Betterave

Résumé

Plante médicinale (légume) avec un effet antioxydant et vasodilatateur, peut être utilisée contre l’hypertension ou comme cure chez le sportif d’endurance pour augmenter ses performances, à consommer de préférence sous forme de jus.

Publicité
betterave - Beet vegetable
Noms

Noms français et noms communs : betterave, betterave rouge, betterave potagère, racine de betterave
Nom scientifique : Beta vulgaris L.
Nom anglais : beet, beetroot (racine de betterave)
Nom allemand : Rübe
Nom italien : barbabietola
Nom portugais : beterraba
Nom espagnol : remolacha

Famille

Chénopodiacées

Constituants

– Nitrates
– Caroténoïdes
– Bétalaïnes
– Lutéine et zéaxanthine
– Composés phénoliques
– Vitamines (A, K, acide folique)
– Minéraux (magnésium)

Parties utilisées

– Racine (légume)

​Effets

– Réduirait la consommation d’oxygène pendant un exercice physique (à cause du nitrate qu’on trouve dans la betterave), antioxydant (contre les radicaux libres), anti-inflammatoire (effet des bétalaïnes), anti-tumoral (effet des bétalaïnes), hypotenseur et vasodilatateur.

Indications
betterave - contre l'hypertension

– Hypertension, chez les sportifs (permet d’augmenter les performances, surtout pour l’endurance), contre le mauvais cholestérol ou le LDL (action des bétalaïnes)

– Prévention de certains cancers (probablement par l’action des caroténoïdes avec une fonction d’antioxydant), en particulier le cancer de l’intestin (à cause aussi des composés phénoliques)

– Pour prévenir les coups de soleil (attention compléter également par l’application d’une crème solaire appropriée), pour aider au bronzage de la peau (à cause de la teneur en caroténoïdes).

– Aurait un effet sur la santé oculaire, à cause de la teneur en lutéine, zéaxanthine et en béta-carotène.

– Insuffisance cardiaque à fraction d’éjection préservée (en thérapie complémentaire, selon une étude publiée en février 2016, boire 1 jus de betterave par jour améliore l’endurance et abaisse la pression sanguine chez des participants de 69 ans ou plus, lire davantage ici), insuffisance cardiaque avec réduction de la fraction d’éjection

Effets secondaires

Risque de développer des calculs urinaires (si consommé sous forme de légumes voire en jus) aucun connu, demandez conseil à votre pharmacien.

Contre-indication

Aucune connue, demandez conseil à votre pharmacien.

Interactions

Anticoagulants (à cause de la vitamine K contenue dans la betterave).

Noms des préparations

En Suisse : par exemple en vente en Suisse dans Jus de Betterave Biotta®.

Préparations – Sous quelle forme ? (formes galéniques)
Betterave - contre l'hypertension

– Jus de betterave

– Légume cru ou cuisiné (consommer de préférence cru pour garantir toutes ses propriétés nutritionnelles, par exemple en salade)

Où pousse la betterave ?

La betterave peut pousser dans diverses régions du monde, comme l’Europe ou les Amériques.

​Remarques

Sport/exercice physique et jus de betterave
– Une étude publiée par l’Université d’Exeter en Grande-Bretagne a montré que la consommation de jus de betterave pouvait augmenter le temps d’activité d’un athlète de 16%. Les chercheurs supposent que la consommation de ce jus réduirait la consommation d’oxygène pendant l’exercice physique à cause du nitrate contenu dans la betterave (effet en fait provoqué par le nitrate qui se transforme en acide nitrique). De ce fait l’athlète mettrait plus de temps avant de ressentir de la fatigue.
–  En 2017, une équipe scientifique du Wake Forest Baptist a montré que boire du jus de betterave avant de pratiquer de l’exercice physique aidait le cerveau de personne âgées à mieux fonctionner, c’est-à-dire à améliorer la pratique d’exercices. Autrement dit, le cerveau semblait “rajeunir” grâce au jus de betterave. Cette étude a été publiée en 2017 dans la revue spécialisée Journals of Gerontology: Medical Sciences.  L’étude a porté sur 26 hommes et femmes âgés de plus de 55 ans qui ne pratiquaient pas d’exercice en général et présentaient de l’hypertension. Selon les chercheurs, l’oxyde nitrique (NO) serait responsable des effets bénéfiques sur le cerveau. On sait que le nitrate, qu’on retrouve en quantité importante dans le jus de betterave, est transformé dans l’organisme en oxyde nitrique (NO) Cette dernière est une molécule avec un important effet hypotenseur.
En 2010, le Wake Forest Baptist avait montré que le jus de betterave permettait d’augmenter le flux sanguin dans le cerveau chez des personnes âgées. Cette étude de 2010, qui était la première à montrer un lien entre le jus de betterave et le flux sanguin dans le cerveau, avait été publiée dans le journal scientifique Nitric Oxide: Biology and Chemistry.
– En 2012, une étude publiée dans le journal scientifique Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics avait montré  que la consommation de betterave entière (pas en jus) permettait d’augmenter les performances chez les adultes en bonne santé qui couraient.

