Publicité

Amavita Carbocistéine

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Amavita Carbocistéine et quand est-il utilisé ?

Amavita Carbocistéine contient comme principe actif la carbocystéine. Il s’utilise en cas de production exagérée de mucus visqueux lors de refroidissements. Amavita Carbocistéine facilite l’expectoration des sécrétions visqueuses et stagnantes. Il facilite la respiration, calme la toux et facilite l’expectoration du mucus.

Amavita Carbocistéine peut également être utiliser sur prescription médicale lors de certaines maladies inflammatoires des voies respiratoires, comme du larynx (laryngite), de la trachée (trachéite) ou des sinus (sinusite), de même que lors de bronchites chroniques, pour autant que ces maladies s’accompagnent d’une production de mucus visqueux, difficile ou impossible à expectorer.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Vous pouvez augmenter l’efficacité d’Amavita Carbocistéine en buvant suffisamment lors de ce traitement.

La fumée contribue à la production excessive de sécrétions bronchiques et au déclenchement de la toux. Si vous cessez de fumer, cela ne pourra qu’améliorer l’effet d’Amavita Carbocistéine.

Indication pour les diabétiques:

15 ml d’Amavita Carbocistéine contiennent 6 g de sorbitol, ce qui correspond á 0,6 unités de pain (sans sucre).

Quand Amavita Carbocistéine ne doit-il pas être utilisé ?

Amavita Carbocistéine ne doit pas se prendre en cas d’hypersensibilité connue à l’égard de l’un de ses constituants (surtout les argents conservateur E 217 et E 219 dans l’allergie dite aux parabènes), en présence d’un ulcère aigu de l’estomac ou du duodénum, de même qu’en présence d’une intolérance congénitale au sucre de canne (intolérance dite au fructose), et il ne doit pas être administré aux enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Amavita Carbocistéine ?

Au cours d’un traitement d’Amavita Carbocistéine, vous ne devez pas prendre de médicaments contre la toux, ni en donner à votre enfant, car ils inhibent le réflexe de toux. Cela peut provoquer une stagnation des sécrétions bronchiques rendues plus fluides, et faire courir le risque de détresse respiratoire et broncho-pneumonie.

Si vous déjà avez présenté des éruptions cutanées ou des difficultés respiratoires lorsque vous avez pris un médicament contenant le même principe actif, la carbocystéine, ou un agent de conservation du type E 217 ou E 219, que contiennent le sirop Amavita Carbocistéine, vous devez absolument en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant la prise d’Amavita Carbocistéine. Lors d’une réaction d’hypersensibilité le traitement doit être interrompu et vous devez consulter un médecin.

Soyez prudent si vous avez déjà souffert d’un ulcère de l’estomac ou du duodénum.

Vous devez consulter votre médecin si votre toux dure depuis plus de 14 jours, pour qu’il précise la maladie qui en est la cause.

Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, vous présentez des allergies ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Amavita Carbocistéine peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, ou souhaitez l’être, de même que si vous allaitez, vous devez renoncer à tout médicament, par mesure de prudence. Nul ne sait si Amavita Carbocistéine peut avoir des effets indésirables chez l’enfant à naître ou le nourrisson. Vous ne devez donc pas prendre Amavita Carbocistéine si vous êtes enceinte et si vous allaitez, par précaution.

Comment utiliser Amavita Carbocistéine ?

Sauf prescription contraire, adapter la posologie suivante avant les repas avec la mesurette jointe à l’emballage:

Adultes: 3 fois 3 mesurettes (15 ml) par jour.

Adolescents de plus de 12 ans: 2 fois 3 mesurettes (15 ml) par jour.

Enfants de plus de 5 ans: 3 fois 1 mesurette (5 ml) par jour.

Enfants de 2 à 5 ans: 2 fois 1 mesurette (5 ml) par jour.

Pour les enfants de moins de 2 ans Amavita Carbocistéine ne convient pas.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible, ou au contraire trop fort, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Amavita Carbocistéine peut-il provoquer ?

La prise d’Amavita Carbocistéine peut provoquer les effets secondaires suivant:

Peuvent parfois se présenter maux de tête et troubles digestifs tels que nausée, maux de ventre, vomissements ou diarrhée.

Dans de rares cas des réactions d’hypersensibilité (allergies) avec démangeaisons, urticaires, autre éruptions cutanées ou difficultés respiratoires. Dans ces cas vous devez immédiatement cesser de prendre Amavita Carbocistéine et consulter votre médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez ce médicament hors de portée des enfants, à température ambiante (15–25 °C) et à l’abri de la lumière.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée par «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Amavita Carbocistéine ?

15 ml d’Amavita Carbocistéine contiennent:

Carbocystéine 750 mg comme principe actif; excipients: sorbitol (6 g), arômes, vanillin, le colorant E 150, agents de conservation E 217 et E 219 et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

61217 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Amavita Carbocistéine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 200 ml avec mesurette à 5 ml.

Titulaire de l’autorisation

Amavita HealthCare AG, 4704 Niederbipp.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 20.10.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.10.2020

Publicité