Accueil » Remèdes de grand-mère » Jus de betterave

Jus de betterave



Utilisation

mesure tension artérielleContre l’hypertension, chez les sportifs (permet d’augmenter les performances, surtout pour l’endurance), contre le mauvais cholestérol (LDL), insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (lire sous Remarques).


Voir plus d’indications et d’informations sur notre fiche plante médicinale: betterave

Ingrédients

Pour un jus de 250 ml environ:

Betterave contre l'hypertension– 2 ou 3 betteraves pelées

– (Eventuellement 2 carottes)

– Un mixeur ou encore mieux une centrifugeuse pour obtenir un jus plus liquide (qu’on utilise d’ailleurs dans notre recette pour préparer le jus de carotte)

– Sel, poivre

– Eau

Préparation

– Mettez les betteraves (et les carottes) dans le mixeur ou la centrifugeuse. Avec un mixeur, il faut rajouter directement 150 ml d’eau environ.

– Mixez le mélange eau et légumes quelques minutes jusqu’à obtenir un jus homogène ou passez les légumes à la centrifugeuse

– Ajoutez ou complétez avec un peu d’eau pour rendre le jus plus liquide


– Ajoutez éventuellement un peu de sel et de poivre

– Vous pouvez mettre le jus pendant une bonne dizaine de minutes au réfrigérateur pour le rendre plus consistant

Posologie

– Buvez un verre de jus de betterave une fois par jour, par exemple le matin

Stockage:
Buvez immédiatement ou stockez pendant quelques heures au réfrigérateur.

Remarque sur la consommation de ce jus :
– Il est conseillé de boire ce jus surtout au début de préférence un peu dilué et le consommer par petites doses (ex. 100 ml), car il peut s’avérer fort ou irritant pour les intestins. En conséquence, il faudra prévoir un temps d’adaptation. Il est préférable de demander conseil à un professionnel de santé, par exemple un médecin, un nutritionniste ou un pharmacien spécialisé en nutrition avant d’entreprendre une cure de jus de betterave.
Plus d’informations très intéressantes sur la betterave

Remarques sur l’efficacité scientifique du jus de betterave :
– Boire 1 jus de betterave par jour améliore l’endurance et abaisse la pression sanguine chez des participants de 69 ans ou plus souffrant d’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (ICFEP), selon une étude publiée le 10 février 2016 dans la version online du Journal of the American College of Cardiology-Heart Failure réalisée par le Wake Forest Baptist à Winston-Salem en Caroline du Nord (Etats-Unis).
– En 2017, une équipe scientifique également du Wake Forest Baptist a montré que boire du jus de betterave avant de pratiquer de l’exercice physique aidait le cerveau de personne âgées à mieux fonctionner, c’est-à-dire à améliorer la pratique d’exercices. Autrement dit, le cerveau semblait “rajeunir” grâce au jus de betterave. Cette étude a été publiée en 2017 dans la revue spécialisée Journals of Gerontology: Medical Sciences.  L’étude a porté sur 26 hommes et femmes âgés de plus de 55 ans qui ne pratiquaient pas d’exercice en général et présentaient de l’hypertension. Selon les chercheurs, l’oxyde nitrique (NO) serait responsable des effets bénéfiques sur le cerveau. On sait que le nitrate, qu’on retrouve en quantité importante dans le jus de betterave, est transformé dans l’organisme en oxyde nitrique (NO) Cette dernière est une molécule avec un important effet hypotenseur.
En 2010, le Wake Forest Baptist avait montré que le jus de betterave permettait d’augmenter le flux sanguin dans le cerveau chez des personnes âgées. Cette étude de 2010, qui était la première à montrer un lien entre le jus de betterave et le flux sanguin dans le cerveau, avait été publiée dans le journal scientifique Nitric Oxide: Biology and Chemistry.
– En 2008, une étude publiée dans le journal scientifique Hypertension avait déjà montré l’effet hypotenseur du jus de betterave.

Lire davantage d’informations sur la betterave sur notre page spéciale

News
– Du jus de betterave améliore l’endurance et la pression chez des patients âgés atteints d’une forme fréquente d’insuffisance cardiaque
– Du jus de betterave contre l’hypertension, autant efficace que les médicaments

Sources (références)
Wake Forest Baptist

Découvrez notre ebook sur les plantes médicinales - €5,90-CHF5,90
Comment traduit-on ce remède dans d’autres langues ?
  • Anglais: beet juice

  • Allemand: Rübensaft

  • Italien: succo di barbabietola

Lire aussi :
Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2017

Thèmes

Lire aussi :