Publicité

Comment prévenir la crise de goutte ?

La majorité des cas de goutte provoque une récidive, selon une étudeAvant de détailler les réponses pour prévenir la crise de goutte, rappelons que la goutte se caractérise par un excès d’acide urique dans le sang, on parle aussi d’hyperuricémie. En cas d’excès d’acide urique, des cristaux peuvent se former au niveau des articulations et notamment à la base du gros orteil. Il s’en suit la très douloureuse crise de goutte.
Logiquement, pour prévenir de futures crises de goutte, il s’agira d’abaisser le taux d’acide urique dans le sang. Il existe pour cela principalement 2 méthodes, la première consiste à changer certaines habitudes de vie et la deuxième à prendre des médicaments comme l’allopurinol qui vont permettre d’abaisser le taux d’acide urique dans le sang. Remarquons qu’au Canada on parle aussi d’attaque de goutte pour qualifier la crise de goutte.

1. Changer certaines habitudes de vie (lifestyle)

Suivre un régime pauvre en purines, c’est-à-dire limiter sa consommation de viandes, peut aider à diminuer le taux d’acide urique dans le sang. Découvrez notre dossier complet sur l’alimentation à suivre en cas de goutte.
D’autres bons conseils comme boire beaucoup ou faire régulièrement de l’exercice physique permettent aussi de diminuer naturellement le taux d’acide urique dans le sang. Dans notre dossier complet sur la goutte dans la rubrique Prévention vous trouverez davantage d’informations sur la prévention médicamenteuse de la goutte.

2. Prendre des médicaments qui abaissent le taux d’acide urique

L’allopurinol est le médicament le plus utilisé pour diminuer le taux d’acide urique et prévenir de futures crises de goutte. Dans notre dossier complet sur la goutte dans la rubrique Traitements vous trouverez davantage d’informations sur la prévention médicamenteuse de la goutte. Pour prévenir de futures crises, il est important de prendre régulièrement les médicaments prescrits par le médecin.

Infographie allopurinol

Question et réponse préparée par Xavier Gruffat (pharmacien). Dernière mise à jour : 09.12.2017. Pour les références, découvrez notre dossier complet sur la goutte.
Crédits photos : Fotolia.com et Pharmanetis Sàrl (Creapharma.ch)

Cliquez ici pour s’inscrire à notre newsletter spéciale sur la goutte

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 09.12.2017
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma