Erythème fessier

Définition

L’érythème fessier, appelé aussi dermite du siège, provoque des rougeurs dans la région de la couche-culotte du nourrisson ou bébé.
En général, l’érythème fessier se soigne facilement en changeant quelques habitudes et en suivant quelques règles strictes. Si les symptômes perdurent, il faudra consulter un médecin (pédiatre).
L’érythème fessier se manifeste en général pendant les 15 premiers mois de vie, souvent entre le 8ème et le 10ème mois. ll s’agit d’une affection très fréquente chez le nourrisson.

Publicité

Seniors aussi 
Il faut noter que toute personne qui porte des couches-culottes peut manifester un érythème fessier, cette affection dermatologique peut donc aussi toucher par exemple des seniors portant des couches-culottes.

Causes

Couches
– Les causes de l’érythème fessier sont souvent un milieu humide et acide provoqué notamment par l’accumulation d’urine et de selles dans les couches-culottes.
– Les matières plastiques qu’on retrouve notamment dans les couches-culottes synthétiques ou jetables mais aussi les restes de produits lessives utilisés pour laver les couches-culottes lavables sont d’autres causes possibles de l’érythème fessier.
– Le frottement du tissu de couche-culotte sur la peau du peut aussi mener à un érythème fessier.

Autres causes 
Parfois, une maladie dermatologique comme la dermatite séborrhéique du nourrisson ou le psoriasis peuvent être une cause de l’érythème fessier. Plus rarement cette affection peut être provoquée par des infections virales, bactériennes ou mycosiques.

Symptômes

Lors d’érythème fessier les fesses sont souvent rouges, chaudes et douloureuses.
L’érythème fessier se caractérise par des plaques rouges localisées au niveau des fesses surtout au bord de la couche-culotte (photo ci-dessous) comme les cuisses, les bourrelets du ventre ainsi que les organes génitaux externes.

erytheme-fessier-Irritant

Vous remarquerez peut-être que le bébé semble plus inconfortable que d’habitude, surtout pendant les changements des couches. Un bébé avec un érythème fessier s’agite ou pleure souvent lorsque la zone de la couche est lavée ou touchée.

Dans des cas graves, des ulcérations peuvent se former suite à une surinfection.

Traitements

Selon la renommée Mayo Clinic, un érythème fessier se soigne habituellement avec des traitements simples à faire à la maison comme le séchage à l’air, des changements des couches plus fréquents et l’application de pommade. Bref, appliquer certains règles d’hygiène. Lires aussi ci-dessous sous Bons conseils

Effectivement, l’utilisation de crèmes et surtout de pommades (qui sont plus grasses que les crèmes) ou pâtes à base d’oxyde de zinc au niveau des régions touchées est une méthode efficace. A appliquer en fine couche pendant toute la journée et la nuit. Des pommades naturelles peuvent aussi s’avérer utiles (lire ci-dessous sous Plantes médicinales).

Il est aussi conseillé de nettoyer la peau régulièrement avec des antiseptiques (si possible doux) puis rincez à l’eau. Vous pouvez aussi appliquer des lotions à base d’imidazolés.

Dans des cas avancés, le médecin prescrira parfois des crèmes corticoïdes pour lutter contre la douleur. Lors d’infections bactériennes, des antibiotiques sont nécessaires.

Plantes médicinales

– Des crèmes ou pommades à base de calendula (Calendula officinalis) sont parfois recommandées en cas d’érythème fessier.

– L’aloé (Aloe vera) pourrait aussi être efficace contre cette affection.

– L’hamamélis (Hamamelis virginiana) semble être une plante efficace contre ce problème. Une étude citée par la Mayo Clinic a montré que l’application d’une pommade à base d’hamamélis sur l’érythème fessier agissait favorablement. Cette étude portait sur 309 enfants.

Bons conseils & Prévention

– Si vous utilisez des couches en tissu, rincez bien à l’eau pour éliminer toute trace de lessive, parfois une cause d’érythème fessier.

– Changez fréquemment les couches pour éviter d’exposer trop la peau à l’urine et aux selles.

Publicité

– A chaque changement de couches, lavez bien la peau du bébé avec un peu d’eau tiède ou un mélange eau-savon.

– Séchez bien la peau avant de remettre la couche, car on sait que l’humidité est une cause de l’érythème fessier.

– Pendant quelques minutes essayez d’enlever les couches pour que la peau s’expose à l’air.

– Jusqu’à ce que l’éruption disparaisse, donnez un bain à votre bébé chaque jour. Utilisez de l’eau tiède avec un savon doux et sans parfum.

– Evitez de trop serrer les couches.

Sources & Références :
Mayo Clinic, National Geographic, Larousse Médical

Rédaction par : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Copyright photos :
Fotolia.com

Date de dernière mise à jour : 
15 novembre 2018

Comment traduit-on l’érythème fessier dans d’autres langues ?
Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.11.2018