Publicité

Caladryl®

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE MARS 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE EN SUISSE DEPUIS LE 31.07.2022

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Caladryl et quand doit-il être utilisé ?

Caladryl est un médicament destiné au traitement des irritations cutanées de diverses origines, comme les allergies. Son application sur les parties atteintes de la peau procure un effet rafraîchissant, apaise la douleur et calme les démangeaisons.

Caladryl est utilisé en cas d’affections prurigineuses (démangeaisons) et douloureuses de la peau, comme en cas de piqûres d’insectes, de coups de soleil légers (peu étendus), de brûlures du premier degré (peu étendues) et d’affections cutanées d’origine allergique (peu étendues).

Quand Caladryl ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas le Caladryl si vous êtes allergique à l’un de ses composants.

Caladryl ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes ou enflammées, sur des affections cutanées suintantes, sur les muqueuses de même qu’à proximité des yeux. Une application sur une grande surface est à éviter.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Caladryl ?

Si aucune amélioration n’est visible après 7 jours, demandez à nouveau conseil à votre médecin.

Ce médicament ne doit être utilisé que sur prescription médicale chez les enfants de moins de 2 ans.

Ce médicament contient 19,35 mg d’alcool (éthanol) pour 1 ml. Il peut provoquer des sensations de brûlure s’il est appliqué sur une peau lésée.

Ce médicament contient des parfums qui renferment les substances allergènes suivantes: eugénol, lilial, 2-benzylidèneheptanal, géraniol, coumarine, linalol, citral, citronellol, alcool benzylique, benzoate de benzyle. Les substances allergènes peuvent provoquer des réactions allergiques.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication!).

Caladryl peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous prévoyez de l’être ou si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser Caladryl.

Comment utiliser Caladryl ?

Sauf avis contraire du médecin, appliquez la lotion 3-4 fois par jour sur les zones irritées.

Agiter le flacon avant emploi.

Utilisation de Caladryl chez les enfants et les adolescents.

L’utilisation et la sécurité de Caladryl lotion n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Caladryl peut-il provoquer ?

L’utilisation de Caladryl peut provoquer les effets indésirables suivants:

rarement, des réactions allergiques peuvent se produire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Agiter le flacon avant emploi.

Conserver Caladryl dans son emballage original, à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Que contient Caladryl ?

1 ml de suspension pour application cutanée contient:

Principes actifs

10 mg de chlorhydrate de diphénhydramine, 1,0 mg de camphre racémique, 80 mg d’oxyde de zinc

Excipients

Oxyde de fer rouge et jaune (E172), carmellose sodique (E466), glycérine 85% (E422), parfums (eugénol, lilial, 2-benzylidèneheptanal, géraniol, coumarine, linalol, citral, citronellol, alcool benzylique, benzoate de benzyle), éthanol 96% et eau purifiée.

Numéro d’autorisation

19137 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Caladryl ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 125 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, Givisiez

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.09.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 07.04.2022
Publicité