Publicité

Calvive® 500 mg/1000 mg Comprimés effervescents

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Calvive et quand doit-il être utilisé ?

Calvive sert à fournir à l’organisme un apport suffisant en calcium en cas de besoins en calcium augmentés pendant la grossesse et l’allaitement ainsi que chez les enfants en période de croissance.

Calvive peut aussi être utilisé sur recommandation du médecin ou du pharmacien pour le traitement ou la prophylaxie de l’ostéoporose (diminution de la masse osseuse pendant et après la ménopause et chez les personnes âgées) et des états spastiques ainsi que comme traitement de soutien dans certains troubles de la formation des os (par ex. rachitisme) et les allergies.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les comprimés effervescents Calvive 500 mg / Calvive 1000 mg contiennent 0,07 g resp. 0,137 g de sodium par comprimé.

Les comprimés effervescents sont édulcorés à l’aspartame.

Quand Calvive ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité à un ou plusieurs composants du Calvive, de concentration élevée de calcium dans le sang ou d’élimination excessive de calcium par voie urinaire, par ex. en raison d’une atteinte cancéreuse ou de troubles du métabolisme (perturbation de la parathormone, concentration élevée en vitamine D), en cas de troubles sévères de la fonction rénale, en présence de calculs rénaux ou lorsque sur ordre de votre médecin, vous ne devez pas prendre de calcium.

De plus, vous ne devez pas prendre les comprimés effervescents Calvive ou les administrer à votre enfant si vous ou votre enfant souffrez d’un trouble héréditaire (rare) du métabolisme du sucre (appelé intolérance au fructose) car les comprimés effervescents contiennent du sorbitol comme édulcorant. Lors de sa digestion ce sucre donne lieu à la formation de fructose.

Les comprimés effervescents contiennent de l’aspartame, qui ne doit pas être pris par les patients qui ont de la phénylcétonurie.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Calvive ?

La prudence s’impose en cas de perturbation chronique de la fonction rénale, d’excrétion de calcium dans l’urine légèrement augmentée, de sarcoïdose, de troubles cardiaques et en cas de traitement avec certains médicaments pour les troubles cardiaques (dits glycosides cardiotoniques, comme digitaliques).

Les personnes présentant une tendance à la formation de concrétions dans les voies urinaires doivent augmenter leur apport en liquide.

La prise de comprimés effervescents Calvive peut influer sur l’effet de certains antibiotiques (comme les préparations à base de tétracycline ou de doxycycline), de certains traitements contre le cancer ou l’ostéoporose (comme les bisphosphonates oraux ou les préparations à base de fluor) ou des produits contenant le principe actif phénytoïne.

En cas d’utilisation simultanée de ces préparations et des comprimés effervescents Calvive, votre médecin vous avisera de respecter un intervalle de 4 – 6 heures entre leur prise.

L’absorption du calcium est augmentée par la prise concomitante de vitamine D.

L’absorption du calcium est diminuée par la prise concomitante de corticostéroïdes ou de diurétiques thiazidiques (préparations permettant une augmentation de l’élimination de liquides).

Votre médecin adaptera le dosage en conséquence. L’absorption du calcium par l’organisme est diminuée par la consommation simultanée de certains aliments comme les épinards, la rhubarbe, les produits à base de cacao, les produits céréaliers complets ou le son.

La prise de calcium peut limiter l’absorption de fer ou de certains produits pour le coeur et la tension contenant le principe actif vérapamil.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Calvive peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Calvive peut être pris pendant la grossesse et la période d’allaitement. Aucun risque pour le foetus n’a été montré au cours du premier trimestre de la grossesse. En cas de carence en calcium pendant la grossesse, il convient de ne pas dépasser une dose quotidienne de 1500 mg de calcium pendant le troisième trimestre. Le calcium passe dans le lait maternel.

Comment utiliser Calvive ?

Dissoudre les comprimés effervescents Calvive 500 mg / Calvive 1000 mg dans un verre d’eau.

L’apport journalier recommandé en calcium (nourriture et médicament) s’élève à la quantité totale suivante pour les:

Adultes: 1000 –1300 mg par jour.

Adolescents (à partir de 10 ans): 800–1300 mg par jour.

Enfants (7– 9 ans): 700 mg par jour.

Enfants à l’âge préscolaire (1– 6 ans): 500 – 600 mg par jour.

Le produit peut en règle générale être pris pendant ou après les repas (pour les interactions alimentaires, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Calvive?»).

Adultes et adolescents (à partir de 10 ans)

Si l’apport journalier de calcium n’est pas fourni par l’alimentation, la prise de 500 à 1000 mg de calcium sous forme de comprimés effervescents Calvive 500 mg / Calvive 1000 mg est recommandée. Dans les cas sévères, la dose peut être portée à 2000 mg au cours des premières semaines de traitement.

Instructions spéciales pour le dosage

Adultes

Ostéoporose (traitement préventif et curatif): 1000 mg par jour.

Adjuvant au traitement préventif de l’ostéoporose par les estrogènes ou au traitement curatif de l’ostéoporose par le fluor ou la vitamine D: 1000 mg par jour.

Besoin accru en calcium pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que autres indications: 500 à 1000 mg par jour, en plus de l’apport par l’alimentation.

Enfants (7– 9 ans)

Besoin accru en calcium pendant la croissance: selon la teneur en calcium de l’alimentation, 500 à 1000 mg par jour.

Dans les carences calciques graves, par exemple en cas de tétanie, des doses allant jusqu’à 1000 à 1500 mg peuvent être indiquées. Pour les situations aiguës, une préparation parentérale à base de calcium est recommandée.

Enfants à l’âge préscolaire (1– 6 ans)

500 mg par jour.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Calvive peut-il provoquer ?

La prise de Calvive peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares cas, de troubles digestifs tels que nausée, mal au ventre, flatulences, diarrhée, vomissement ou constipation ainsi que des réactions allergiques avec éruption cutanée, démangeaison, urticaire ont été observés, dans de très rares cas, réactions allergiques graves avec gonflements dans le visage et sur le corps, accompagnés de difficultés respiratoires (choc anaphylactique).

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Les médicaments doivent être tenus hors de la portée des enfants.

Conserver à 15–30 °C. Bien fermer le tube.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Calvive ?

Calvive 500 mg, comprimés effervescents:

1 comprimé effervescent contient 875 mg de carbonate de calcium et 1,13 g de gluconolactate de calcium (= au total 500 mg de calcium), les édulcorants sorbitol et aspartame, des arômes, l’antioxydant butylhydroxyanisol (E320), le conservateur dioxyde de soufre (E220) ainsi que d’autres excipients.

Calvive 1000 mg, comprimés effervescents:

1 comprimé effervescent contient 1,75 g de carbonate de calcium et 2,26 g de gluconolactate de calcium (= au total 1000 mg de calcium), les édulcorants sorbitol et aspartame, des arômes, l’antioxydant butylhydroxyanisol (E320), le conservateur dioxyde de soufre (E220) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

60551 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Calvive ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Comprimés effervescents orange à 500 mg: 20 et 100.

Comprimés effervescents orange à 1000 mg: 20 et 100.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.11.2020
Publicité