🤒 Quels sont les symptômes du variant Omicron ?

Comme un refroidissement
Une étude anglaise citée par le site suisse Blick.ch a montré que les patients infectés par Omicron se plaignent souvent d’un nez qui coule et qui est bouché (comme un rhume), d’éternuements, de maux de tête, de fatigue et de maux de gorge. Ces symptômes sont typiques d’un refroidissement (rhume ou cold en anglais) classiques.
En revanche, la plupart des personnes infectées par Omicron ne perdent pas le sens de l’odorat ou du goût, comme c’est souvent le cas pour le variant Delta. De même, la fièvre, les frissons et les courbatures ne sont pas des symptômes habituels d’Omicron.

Touristes allemands
Une petite étude sud-africaine portant sur 7 touristes allemands en Afrique du Sud (presque tous étaient vaccinés, y compris 5 avec un rappel ou 3ème dose), tous infectés par le variant Omicron, a montré que tous présentaient une toux sèche, 71,4% (de ces 7) une rhinite allergique (rhume) et 57,1% un mal de gorge. Environ 43% ont mentionné une difficulté à respirer et 14,3% souffraient de fièvre. L’étude a été publiée le 9 décembre 2021 en pre-print1.

Symptômes selon une médecin sud-africaine
Un article du grand journal allemand Bild.de paru le 27 novembre 2021 estimait en citant une médecin sud-africaine, la Dresse Angelique Coetzee, que les symptômes du variant Omicron étaient assez atypiques, en comparaison avec d’autres variants. Avec notamment de la fatigue (souvent extrême) et de l’hypertension mais selon elle pas de perte d’odorat (sur les patients qu’elle a suivi) typique des symptômes d’autres variants. D’autres symptômes étaient des courbatures, une toux sèche et un mal de gorge. Elle a traité une quarantaine de patients (surtout des hommes de moins de 40 ans), un peu moins de 20 était vaccinés.
Le 28 novembre 2021, le grand média sud-africain News24 estimait également en citant toujours la Dresse Coetzee que les symptômes du variant Omicron jusqu’à présent sont légers. Selon la doctoresse qui a parlé avec d’autres médecins qui observé exactement la même chose, pas d’admission hospitalière n’a été pour le moment nécessaire, les personnes pouvant rester à la maison pour se soigner.
Le 28 novembre 2021, on peut donc penser que le variant Omicron est très contagieux (explosion des cas dans certaines régions d’Afrique du Sud, tapez par exemple sur Google “Covid Afrique du Sud”) mais peu dangereux.
Mais attention, comme le relève le site News24 (l’un des plus grands médias d’Afrique du Sud) on manque encore de recul notamment pour connaître l’éventuelle dangerosité chez les personnes plus âgées. Car pour le moment le variant Omicron circule surtout chez les jeunes.
L’Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré le 8 décembre 2021 que les cas d’Omicron semblent jusqu’à présent être “essentiellement bénins”, mais elle a prévenu qu’elle continuait à étudier si la variante pouvait provoquer une maladie grave.

Références scientifiques et bibliographie :

  1. Source: Journal brésilien de référence Folha de S.Paulo, édition papier du 11 décembre 2021. Creapharma.ch n’a pas été capable de retrouver le numéro DOI
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.12.2021
Publicité

Creapharma
Aperçu de la confidentialité

Ce site web - www.creapharma.ch - utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations des cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site web et aider notre équipe à comprendre quelles sections du site web vous trouvez les plus intéressantes et utiles.