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Comment baisser la tension naturellement (sans médicaments) ?

CLEVELAND L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire très fréquente avec des complications potentiellement graves comme une crise cardiaque, un AVC (arrêt vasculaire cérébral) ou des complications rénales, d’où l’intérêt d’entreprendre rapidement un traitement et de bien connaître sa tension. Mais est-ce possible de baisser sa tension naturellement, c’est-à-dire dans un premier temps sans prise de médicaments ?

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Hypertension résumé

La réponse est oui. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour abaisser la tension sans forcément utiliser des médicaments, comme l’explique dans une vidéo datant de 2019 le Dr Luke Laffin de la très renommée institution américaine de santé Cleveland Clinic. Pour ce cardiologue, il dit toujours à ses patients qu’environ 70% d’une bonne prise en charge de l’hypertension est liée au style de vie (lifestyle) et environ 30% repose sur une prise de médicaments (hypotenseurs). Il explique qu’il peut prescrire 6 ou 7 médicaments hypotenseurs, mais si le patient n’agit pas sur son style de vie, l’impact positif sur sa tension sera insuffisant. Bien entendu, des différences existent d’un patient à l’autre, cela signifie qu’un patient peut atteindre une tension idéale seulement en suivant des méthodes naturelles ou de style de vie (sans médicament) et d’autres devront compléter le traitement par la prise de médicaments. Il est important de mesurer régulièrement sa tension et de consulter un médecin lors d’hypertension.
Les principales méthodes naturelles liées au style de vie résumées par le Dr Laffin pour abaisser la tension sont notamment une perte de poids (l’obésité est un important facteur de risque), l’adoption d’un régime spécial appelé DASH (un régime qui ressemble au célèbre régime méditerranéen et qui conseille une faible consommation de sel et/ou sodium, DASH signifiant en anglais Dietary Approach to Stop Hypertension, soit en français Approche diététique pour arrêter l’hypertension), en plus de limiter sa consommation de sel il est important de consommer des aliments riches en potassium (sauf exception, ex. troubles rénaux) qui peuvent atténuer les effets néfastes du sodium sur la pression, réduire sa consommation d’alcool (pas plus d’une unité d’alcool par jour pour les femmes et pas plus de 2 unités d’alcool chez les hommes, ex. max. 2 bières ou 2 verres de vin par jour) et finalement pratiquer régulièrement de l’exercice physique (env. 150 minutes d’exercice modéré ou intense par semaine).

Comment baisser la tension naturellement (sans médicaments) ?

Le 28 juillet 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Source principale : vidéo de la Cleveland Clinic (le lien marchait le 28 juillet 2021). Sources secondaires : Mayo Clinic. Crédit photo : Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Cette news en portugais : Como baixar a pressão arterial naturalmente (sem medicação)?

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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.09.2021

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