Hypertension et (jus) de betterave 
– Fin 2014, une étude britannique réalisée par la Queen Mary University of London (QMUL) sur 64 participants souffrant tous d’hypertension a montré que la consommation quotidienne de 250 ml de jus de betterave pendant 4 semaines permettait d’abaisser de 8 mmHg la tension systolique et de 4 mmHg la tension diastolique.
Le nitrate qu’on retrouve en quantité importante dans le jus de betterave, est transformé dans l’organisme en oxyde nitrique (NO), une molécule avec un important effet hypotenseur.
Pour la Prof. Ahluwalia, qui a mené ce travail de recherche : « La possibilité de pouvoir utiliser un produit naturel, et pas des médicaments, pour abaisser la tension est très intéressante ». Elle estime qu’il faudra toutefois réaliser une étude sur un nombre bien plus grand de participants et sur une plus longue période pour être véritablement sûr de son effet sur la tension artérielle à long terme et de façon indiscutable. Selon les chercheurs, c’est la première étude qui montre un effet à long terme du jus de betterave sur la tension.
Quelques années auparavant, une autre étude également d’origine britannique avait montré que boire 500 ml de jus de betterave abaissait la tension artérielle environ une heure après sa consommation. L’effet de la betterave sur la tension durait entre 3 et 4 heures. Ce travail de recherche avait été réalisé par l’Université Exeter et la Queen’s University de Belfast (Irlande du Nord, R.-U.).
– Une autre étude australienne publiée le 11 décembre 2012 dans le Nutrition Journal a montré que la consommation d’un grand verre de jus de betterave abaisse la tension artérielle de 4 à 5 mmHg chez les hommes en bonne santé.
Bien que cette étude ait aussi porté sur des femmes, les analyses statistiques n’ont pas permis de conclure à un effet scientifiquement acceptable. Une possible explication dans la différence hommes-femmes de cette étude viendrait du fait que les femmes ayant participé à cette étude étaient en moyenne plus âgées que les hommes. De plus, une partie des femmes prenaient d’autres médicaments comme les contraceptifs (interactions éventuelles) ce qui pourrait avoir des biais.
La nouveauté dans cette étude australienne est que la consommation de jus de betterave permet, en tout cas chez l’homme, une diminution de la tension chez des individus sains et qui ne font pas un régime spécial. Le jus de betterave peut donc avoir un effet préventif de premier choix contre l’hypertension.
– En 2008, une étude publiée dans le journal scientifique Hypertension avait déjà montré l’effet hypotenseur du jus de betterave.

Publicité

Insuffisance cardiaque
Dans notre article sur le jus de betterave, découvrez sous Remarques plusieurs études concernant l’utilisation du jus de betterave en cas d’insuffisance cardiaque.

Autres indications/maladies
– Une étude réalisée par le Wake Forest Baptist aux Etats-Unis et publiée en 2015 dans la revue spécialisée Nitric Oxide: Biology and Chemistry a montré que le jus de betterave pourrait aider les patients souffrant de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC, en anglais COPD) à augmenter le temps d’exercice physique.

Remarques pratiques
– La betterave rouge et sa consommation sous forme de jus peut parfois provoquer une urine rouge ou légèrement rouge (pipi rouge), ceci serait la cause des pigments bétalaïnes qu’on trouve dans la betterave rouge. Il n’y a toutefois aucun risque pour la santé.
–  D’un point de vue pratique vous pouvez boire environ 250 ml de jus de betterave chaque jour, de préférence un peu dilué et à consommer par petites doses (ex. 100 ml au début), car il peut s’avérer fort pour les intestins, il faudra donc prévoir un temps d’adaptation. Il serait toujours préférable de demander conseil à un professionnel de santé, par exemple à un médecin, nutritionniste ou pharmacien spécialisé en nutrition avant d’entreprendre une cure de jus de betterave. Une cure de jus de betterave est particulièrement recommandée chez les sportifs d’endurance comme les cyclistes, ce n’est probablement pas un remède miracle pour gagner le Tour de France mais peut être un bon complément, à essayer !

Sources & Références : 
Wake Forest Baptist, Journal of Cardiac Failure (10.1016/j.cardfail.2017.09.004).

betterave

Lire aussi :

Publicité



Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2018