Publicité

Clobex Shampoo

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le shampoing Clobex et quand doit-il être utilisé ?

Le shampoing Clobex contient comme principe actif un corticostéroïde très puissant à usage externe. Il est utilisé pour traiter le psoriasis ou l’eczéma persistant du cuir chevelu chez les adultes de 18 ans et plus, surtout s’ils ne répondent pas à des corticostéroïdes moins puissants. Si vous souffrez de psoriasis, votre médecin peut également vous prescrire le shampooing Clobex pour aider à stabiliser votre état et prévenir les rechutes.

L’utilisation du shampoing Clobex permet de soulager rapidement les symptômes associés de la maladie de la peau, tels que les démangeaisons, les brûlures et les rougeurs.

Médicament délivré sur ordonnance du médecin.

Quand le shampoing Clobex ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue à l’un des composants du shampoing Clobex ainsi qu’en cas de maladies cutanées d’origine virale (par ex. infections herpétiques comme boutons de fièvre, varicelle, etc.), d’infections parasitaires ou bactériennes, en présence du bacille de Koch ou de mycoses.

L’utilisation du shampoing Clobex n’est pas non plus recommandée en cas de plaies ouvertes ou d’inflammations purulentes du cuir chevelu.

Le shampoing Clobex ne doit pas être utilisé près des yeux ou des paupières (risque de glaucome et de cataracte).

Le shampoing Clobex ne doit pas être utilisé chez l’enfant de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du shampoing Clobex ?

Le shampoing Clobex est un médicament très efficace.

Ne dépassez pas la durée du traitement prescrit par votre médecin : un traitement aigu avec une application quotidienne dure normalement au maximum 4 semaines ; pour prévenir les rechutes, la préparation est normalement appliquée deux fois par semaine pendant 6 mois au maximum.

Le shampoing Clobex n’est pas recommandé pour les enfants et les adolescents de 2 à 18 ans.

Le traitement de grandes surfaces cutanées, l’application sur une longue période et l’utilisation d’un pansement (occlusif, par exemple) ne doivent être effectués que sous une surveillance médicale régulière, car la substance active peut être absorbée par la peau et pénétrer dans le sang, où elle peut entraîner une hausse du taux de l’hormone cortisol et augmenter le risque d’effets secondaires systémiques (sur l’ensemble de l’organisme).

Un traitement à long terme peut entraîner des changements tels que l’amincissement de la peau, des infections, une dilatation des vaisseaux sanguins (capillaires) de la peau ou une inhibition de la production de cortisol par l’organisme (inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien).

L’arrêt brutal du traitement peut entraîner une insuffisance de la fonction surrénale (lieu de production du cortisol).

De façon générale, l’application de corticostéroïdes lors du traitement d’un psoriasis peut provoquer des rechutes, le développement d’une tolérance, le déclenchement d’un psoriasis généralisé et une réduction de la fonction barrière de la peau. Des contrôles médicaux réguliers sont donc nécessaires.

Le shampooing Clobex ne doit pas être utilisé dans les zones où deux surfaces cutanées se touchent en permanence (aisselles et région génitale), ni sur des surfaces cutanées qui ne sont pas intactes. L’application dans ces cas peut entraîner des effets secondaires au niveau du site d’application, tels que l’amincissement de la peau, la dilatation des vaisseaux sanguins (capillaires) de la peau ou des réactions inflammatoires de la peau induite par le cortisol.

Les lésions cutanées infectées ne doivent pas être traitées avec le shampooing Clobex. Si une lésion inflammatoire de la peau est infectée pendant le traitement avec le shampooing Clobex, le médecin utilisera un traitement antimicrobien approprié. Si l’infection se propage, le traitement avec le shampoing Clobex doit être interrompu.

Le principe actif du shampoing Clobex peut masquer les symptômes d’une réaction allergique de la peau à l’un des composants de la préparation. L’apparition des signes d’une hypersensibilité nécessite l’arrêt immédiat du produit et votre médecin doit en être informé.

Le médicament est destiné exclusivement au traitement de votre affection cutanée actuelle et ne doit en aucun cas être remis à d’autres personnes.

Le shampooing Clobex ne doit pas être appliqué près des yeux ou des paupières, ni utilisé à proximité de flammes nues.

Si le shampooing Clobex entre en contact avec les yeux, rincer immédiatement et abondamment l’œil concerné de l’intérieur vers l’extérieur.

Dodécylsulfate de sodium

Ce médicament contient 170 mg de dodécylsulfate de sodium pour 1 g de shampoing. Le dodécylsulfate de sodium peut provoquer des réactions cutanées locales (telles qu’une sensation de picotement ou de brûlure) ou peut renforcer les réactions cutanées causées par d’autres produits appliqués sur la même zone de la peau.

