Publicité

5 conseils pour soulager rapidement le coup de soleil

Le coup de soleil est une brûlure qui, même superficielle, peut endommager la peau. Cette inflammation est le plus souvent due à une exposition prolongée au soleil.  En cas de répétition, elle peut favoriser le vieillissement de la peau et le développement d’un mélanome. Cette tumeur atteint les mélanocytes, c’est-à-dire les cellules responsables de la production de la mélanine. En plus de colorer la peau, cette dernière assure un rôle protecteur contre les rayons du soleil. Si la mélanine est insuffisante, la peau deviendra plus sensible et facilement irritée. Il est ainsi important d’appliquer régulièrement un écran solaire adapté et de bien se protéger lors de toute exposition, même en cas de bronzage. Si malgré vos efforts, un endroit de votre corps devient rouge et douloureux ou commence à vous démanger, voici 5 conseils pour vous aider à apaiser rapidement ce coup de soleil.

1. Prenez un bain d’avoine

5 conseils pour soulager rapidement le coup de soleil

Connue pour ses propriétés hydratante et nettoyante, l’avoine est souvent utilisée pour soigner la peau irritée, l’eczéma ou la démangeaison. Une étude publiée en 2020 dans la revue Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (DOI : 10.2147/CCID.S246021) montre l’efficacité de la crème d’avoine colloïdale dans le traitement de l’eczéma chronique des mains. Les résultats ont confirmé l’effet protecteur, hydratant, anti-inflammatoire et apaisant de la farine d’avoine colloïdale (Avena sativa), notamment pour améliorer les réactions d’inflammation et de démangeaison associées à cette affection dermatologique. Le bain d’avoine est ainsi conseillé pour soulager le coup de soleil. Pour préparer votre bain, versez une tasse à café de farine d’avoine ou de flocons d’avoine dans une compresse et fermez avec un ruban. Laissez infuser la compresse dans l’eau chaude du bain et détendez-vous entre 10 à 15 minutes dans cette eau. Il existe en herboristerie des sachets prêts à l’emploi que vous pouvez verser directement dans l’eau de votre bain.

2. Soulagez la brûlure avec de la glace

Le froid aide à absorber la chaleur, à resserrer les vaisseaux sanguins et à diminuer l’enflure. Mettez de la glace dans un linge humide et tamponnez la brûlure. Il est aussi possible de tremper le linge dans de l’eau glacée avant de le placer sur la zone irritée. Il faudra répéter l’opération régulièrement, 10 à 15 minutes plusieurs fois par jour, pour qu’elle soit efficace.

3. Utilisez du thé

De nombreuses études montrent que le thé, qu’il soit vert ou noir, est riche en polyphénols et peut ainsi soulager les inflammations dues à une exposition aux U.V. Une étude publiée en 2011 dans Pharmacognosy Reviews (DOI : 10.4103/0973-7847.91114) révèle le potentiel des herbes comme le thé dans la protection de la peau contre les rayons ultraviolets. Malgré la présence de composés qui interviennent dans la prévention et le soin de la peau, les chercheurs ont aussi souligné l’insuffisance du recours à un seul composant naturel. Il est donc préférable de combiner plusieurs substances différentes pour obtenir un meilleur effet. Dans l’urgence, vous pouvez utiliser l’acide tannique du thé pour réparer les dommages cutanés causés par les rayons du soleil, notamment s’ils ont atteint la zone sensible des yeux. Prenez deux sachets de thé, trempez-les dans l’eau froide et placez-les sur l’endroit irrité afin de soulager la douleur. Lorsque la brûlure aura atteint son processus de guérison, vous pouvez utiliser un peu d’huile de coco pour son effet hydratant. Attention, l’huile de coco a tendance à emprisonner la chaleur et obstruer la peau, elle n’est donc pas recommandée sur une inflammation encore fraîche.

4. Appliquez un gel d’aloès

Le gel d’aloès stimule la peau et aide à la croissance de nouvelles cellules. Cette plante aide aussi à la cicatrisation des plaies. Son efficacité contre les différentes formes de brûlures est assez reconnue. Une étude publiée en 2007 (DOI : 10.1016/j.burns.2006.10.384le) montre une diminution de la durée de cicatrisation de presque 9 jours. Pour l’utiliser, il suffit d’extraire le jus ou le gel de la feuille de la plante et de l’appliquer sur la brûlure. Vous pouvez le refroidir un peu pour mieux soulager la douleur.

5. Appliquez une crème contenant de l’hydrocortisone

Si la brûlure ne présente pas de cloques et reste sur une petite étendue de peau, vous pouvez appliquer une crème contenant de l’hydrocortisone. Rafraîchissez d’abord la partie irritée avec de l’eau avant d’appliquer la pommade ou la crème. Attention, ce traitement ne doit pas durer plus de 3 jours et ne s’applique pas à une inflammation grave ou qui a touché une très grande surface de peau. Dans ce cas, le mieux est de demander conseil à un professionnel de santé.

Références & Sources :
– Pharmacognosy Reviews, Vidal.fr
– Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology (DOI : 10.2147/CCID.S246021)
– Pharmacognosy Reviews (DOI : 10.4103/0973-7847.91114)

Personnes responsables et impliquées dans l’écriture de ce dossier :
Seheno Harinjato (rédactrice chez Creapharma.ch, responsable des infographies).

Date de dernière mise à jour du dossier :
11.06.2021

Crédits photos :
Creapharma.ch, Adobe Stock, © 2021 Pixabay

Crédit infographie : 
Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.06.2021

Publicité