Publicité

Décès probable d’une femme par hépatite fulminante qui a commandé un médicament à base de 50 plantes sur Internet

SAO PAULOMalheureusement de plus en plus de personnes commandent à tort des produits sur Internet qui ne sont pas autorisés par les agences de régulation des médicaments comme l’EMA en Europe, la FDA aux Etats-Unis, l’Anvisa au Brésil ou Swissmedic en Suisse. Les grands médias brésiliens comme R7 (Groupe Record) ou Veja mentionnent le cas d’une femme de 42 ans qui est morte d’une hépatite fulminante après avoir ingéré un médicament composé de 50 plantes ou herbes amincissantes. La prise de ce médicament “naturel”, pris sous forme de gélule, est la principale hypothèse ayant mener à la mort de cette femme en bonne santé. L’infirmière Edmara Silva est décédée à Sao Paulo (Brésil) début février 2022 de complications hépatiques. Elle a développé une hépatite fulminante et a dû subir une greffe de foie, mais son corps a rejeté l’organe et Mme Silva n’a pas résisté aux complications après 11 jours aux soins intensifs de l’Hôpital des Cliniques, le principal hôpital public de la ville.

Cause très probable

Le 4 février 2022 les médecins et journalistes ne savaient pas pendant combien de temps l’infirmière a ingéré le médicament à base de plantes, mais les médecins qui ont suivi la situation pensent que ce “cocktail” de plantes pourrait être responsable des dommages subis par son foie. Le médicament (au sens juridique plutôt un produit de nutrition) qu’elle a consommé était interdit par Anvisa, l’agence brésilienne des médicaments, mais il est vendu librement sur Internet.

Attention aux plantes médicinales en général

Dans une interview accordée à l’émission Fala Brasil, sur Record TV, la médecin Liliana Ducatti, spécialiste de la transplantation du foie, a mis en garde contre le risque de consommer sans discernement certaines plantes médicinales, comme le thé vert ou la prêle, qui peuvent causer des dommages au foie surtout lors d’une prise excessive. Il est évident aussi que mélanger 50 plantes médicinales est probablement beaucoup trop, car cela empêche justement d’évaluer chaque plante pour son risque hépatique mais aussi d’interactions. La Dresse Ducatti a également enregistré une vidéo fin janvier 2022 sur son compte Instagram (@dra.lilianaducatti) relatant la situation dramatique. D’autres plantes médicinales avec un effet potentiellement hépatotoxique sont le curcuma et le kava.

Alertes déjà en 2014

En 2014, Creapharma.ch avait écrit un long article sur le danger de certaines plantes médicinales au niveau du foie. Le nombre de substances “naturelles” avec un potentiel hépatotoxiques serait de plus de 50. On a observé des cas de maladies hépatiques provoqué par la levure de riz rouge, un produit naturel très utilisé contre le mauvais cholestérol (LDL), qui peut être contaminé par un micro-organisme. Il est extrêmement important de ne pas acheter des produits médicaux, en particulier à base de plantes médicinales, sur Internet mais de se les procurer en pharmacie ou dans d’autres commerces légalisés dans votre pays de résidence. Creapharma.ch ne peut que rappeler la grande importance du pharmacien, professionnel formé pendant plusieurs années d’étude universitaire, pour répondre aux problématiques du médicament et des produits à base de plantes médicinales.

Le 5 février 2022. Sources : R7.com, Veja. Par Xavier Gruffat (pharmacien).

Inscrivez-vous à notre newsletter (gratuit)     Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.02.2022
Publicité