les coliques du nouveau-né ou du nourrisson peuvent durer jusqu’à 3 mois.
Dans la plupart des cas de coliques, les symptômes disparaissent d’eux-mêmes vers 3 ou 5 mois environ, selon la Mayo Clinic. Une évaluation médicale n’est généralement pas nécessaire.

Diagnostic

Pour diagnostiquer la colique du nourrisson, il convient de l’emmener consulter un pédiatre. Celui-ci est en mesure de savoir si votre enfant souffre réellement de colique ou non, ou encore si celle-ci est la manifestation d’une autre maladie qui pourrait affecter le bébé.
Une règle de trois
Une “règle de trois” est souvent utilisée par le pédiatre pour diagnostiquer une colique du nourrisson, ce dernier doit avoir des coliques pendant au moins 3 heures par jour, au moins 3 jours par semaine et pendant au moins 3 semaines à la suite.

Complications

Même si elles sont douloureuses et souvent spectaculaires, les coliques du nouveau-né demeurent bénignes et s’arrêtent spontanément quand l’enfant atteint l’âge de 3 ou 4 mois, au plus tard 6 mois. Cependant, si le bébé a de la fièvre, il peut s’agir d’une gastro-entérite et non de coliques. Par ailleurs, s’il vomit ou présente des douleurs abdominales, il faut l’emmener d’urgence consulter un médecin, car il peut souffrir d’une affection beaucoup plus grave.

Traitements

À l’heure actuelle, il n’existe pas encore de médicaments préconisés pour traiter les coliques du nourrisson. Certains spécialistes pensent d’ailleurs que les médicaments ne sont pas toujours les meilleurs remèdes pour soulager l’enfant. Il est cependant possible de recourir à des traitements naturels comme l’argile verte. Pour ce faire, il suffit de prendre un demi-verre d’eau, d’y ajouter une cuillerée d’argile verte, de remuer le tout et de laisser décanter. Le mieux est de faire la préparation la veille et de donner au nourrisson, le lendemain, une pipette de 10 ml avant chaque tétée en veillant à ne pas toucher à la poudre qui se trouve au fond du verre.

Calmer le nourrisson
Il peut être très efficace de donner un bain chaud (35 à 37 ºC) au nourrisson. S’il ne se calme pas, le mieux est de le prendre dans les bras, dans un endroit calme, avec une lumière douce, et de masser légèrement son ventre en faisant un geste circulaire et régulier notamment autour du nombril.

Régime alimentaire (y compris de la mère)
Les coliques du nouveau-né touchent aussi bien les enfants nourris au sein maternel que ceux qui sont allaités au biberon. Le pédiatre peut à la rigueur recommander une alimentation avec du lait dit « hypoallergénique » qui est censé être plus digeste pour le bébé. Parfois la mère qui allaite peut changer son régime alimentaire, il peut être d’éliminer certains aliments comme les produits laitiers, les agrumes, les plats épicés et les boissons contenant de la caféine5. En éliminant certains de ces aliments ou tous, vous pourrez voir si les coliques diminuent ou non chez votre bébé.

Probiotique
Comme le relève la Mayo Clinic dans un article publié début janvier 2020, des recherches ont également montré que le probiotique Lactobacillus reuteri semble réduire la durée des pleurs de coliques chez les bébés allaités au sein. Il faut toutefois savoir que les suppléments probiotiques ne doivent pas être administrés à un nourrisson dont le système immunitaire ou le système intestinal est affaibli, ni aux nourrissons qui ont un cathéter veineux central à demeure, à moins qu’ils ne soient fournis sous la supervision d’un médecin.

Les Bons conseils mentionnés ci-dessous sont aussi des méthodes pouvant s’avérer efficaces pour lutter contre les coliques.

Phytothérapie (plantes médicinales)

– La préparation d’une tisane calmante à base de fenouil ou de camomille qui serait donnée au bébé à raison d’une pipette avant les tétées est également conseillée. Dans l’idéal, la maman pourra aussi boire de cette tisane.
– L’anis vert est parfois utilisée contre les coliques.
Attention, certains spécialistes déconseillent les tisanes aux nourrissons qui souffrent de colique, à cause d’un risque de sevrage précoce (arrêt de l’allaitement). En effet, les tisanes sont souvent mises dans des biberons, avec un risque plus élevé par la suite de sevrage.