Informez votre médecin si vous avez une vision floue ou des problèmes de vision. Votre médecin décidera si vous devez consulter un ophtalmologue pour déterminer les causes possibles (y compris une cataracte, un glaucome ou d’autres maladies rares) de vos problèmes de vision.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– si vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Le shampoing Clobex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous prévoyez une grossesse, vous ne devez utiliser le shampoing Clobex qu’après avoir consulté votre médecin. Il en va de même si vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser le shampooing Clobex ?

Sauf prescription contraire du médecin, le shampoing Clobex pour le traitement aigu du psoriasis est appliqué une fois par jour pendant 4 semaines au maximum jusqu’à ce que l’état s’améliore ; en cas d’eczéma persistant du cuir chevelu ou pour prévenir les rechutes de psoriasis, le produit est appliqué deux fois par semaine pendant 6 mois au maximum.

Le shampoing Clobex doit être appliqué avec parcimonie, c’est-à-dire une quantité d’environ ½ cuillère à soupe (7,5 ml), sur le cuir chevelu (sur cheveux secs). Ensuite le faire pénétrer en massant, puis laisser agir pendant 15 minutes sans couvrir, et rincer. Après l’application, lavez-vous soigneusement les mains. La dose maximale d’environ 50 g par semaine ne doit pas être dépassée.

Une fois l’amélioration constatée, le traitement quotidien en phase aiguë doit généralement être interrompu ou poursuivi avec un corticostéroïde moins puissant après consultation de votre médecin. Un traitement de longue durée avec une application deux fois par semaine ne devrait normalement pas durer plus de 6 mois.

Après l’arrêt du traitement et un temps d’attente sans utilisation du médicament, votre médecin pourra, en cas de besoin, vous prescrire à nouveau le shampooing Clobex.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Si vous pensez que ce médicament a une action trop forte ou trop faible, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires le shampoing Clobex peut-il provoquer ?

Comme pour tous les médicaments, l’utilisation du shampoing Clobex peut provoquer des effets indésirables. L’utilisation du shampoing Clobex peut provoquer les effets secondaires suivants :

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Des infections fongiques telles que la pityrosporose (pityriasis versicolor), des inflammations des follicules pileux (folliculite), des sensations de brûlure cutanée.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1 000)

Réactions d’hypersensibilité, maux de tête, effets sur les yeux tels qu’irritation des yeux, sensation de brûlure, de picotement ou d’oppression oculaire, sensation désagréable sur la peau, irritations cutanées, rougeurs, douleurs cutanées, sécheresse, démangeaisons, acné, urticaire, dermatite de contact allergique et perte de cheveux.


Inconnu (la fréquence ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Vision floue.

Une dégradation de la maladie cutanée traitée a également été observée.

Si des signes d’hypersensibilité apparaissent, cessez immédiatement d’utiliser le produit et informez votre médecin.

Un traitement prolongé et intensif avec des corticostéroïdes puissants peut entraîner un amincissement de la peau, des infections, des vergetures et une dilatation des petits vaisseaux cutanés superficiels, ainsi qu’une inhibition de la production de cortisol par le corps (inhibition de l’axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien).

Chez les enfants et les adolescents, il convient de noter que le principe actif est de plus en plus absorbé dans le sang, de sorte qu’une utilisation prolongée peut provoquer, entre autres, des troubles de la croissance.

Pour éviter d’éventuelles interactions entre le shampooing Clobex et des teintures capillaires ou un éclaircissement de la couleur des cheveux, le shampooing Clobex doit toujours être soigneusement rincé après utilisation.

Si vous ressentez un quelconque effet indésirable, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci s’applique aussi à tout effet indésirable qui ne serait pas mentionné dans cette notice.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Remarques concernant la manipulation

Rincez soigneusement le shampoing Clobex après usage pour éviter d’éventuelles interactions avec des teintures capillaires ou un éclaircissement de la couleur des cheveux.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Le shampoing Clobex ne doit pas être utilisé à proximité de flammes nues.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le shampoing Clobex ?

1 g de shampooing Clobex contient :

Principes actifs

0,5 mg de 17-propionate de clobétasol

Excipients

Éthanol (96 %), bétaïne de cocamidopropyle, dodécylsulfate de sodium (E487), polyquaternium-10, citrate de sodium, acide citrique (monohydraté), eau purifiée.

Numéro d’autorisation

57650 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le shampoing Clobex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 125 ml de shampoing.

Titulaire de l’autorisation

Galderma SA, CH-6300 Zoug.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.05.2021

Publicité