Publicité

Accueil » Remèdes de grand-mère » Huile essentielle de menthe poivrée

Huile essentielle de menthe poivrée

Utilisation

Contre les maux de tête, notamment les céphalées de tension. Indiqué aussi contre la migraine.
Contre les douleurs musculaires.
Prévention des piqûres d’insectes.

Publicité

Ingrédients

– 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (lire ci-dessous pour préparer soi-même de l’huile essentielle de menthe poivrée). Remarque : l’huile essentielle contient en général de 50 à 60% de menthol (le principal principe actif de la menthe poivrée)

– 30 gr d’huile d’amande (une autre base pour huile essentielle peut aussi être utilisée, lisez notre dossier sur les huiles essentielles pour mieux comprendre)

Préparation

– Mélangez la menthe poivrée dans l’huile d’amande.
Remarque : pour certaines applications externes, il est possible de ne pas diluer dans de l’huile (ex. lors de douleurs musculaires, lire ci-dessous sous Posologie).

Posologie

– Massez au niveau des tempes et du front lors de maux de tête. Evitez d’appliquer autour des yeux. Vous pouvez répéter l’application chaque 15 minutes. Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle de menthe poivrée en diffusion, contre les maux de tête.
– Contre les douleurs musculaires vous pouvez appliquer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée localement (usage externe), sans avoir besoin de diluer avec de l’huile d’amande.
– En prévention des piqûres d’insectes, rajoutez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans le spray contenant d’autres substances (voir recette complète) pour prévenir les piqûres. Nébulisez le spray à l’endroit où vous mangez. Certains insectes (ex. moustiques) n’aiment pas l’odeur de l’huile essentielle de menthe poivrée.

Autre recette possible (dilution dans alcool)
Il est aussi possible de diluer l’huile essentielle de menthe poivrée dans de l’alcool à 90°, normalement 1 part d’huile essentielle de menthe poivrée avec 9 parts d’alcool. A conserver ce mélange dans un flacon opaque et bien fermé, à température ambiante ou au réfrigérateur jusqu’à 2 ans (demandez conseil à votre pharmacien).
En cas de mal de tête, appliquez directement l’huile d’essentielle de menthe diluée sur le front ou les tempes avec le bout des doits, massez quelques minutes pour faire pénétrer dans la peau. Evitez d’appliquer proche des yeux. Vous pouvez répéter l’application chaque 15 minutes.

Contre-indications :
Enfants de moins de 6 ans.

Remarque : 
Selon une étude clinique publiée en 1996 dans le journal allemand Nervenarzt (lien PubMed), l’huile essentielle de menthe poivrée était autant efficace que le paracétamol contre les maux de tête de type céphalée de tension. L’h.e. de menthe poivrée était plus efficace qu’un placebo, toujours selon cette étude allemande.

Préparation de sa propre huile essentielle de menthe poivrée1 :
Choisissez des belles feuilles de menthe fraîches, lavez les et mettez les sur un morceau de papier absorbant. Le but est de les sécher parfaitement. Une fois sèches mettez ces feuilles dans un sachet en plastique, fermez bien puis écrasez avec un pilon ou autre objet pour faire sortir l’huile essentielle. Versez le contenu notamment liquide du sac plastique dans un bocal en verre, puis couvrez avec de l’huile d’amande (ou d’huile de germe de blé ou d’olive). Fermez le bocal en verre, secouez et laissez reposer 24h. Laissez dans un endroit frais et au sec. Filtrez le mélange puis laissez reposer à nouveau 24h. Ensuite répétez l’opération pendant 3 autres jours. Transvasez ensuite l’huile essentielle de menthe poivrée dans un petit flacon de verre opaque, fermez bien. Conservez au frais. Pour la posologie, lire ci-dessus.

Rédaction : 
Xavier Gruffat (pharmacien)

Sources : 
Littérature sur les plantes médicinales (phytothérapie), magazine Prevention.

Dernière mise à jour : 
05.07.2021

menthe poivrée phytothérapie mal de ventre

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Notes de bas de page et références :

  1. Livre : La Farmacia di Dio, Edizioni Terra Santa, 2020, Milan.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.07.2021
Publicité