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Comment baisser la tension naturellement (sans médicaments) ?

CLEVELAND L’hypertension artérielle est une maladie cardiovasculaire très fréquente avec des complications potentiellement graves comme une crise cardiaque, un AVC (arrêt vasculaire cérébral) ou des complications rénales, d’où l’intérêt d’entreprendre rapidement un traitement et de bien connaître sa tension. La plupart des personnes souffrant d’hypertension artérielle ne ressentent aucun signe ou symptôme, même si leur tension artérielle atteint des niveaux dangereusement élevés1. Mais est-ce possible de baisser sa tension naturellement, c’est-à-dire dans un premier temps sans prise de médicaments ?

Hypertension résumé

La réponse est oui. Il existe plusieurs méthodes efficaces pour abaisser la tension sans forcément utiliser des médicaments, comme l’explique dans une vidéo datant de 2019 le Dr Luke Laffin de la très renommée institution de santé américaine, la Cleveland Clinic. Ce cardiologue dit toujours à ses patients qu’environ 70% d’une bonne prise en charge de l’hypertension est liée au style de vie (lifestyle) et environ 30% reposent sur une prise de médicaments (hypotenseurs). Il explique qu’il peut prescrire 6 ou 7 médicaments hypotenseurs, mais si le patient n’agit pas sur son style de vie, l’impact positif sur sa tension sera insuffisant. Bien entendu, des différences existent d’un patient à l’autre, cela signifie que certains patients peuvent atteindre une tension idéale seulement en suivant des méthodes naturelles ou en changeant de style de vie (sans médicament) tandis que d’autres devront compléter le traitement par la prise de médicaments. Il est important de mesurer régulièrement sa tension et de consulter un médecin lors d’hypertension.
Les principales méthodes naturelles liées au style de vie, résumées par le Dr Laffin pour abaisser la tension sont notamment une perte de poids (l’obésité est un important facteur de risque), l’adoption d’un régime spécial appelé DASH (un régime qui ressemble au célèbre régime méditerranéen et qui conseille une faible consommation de sel et/ou sodium, DASH signifiant en anglais Dietary Approach to Stop Hypertension, soit en français Approche diététique pour arrêter l’hypertension), en plus de limiter sa consommation de sel il est important de consommer des aliments riches en potassium comme les bananes ou les graines de lin (sauf exception, par ex. lors de troubles rénaux) qui peuvent atténuer les effets néfastes du sodium sur la pression, réduire sa consommation d’alcool (pas plus d’une unité d’alcool par jour pour les femmes et pas plus de 2 unités d’alcool chez les hommes, ex. max. 2 bières ou 2 verres de vin par jour) et finalement pratiquer régulièrement de l’exercice physique (env. 150 minutes d’exercice modéré ou intense par semaine).

Comment baisser la tension naturellement (sans médicaments) ?

Article mis à jour le 20 octobre 2021. Par Xavier Gruffat (pharmacien). Relecture (Seheno Harinjato, rédactrice chez Creapharma.ch). Source principale : vidéo de la Cleveland Clinic (le lien marchait le 28 juillet 2021). Sources secondaires : Mayo Clinic. Crédit photo : Adobe Stock. Crédit infographie : Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch). Cette news en portugais : Como baixar a pressão arterial naturalmente (sem medicação)? – Cette news en italien : Come abbassare la pressione sanguigna naturalmente (senza farmaci)?

Lire aussi : 8 aliments et nutriments contre l’hypertension

Sélection d’aliments qui sont bons pour l’hypertension (crédit photo : Adobe Stock)

Notes de bas de page et références :

  1. Livre en anglais : Mayo Clinic – Book of Home Remedies – Second Edition, Cindy A. Kermott, Martha P. Millman, 2017, Mayo Clinic
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Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.11.2021
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