Publicité

Carmenthin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Carmenthin et quand doit-il être utilisé ?

Carmenthin est un médicament à base de plantes. Il contient un mélange d’huile de menthe poivrée et d’huile de cumin. Carmenthin est utilisé après examen médical en cas de troubles digestifs fonctionnels (dyspepsie fonctionnelle) avec douleurs et brûlures dans le creux épigastrique, crampes légères, ballonnements et sensation de réplétion.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Prendre les capsules jusqu’à amélioration des symptômes. Les maux d’estomac et d’intestin peuvent être des signes de maladies qui nécessitent un examen et un traitement médical. Le traitement par Carmenthin ne doit donc pas être instauré sans avis médical.

Quand Carmenthin ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

– En cas d’hypersensibilité à la substance active ou à l’un des excipients

– En cas d’affections hépatiques, de calculs biliaires et d’affections inflammatoires du canal cholédoque (cholangite) ou d’autres affections des voies biliaires

– Chez les patients dont le suc gastrique manque d’acidité (achlorhydrie)

L’utilisation de Carmenthin chez des enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandée.

Ce médicament contient du sorbitol. Si vous présentez une intolérance à certains sucres, contactez votre médecin avant de prendre Carmenthin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication!)!

Carmenthin peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La sécurité d’emploi pendant la grossesse et l’allaitement n’a pas été suffisamment étudiée. Une utilisation pendant la grossesse et l’allaitement n’est donc pas recommandée.

Comment utiliser Carmenthin ?

Les adultes et les adolescents à partir de 12 ans prennent 1 capsule sans la croquer 2 fois par jour avec suffisamment de liquide (p. ex. 1 verre d’eau) au moins 30 minutes avant le repas, de préférence le matin et le midi. Les capsules peuvent être prises sans être suivies d’un repas.

Les enfants de moins de 12 ans ne doivent pas prendre Carmenthin sans prescription médicale.

Les capsules doivent être avalées entières, c’est-à-dire non endommagées ou mâchées, afin que la substance active ne soit pas libérée prématurément. La libération prématurée de la substance active peut provoquer une irritation locale de la bouche et de l’œsophage.

Afin d’éviter la dissolution prématurée de l’enrobage gastro-résistant, Carmenthin

– doit être pris au moins 30 minutes avant les repas,

– doit être pris au moins une heure avant ou après d’autres médicaments utilisés pour réduire la production d’acide gastrique.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Carmenthin peut-il provoquer ?

Des troubles gastro-intestinaux, tels que remontées acides, brûlures d’estomac, nausées, vomissements ou démangeaisons rectales peuvent survenir. De plus, des réactions allergiques peuvent se manifester. La fréquence de chacun n’est pas connue. En présence de signes de réaction allergique, il faut arrêter de prendre Carmenthin et consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

La prise de 3 capsules maximum en une seule fois ou de jusqu’à 8 capsules par jour ne provoque généralement pas de symptômes de surdosage. La prise de plus grandes quantités pourrait renforcer les effets secondaires. Dans ce cas, il convient d’arrêter tout de suite le traitement et de consulter immédiatement un médecin. En cas de surdosage, il ne faut en aucun cas provoquer des vomissements, ni consommer du lait ou de l’alcool.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants.

Ne pas conserver au-dessus de 30°C.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Carmenthin ?

1 capsule gastro-résistante contient:

Principes actifs

90 mg d’huile essentielle de menthe poivrée (WS® 1340) et 50 mg d’huile essentielle de cumin (WS® 1520).

Excipients

Polysuccinate de gélatine; glycérol 85%; polysorbate 80; propylène glycol; monostéarate de glycérol 40-55; copolymère d’acide méthacrylique-acrylate d’éthyle (1:1) (Ph. Eur.); triglycérides à chaîne moyenne; sulfate dodécylique de sodium; sorbitol (Ph. Eur.); dioxyde de titane (E 171); oxyde et hydroxyde de fer(III) x H2O (E 172); bleu patenté V (E 131) et jaune de quinoléine (E 104).

Numéro d’autorisation

67161 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Carmenthin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 28 et 84 capsules gastro-résistantes.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG 

Erlistrasse 2

6403 Küssnacht am Rigi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 16.11.2020, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.11.2020

Publicité