Bons conseils & Prévention

Avant de suivre ces recommandations, assurez-vous auprès de votre médecin que votre enfant souffre effectivement de coliques.

– Si vous allaitez votre enfant, utilisez une tétine (ou lolette en Suisse). Si vous lui donnez du biberon, la tétine anti-aérophagie lui fera un grand bien, car le fait de sucer peut l’aider à se calmer.

– Bercez votre bébé par exemple grâce à une chaise à bascule ou en le plaçant dans un sac ventral (vous aurez la possibilité de continuer vos activités). Vous pouvez aussi le balader en voiture ou poussette.

– Augmentez la fréquence de son alimentation tout en diminuant la quantité de lait. Et surtout, veillez à ce qu’il fasse bien son rot après une tétée. Il n’est pas conseillé d’arrêter l’allaitement ou de changer de lait6. Le lait maternel n’est pas à l’origine des coliques du nouveau-né. La maman devrait toutefois éviter de consommer certains aliments qui fermentent comme les oignons, choux ou poireaux. Ces aliments peuvent augmenter le risque de flatulence chez la maman et le bébé. Prenez tout le temps nécessaire en le nourrissant.

– Votre enfant souffre et il a besoin de réconfort. Il est important de le rassurer et d’accroître le contact avec lui. Faites-lui des câlins, promenez-le.

– Vous pouvez également mettre votre nourrisson à plat ventre sur votre avant-bras. Inclinez un tout petit peu sa tête dans votre main et laissez ses bras et ses jambes pendre des deux côtés de votre bras. Une fois qu’il est bien équilibré, vous pouvez vous promener de cette façon avec lui, ou même esquisser quelques légers pas de danse afin de l’aider à se calmer et à s’endormir.

– Dans le même ordre d’idées, vous pouvez lui faire prendre un bain chaud (35 à 37 ºC.) qui abaissera la tension ambiante autour de lui et qui l’aidera à s’endormir. Il est également possible de mettre une musique de fond qui pourra apaiser son anxiété et le calmer.

– N’hésitez pas à lui masser doucement le ventre avec une huile adaptée. Vous devez cependant attendre une demi-heure après le repas avant de le faire.

– Appliquez sur le ventre du bébé une bouillotte tiède entourée d’un linge ou d’une serviette, attention à ce qu’elle ne soit pas trop chaude pour éviter des brûlures, peut permettre de calmer le nourrisson lors de coliques.

– Essayez vous-même de maîtriser votre anxiété, notamment s’il s’agit de votre premier enfant. Si vous parvenez à être serein, il le sentira également et les risques de coliques diminuent sensiblement. Si vous sentez que vous perdez le contrôle, passez le relais à quelqu’un qui saura garder son calme et qui pourra transmettre cette sérénité à votre enfant.

– Donnez assez à manger à votre nouveau-né ou bébé, on sait que la faim peut être une cause de pleurs.

Remarque : en cas de doutes (ex. stress excessif du parent avec emportement, pleurs du nouveau-né qui durent plus de 2 heures, vomissements-diarrhée-constipation, cris de douleur, etc.) consultez toujours un pédiatre.

Lire aussi : gastro-entérite, flatulence, mal de ventre, maladies infantiles – Une autre maladie touchant les bébés : érythème fessier

Sources : 
Mayo Clinic, Revista Saúde, Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition (également la 1ère édition), édition Médecine & Hygiène, Suisse, 2015.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Crédits photos & Infographies : 
Adobe Stock, Creapharma.ch (Pharmanetis Sàrl)

Date de dernière mise à jour : 
21.12.2021

Comment traduit-on colique du nouveau-né dans d’autres langues ?
  • Anglais : Colic (Newborn Colic)
  • Allemand : Neugeborene Koliken
  • Italien : colica neonata

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse, 2015.
  2. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  3. Livre ALLÔ DOCTEUR mon enfant est malade ! – 2e édition, édition Médecine & Hygiène, Suisse, 2015.
  4. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  5. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
  6. Mon enfant est malade, site suisse de pédiatrie de référence, accédé le 15 mars 2021

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.12.2021
Publicité